Musique

Retour sur: Alligator Trio / WD-40 / Polémil Bazar / Les Cowboys Fringants Boom 2002 / Vue sur la relève

Retour sur: Alligator Trio / WD-40 / Polémil Bazar / Les Cowboys Fringants

Alors, pas trop de chocolats, j’espère? Quant à moi, j’ai remplacé les sucreries par une poignée de bonbons sonores le week-end dernier, alors que se déroulaient quelques shows assez importants pour les formations concernées. D’abord, WD-40 soulignait, par un concert au Cabaret, le lancement d’un clip pour la chanson Je reviens de l’Est, ainsi que de son tout nouveau site Web (www.wd40sulnet.com), en compagnie de la formation de Québec Alligator Trio, à qui il retournait l’ascenseur après un show conjoint dans la Vieille Capitale. Le trio en question maîtrise assez bien la recette du rock’n’roll énergique épicé de blues, mais on ne pouvait pas en dire autant de l’attitude correspondant au genre. Plutôt engourdie, leur présence scénique, de toute évidence, n’était pas suffisamment incarnée, et leur sens du spectacle était faiblement aiguisé. Il faut dire qu’en ce début de soirée, les spectateurs arrivaient au compte-gouttes; mais une formation plus aguerrie aurait quand même su prendre les commandes de manière plus ferme… Un peu plus tard, la foule, tout de même un peu décevante en nombre, est devenue un peu plus fébrile avec l’arrivée sur scène des trois WD-40, qui nous avaient promis un spectacle plus rentre-dedans que lorsqu’ils sont accompagnés de musiciens invités, comme Éric Goulet, des Chiens, absent cette fois-ci. S’en est suivi un spectacle effectivement plus cru et direct qu’à l’habitude, avec une ambiance "très conviviale", selon le chanteur Alex Jones, et qui nous a permis de profiter d’un Jean-Lou particulièrement en forme, lançant entre les chansons des perles comme: "Nos chansons finissent peut-être toutes pareilles, mais on est tight en criss!" Bref, de bons moments, mais certainement pas le meilleur show du trio.

Le lendemain, j’ai sacrifié la première partie du spectacle-événement des Cowboys Fringants, au Métropolis, pour aller témoigner de l’évolution scénique considérable du groupe de Québec Polémil Bazar, qui ouvrait pour la formation française Tryo, au Spectrum, et tout au long de la tournée québécoise de celle-ci. La sympathique bande de musiciens a tout simplement mis les fans de Tryo dans sa poche en misant sur ses chansons les plus dynamiques et ensoleillées, s’acquittant ainsi plus qu’honorablement de sa tâche de dresser la table. Il y a des réactions qui ne mentent pas, et à la manière dont la foule compacte du Spectrum les a salués, on peut affirmer que Polémil Bazar s’est fait plein de nouveaux amis.

À mon arrivée au Métropolis, c’était rien de moins que la folie furieuse! Non seulement Les Cowboys Fringants ont réussi à remplir à eux seuls cet endroit réservé aux grosses pointures et à vendre une tonne de t-shirts, mais ils ont aussi carrément viré la place à l’envers! Il fallait être là pour entendre la foule entonner toutes les chansons du groupe (même celles de Break Syndical, en vente depuis à peine quelques semaines!), s’adonner allègrement au body surfing (sur des airs country-pop-rock, faut le faire!), et exiger des rappels avec une passion que seuls les groupes les plus appréciés savent provoquer. Et lorsque le chanteur Karl, dans une envolée d’optimisme démesurée, leur a donné rendez-vous au Centre Molson, il s’en est trouvé plusieurs pour y croire… au moins quelques secondes! Peut-on parler d’une cowboymania? Comme le chantait REM: "If you believe they put a man on the moon…"

Boom 2002 / Vue sur la relève
L’un est un concours, l’autre pas; mais les deux événements visent à braquer les projecteurs sur de nouvelles voix et de nouveaux visages. D’abord, Boom 2002, le volet hip-hop du concours "Jeune relève des musiques alternatives", organisé par le festival Envol & Macadam de Québec, tiendra ses préliminaires montréalaises aux Foufounes Électriques, le 7 avril. En tout, 12 groupes hip-hop y participeront: Armada, Corporation, Gueules de l’Est, Rime organisée, Bumrought, Kamikazé, Sculture du son (sic!), Clermont, El duo del solo, N.A.C. Illysit, Sléo et le trio D-Tracké, R-Actif et Matador. De plus, les formations reconnue Complys, Miccalauréat, Prodyge et Andromaïk donneront également des performances durant la soirée. Huit formations (sélectionnées à Montréal mais aussi à Québec) participeront à la grande finale de la fin avril, avec comme possibilité de mériter une place dans la programmation officielle du festival (du 1er au 4 août) ainsi que du temps de studio et une tournée régionale, entre autres.

Pour ce qui est de l’événement Vue sur la relève, la septième édition débutera la fin de semaine du 4 avril, pour se conclure le 14, à l’Auditorium Le Prévost de la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (7355, avenue Christophe-Colomb). Au menu musical de ce premier week-end (car le festival couvre aussi de la danse et du théâtre): la prometteuse formation d’allégeance électronique Mission 41-G, les chansons québécoises d’influence latine et irlandaise d’Olivier et ses musiciens, ainsi que le rock de Vincent Vallière se feront entendre le 4 avril; le jeudi suivant (11 avril), l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Côté, l’ex-Doc et les chirurgiens Yann Perreau (qui présentera son projet solo), Mathieu D’Astous et ses musiques du monde, ainsi que la lauréate de l’édition 2000 de Cégeps en spectacle, Amélie Veille, performeront à leur tour; finalement, le 12 avril, une soirée des plus éclatées avec la poésie et l’énergie de la formation Polémil Bazar, l’éclectisme instrumental d’Interférences Sardines et les chansons "à la française" de Pierre Lapointe, de Hull. L’entrée est gratuite, mais on doit se procurer des laissez-passer à la maison de la culture ou à la bibliothèque du même endroit.

à souligner
– Les préliminaires du concours La Virée Chaos-Phonik prennent fin le 10 avril, au Café Chaos, avec Atomik Riot, Bakkus et First Chapter.

– Attrapez les Planet Smashers avant qu’ils ne s’envolent pour une tournée de neuf spectacles au Japon (sans blague!), le 5 avril, au Café Campus, en compagnie de Flashlight Brown.

– La prochaine soirée $ub-Vention aura lieu aux Foufs, le 8 avril, et sera parrainée par les membres d’Anonymus. Au programme: des shows de Slain et Deadcore, des beats et des rimes de DJ Scrap et MC Flo, et des illustrations de Martin Arraya et Meliza Dionne. Marco et Oscar d’Anonymus prendront les commandes des platines dès minuit et leur set sera diffusé en direct sur Cool FM jusqu’à 3 heures du matin.

– En vrac: The Hoax Inc. lance un disque le 5 avril, au Café Chaos; les formations techno-rock Dogwalker, Ögenix et Kaleidoscopik partageront la scène de l’Alizé, le 6 avril; les Surferignos seront à L’escogriffe (4467, rue Saint-Denis), le 6 avril; et Subculture sera au Bleu est noir, le 7 avril.