Retour sur: lancement Pro Memoria Gala MIMI 2002 Le FOiN
Musique

Retour sur: lancement Pro Memoria Gala MIMI 2002 Le FOiN

Retour sur: lancement Pro Memoria

La salle de L’X était certainement remplie à pleine capacité, vendredi dernier, pour célébrer le lancement du collectif photographique de la scène alternative québécoise Pro Memoria. Mais, pour être honnête, ce qui intéressait surtout les spectateurs présents, c’était les formations à l’affiche. Bon, la prestation des Abdigradationnistes n’était peut-être pas aussi mémorable qu’on l’aurait souhaité (amputés de leur violoniste, les Abdis se sont rabattus sur les chansons pré-L’amour au fond de la gorge; dommage), mais la reformation de Monsieur Toad nous a donné quelques bons moments. Il y avait un bail qu’on n’avait pas entendu des morceaux comme La Commère ou Aline, et il semble que l’on pourra bientôt se procurer une réédition de Monsieur Toad, agrémentée d’une couple de nouvelles tounes. Ne partez pas en peur: il ne s’agit pas encore officiellement d’un come-back, mais plutôt d’une façon de financer les autres projets des membres du groupe. En tout cas, à voir le plaisir que le chanteur Gweg et ses musiciens avaient à être sur scène, mon petit doigt me dit que ce n’était pas pour la dernière fois. On verra bien! Mais la soirée a vraiment atteint son apogée lors de l’excellente performance d’ArseniQ33. Et comme j’étais "jacké" sur la mezzanine (le seul endroit où l’on peut boire sa bière!), j’ai eu droit à deux spectacles: celui des gars d’ArseniQ33 qui se démenaient autant que s’ils étaient au Club Soda, et celui de la foule de jeunes fans qui ont passé le show à" slammer" et à chanter des paroles qu’ils connaissaient par coeur. Encore une fois, mon petit doigt me dit que le prochain album d’ArseniQ33 pourrait être celui de la reconnaissance à plus grande échelle! On l’attend avec impatience.

Gala MIMI 2002
Êtes-vous prêt pour le Gala MIMI 2002? Avez-vous repassé vos cravates à clous et vos robes de soirée stratégiquement déchirées? Le dimanche 3 mars, au Spectrum, ce sera le moment de dévoiler les récipiendaires des mystérieux trophées MIMI. Et si on ne veut pas nous dire à quoi ressembleront ces trophées, les performances qui pimenteront le gala, elles, ne sont pas restées secrètes très longtemps! En effet, malgré le mot d’ordre donné aux groupes participants, les nombreuses fuites nous ont poussés à lever le voile sur ces moments forts qui font souvent du Gala MIMI une soirée mémorable malgré les inévitables déceptions. Donc, préparez-vous à entendre des prestations des Abdigradationnistes, de Pénélope, Jordi Rosen, Jazz Pharmacy, Mossman, Kulcha connection, Ghoulunatics, Gwenwed, Epsilonlab, Tricky Woo et WD40. Une sélection hautement éclectique qui devrait faire en sorte que chacun y trouve son compte. Si vous ne pouvez y être, sachez que bandeapart.fm assurera la retransmission en direct sur le Web, et que je vous dresserai la liste complète des gagnants dans la prochaine Scène locale.

Le FOiN
C’est bien beau de se donner des tapes dans le dos entre musiciens, mais il reste que le plus important pour les artistes, c’est de rejoindre leur public, et c’est exactement à quoi sert le FOiN (la Foire du disque indépendant). L’événement se tiendra aux Foufs, le samedi 2 mars, de 13 h à 19 h, et réunira plus de 40 "exposants", formations musicales, labels, fanzines, stations de radio, distributeurs, etc. Et, pour tenter d’attirer davantage de public que l’an dernier, on a eu la bonne idée d’offrir des performances live gratuites de groupes comme Volume 10 (14 h), La Cage de bruits (15 h), Floating Widget (16 h), Saintes Catherines (17 h), et Les Ordures Ioniques (18 h). De plus, nouveauté aussi farfelue que sympathique, des séances d’autographes (oui, oui, comme pour des vrais stars!) auront lieu toute l’après-midi. Ainsi, vous pourrez vous faire autographier la poitrine par les membres de WD-40 (15 h 30), faire signer votre pétition par La Cage de bruits (16 h 15), échanger des trucs de guitares avec Aphasia (16 h 45) ou faire approuver votre mohawk par Les Ordures Ioniques (18 h 45). Ces artistes attraperont-ils des tendinites à force de signer des centaines d’autographes à leurs fans en délire? "Peut-être pas, m’a répondu l’organisatrice du FOiN Louise Girard (du fanzine Sang Frais), mais la table d’autographes sera juste à côté de COOL FM et j’espère que ça leur donnera de la visibilité! Déjà, si plein de curieux viennent faire un tour dans la journée et que des gens s’échangent leurs coordonnées parce qu’ils se rendent compte qu’ils ont des affinités musicales ou autres, je considérerais que le FOiN 2002 a été une réussite." L’entrée est gratuite et une compilation Montréal Global Express MIMI 2002 sera remise aux clients qui achèteront pour plus de 10 $ de produits exposés.

à souligner
– Le 2 mars, à L’Alizé, les formations Digg Itt (avec un ancien Guano), Jack Rabacha (avec deux ex-Overbass) et String Puppet (métal alternatif de Sherbrooke) croiseront le fer. D’ailleurs, String Puppet se prépare pour sa première tournée européenne, du 18 mars au 13 mai. Le groupe en profitera pour enregistrer son premier album en Belgique avec André Gielen, ingénieur de son ayant travaillé avec des formations comme Mass Hystéria, Tagada Jones ou Grim Skunk. Rien de trop beau!

– Surprise! On aura un nouvel album des Cowboys Fringants à se mettre sous la dent puisque le lancement de Break Syndical se déroulera le 5 mars, à 17 h, au Savoy du Métropolis.