El Colectivo / Overbass WD-40 / Matamort / $ub-Vention Grenadine
Musique

El Colectivo / Overbass WD-40 / Matamort / $ub-Vention Grenadine

El Colectivo / Overbass

Non, non, je ne suis pas mort. Juste un peu bronzé… En fait, lorsque je suis arrivé au Mexique, à quelques centaines de kilomètres au nord de ma destination, la joyeuse bande d’El Colectivo prenait l’avion de retour pour Montréal. Ils venaient de donner une série de huit spectacles dans cette ville hautement touristique qu’est Puerto Vallarta. Les 14 membres (!) du collectif ont donc pris d’assaut les scènes du Hard Rock Cafe et du Planet Hollywood de P.V., mais aussi la minuscule scène de La Cantina, un bar typiquement mexicain, à la suite d’une invitation du gérant qui les avait entendus répéter dans leur maison louée au bord de la mer. De plus, El Colectivo s’est produit en plein air, à l’invitation de la Ville, devant plus de 3000 personnes. La réaction fut instantanée: les 50 copies de leur démo se sont envolées en quelques minutes à la fin de leur premier concert, ils ont atteint la deuxième position de la radio commerciale locale et se sont fait de multiples contacts pour un retour éventuel. Bref, le caractère multiculturel du Colectivo et leur façon peu orthodoxe de métisser les influences latines ont fait un malheur: "Ils ne comprenaient pas pourquoi le groupe était composé de gens d’autant d’origines ethniques différentes, me racontait la chanteuse Shantal Arroyo. J’ai gardé une affiche qui nous présentait comme un collectif de 14 musiciens venant de 14 pays différents! Et pour une fois, c’est moi qui passais inaperçue… On a joué devant des ti-culs, des personnes âgées, des hippies, des gais, des flics… Et tout le monde se mettait à danser à partir de la première toune! Pour pas mal tout le groupe, ç’a été le plus beau trip de notre vie!" Et si vous doutez de la parole de Shantal, vous aurez bientôt la chance d’en avoir le coeur net puisque MusiquePlus avait dépêché un caméraman à Puerto Vallarta en prévision d’un spécial d’une demi-heure à être diffusé vers la fin mai, date prévue du lancement du premier album du Colectivo, qui sera suivi, tout au long de l’été, d’une série de spectacles explosifs.

Mais le noyau du Colectivo, qui officie également au sein d’Overbass, aura besoin de toutes ses énergies puisque le nouvel album du groupe hardcore, qui s’intitulera La Révolution, devrait également être lancé d’ici l’été. Mais déjà, les chansons du disque (coréalisé par le Basque Fermin Muguruza) seront testées lors d’une tournée québécoise de pré-lancement dans six villes (Granby, Rivière-du-Loup, Sept-Îles, Alma, Rimouski et Matane), qui se déroulera jusqu’au 31 mars. Muy bueno!

WD-40 / Matamort / $ub-Vention
Lundi soir dernier, aux Foufs, la version masquée et plus sombre de WD-40, Matamort, donnait une courte prestation à l’invitation de Mononc’ Serge, parrain de la 6e semaine de l’événement $ub-Vention. Mais le rendez-vous incontournable des fans du trio se déroulera le 29 mars, au Cabaret, alors que WD-40 donnera un spectacle inspiré des moments les plus pesants et rentre-dedans de leur disque Fantastik Strapagosse, qui leur a permis de décrocher le MIMI du groupe rock’n’roll de l’année, il y a quelques semaines. On en profitera pour présenter le premier clip tiré de ce disque, pour la très catchy et "ritamistoukoesque" Je reviens de l’Est, ainsi que pour inaugurer le tout nouveau site Web officiel du groupe qui se trouvera au www.wd40sulnet.com. On ne sait toujours pas si l’album a atteint le chiffre magique et espéré par Alex Jones de 4500 copies vendues, mais ce qu’on sait, c’est que le groupe parcourra le Québec afin de mousser au maximum les ventes, et ainsi pouvoir continuer l’aventure WD-40 avec l’impression que ça en vaut toujours la peine…

Pour ce qui est de la prochaine soirée $ub-Vention, elle se déroulera aux Foufs, le 1er avril, avec Lundo de La Chango Family comme parrain et D.J. invité. Ainsi, on pourra apprécier les performances de Dobacaracol (chanson tribale et métissée) et de Messaïk (formation de musique électronique organique qui en sera à sa première apparition sur scène); les artistes peintres Bob Desautels, Majory et Chantal Robert s’exécuteront dans la galerie, alors que l’International Al Congen et Robert & Russels prendront le contrôle de l’ambiance de la terrasse. Tout ce beau monde attend vos contributions volontaires pour tenter d’amasser la plus grosse somme d’argent qui leur permettra de remporter la palme de la soirée. L’entrée est gratuite.

Grenadine
S’il y a une étiquette de disques indépendante montréalaise à pointer du doigt pour sa très efficace stratégie d’exportation, c’est bien les Disques Grenadine. C’est elle qui est à l’origine du surprenant succès hors Québec des Séquelles; elle a eu son mot à dire dans la reconnaissance grandissante de la formation The Dears (qui vient de se faire repêcher par une major); et elle continue sa conquête du marché alternatif canadien et même américain en signant des artistes comme Music for Mapmakers de Toronto, Shy Child de New York et Alexis O’Hara de Montréal. Question de souligner son troisième anniversaire, Grenadine se tape un week-end de célébration. Ainsi, le vendredi 29 mars, la Casa del Popolo recevra les formations Music for Mapmakers, Mean Red Spiders et One Candle Power, alors que le lendemain, on y verra Riot Nrrd, White Star Line, Tigersaw et A Slow Messe. Les Frenetics, Alexis O’Hara, Les Séquelles et Kiss Me Deadly se produiront, quant à eux, à la Sala Rossa.

À souligner
– Les explosifs One 976 (dont on attend un nouvel album, réalisé par Jonathan Cummins de Bionic) et Les Georges Léningrad partageront la scène du Café Campus le 1er avril.

– Le concours La Virée Chaos-Phonik se poursuit le 3 avril, au Café Chaos, avec Les Appendices Atrophiés, Les Goules et Les Crapouilles. Alors que The Generatorz et Psychotic 4 se produiront au même endroit le 29 mars, et que Les Abdigradationnistes et Lederhosen Lucil y seront le 30 pour un spectacle gratuit.