Retour sur: Geneviève et Matthieu Le Circuit / Ateliers Polliwog: inscriptions Virée Chaos-Phonik
Musique

Retour sur: Geneviève et Matthieu Le Circuit / Ateliers Polliwog: inscriptions Virée Chaos-Phonik

Retour sur: Geneviève et Matthieu

Je me suis retrouvé en plein party abitibien, vendredi dernier, au Lion d’Or. La chose avait été organisée parallèlement au Salon Vacances et Loisirs d’été, qui se tenait à la Place Bonaventure. Le but de cette soirée était donc de réunir les Abitibiens de la Métropole mais surtout de faire entendre de quels instruments se chauffent les musiciens issus de cette région du Nord-Ouest québécois. Il y avait, bien sûr, des chansonniers (Le Quatuor Abitibien, un collectif de sympathiques vieux routiers des bars de la région); une prestation de l’ex-La Chicane Alain Villeneuve, qui prépare un album pour bientôt; l’incontournable formation Gwenwed, toujours aussi énergique et accrocheuse; mais c’était pour enfin voir sur scène le délirant duo de Rouyn-Noranda Geneviève et Matthieu que je m’étais déplacé avec le sourire. Un sourire qui ne m’a d’ailleurs pas quitté de tout leur spectacle, tellement leur folie a été à la hauteur de mes attentes. Il faut dire qu’avec un disque aussi disjoncté que Mélodies (distribué par Local), il était clair qu’il ne fallait pas compter sur eux pour se prendre au sérieux. Geneviève, derrière son clavier, sautillante et naïve comme un enfant de 10 ans; Matthieu, faussement sérieux, jouant les "acoustic guitar heroes", et sortant à l’occasion sa voix suave de crooner gainsbourgeois; et Normand, guitariste supplémentaire, question de donner un peu de volume à la proposition minimaliste du coloré couple. Avec ce genre de prestation (qu’on pourrait situer à mi-chemin entre Les Abdis, Sttellla et Sylvie Laliberté), il est clair que Geneviève et Matthieu ne s’adressent pas à tous les publics. Mais j’imagine très bien le rayon de soleil qu’ils pourraient provoquer sur une petite scène extérieure des prochaines FrancoFolies… Une idée, comme ça, question de les faire revenir au plus vite…

Le Circuit / Ateliers
On ne chôme pas chez les organisateurs du nouvel événement Espaces émergents, qui présentait sa première édition l’automne dernier. D’abord, le volet régional et itinérant, baptisé Le Circuit, est en branle depuis le 17 avril, aux deux bouts de l’autoroute 20. En effet, les artistes programmés au Circuit donnent leurs spectacles autant à Montréal (au Zest) qu’à Québec (à l’Autre Caserne). Ainsi, Mathieu Lippé, d’Ascot, a présenté sa proposition alliant le conte au jazz mercredi dernier à Montréal, et fera de même le 18 avril à Québec, alors que la formation de rock-fusion de Trois-Rivières Nitram et les sept grammes fera la route en sens contraire et sera au Zest le 18 avril, après avoir visité l’Autre Caserne la veille. Aussi au programme musical de cette première expérience visant à offrir à des créateurs résidant à l’extérieur des grands centres la chance de s’y produire: l’auteur-compositeur de Sherbrooke Olivier, le 19 avril au Zest (le 20 à Québec), lui qui, avec ses musiciens, vient de compléter une tournée de 18 jours au Pérou (!), grâce à l’appui de l’Office Québec-Amérique. Il offrira une musique conjuguée aux accents rock, folk, reggae, jazz et latino. L’entrée est de 6 $ par spectacle.Espaces émergents présente également une série d’ateliers qui pourraient fortement intéresser ceux et celles qui tentent avec acharnement de se faire une place au soleil de manière indépendante. Entre le 23 avril et le 5 juin, pas moins de huit ateliers d’une durée de trois heures seront offerts dans les locaux d’Espaces émergents (2053, rue Jeanne-d’Arc), au coût de 10 $. Ça commence donc le 23, avec un atelier ayant pour thème "Le plan de carrière"; la personne-ressource sera le gérant d’artistes André Boileau. Parmi les autres ateliers pouvant intéresser les talents musicaux émergents, on retrouve "La maquette audio" (30 avril), "L’autoproduction d’un enregistrement sonore" (7 mai), "L’autoproduction d’un spectacle" (21 mai), et "L’artiste et son site Internet" (28 mai). Pour information et réservations, contactez Élian Mata au 380-8103, ou envoyez un courriel à [email protected].

Polliwog: inscriptions
Alors qu’à la même date l’an dernier, on préparait le terrain pour le début du concours Polliwog, voilà qu’on apprend que l’édition 2002 aura plutôt lieu à l’automne, et qu’elle délaisse le Café Campus (devenu trop grand?) pour le Bleu est noir! Et comme le veut la nouvelle formule proposée l’an dernier, seulement 12 groupes seront sélectionnés. C’est donc le temps des inscriptions, et ce, jusqu’au 30 mai. Les formulaires et la liste des prix (d’une valeur de 50 000 $) sont disponibles via Internet au www.polliwog.qc.ca ou par fax, en téléphonant à Caroline Lafleur, au (450) 670-4044, poste 221.

Virée Chaos-Phonik
On passe aux choses sérieuses au Café Chaos alors que le concours maison La Virée Chaos-Phonik a entamé hier (mercredi) l’étape des semi-finales. Les formations Landok, Les Appendices Atrophiés et Atomik Riot sont déjà passées devant le jury, alors que Les Goules, Les 400 Lapins et Bakküs feront de même le 24 avril. Puis, le 1er mai, ce sera au tour de NAAM, Disjonction et Capharnaüm de tenter de se tailler une place à la grande finale du samedi 11 mai qui, cette année, a eu la bonne idée de ne pas tomber le même soir que celle de Cégeps Rock, puisque cette dernière se déroulera le 20 avril (voir article en page 28).

À souligner
– La prochaine soirée $ub-Vention des Foufs aura lieu le 22 avril, et sera parrainée par Joe Evil de GrimSkunk. Au programme: Valium et Leyla dans la catégorie artistes visuels; Prospek, de la Rive-Sud, dans la catégorie groupe hip-hop; et From Life to Death (métal-core) et Tears from the Sky (hardcore mélodique) dans la catégorie Groupes.

– La maison de la culture Frontenac subira les conséquences de l’événement Explosion Underground, qui s’y tiendra les 19 et 20 avril. On y verra gratuitement les formations Hellcats, Rosekill et Cynical Czardas, le premier soir, et La Fanfare Skatomique, Crackpot et Boulimik Foodfight, le second soir. Laissez-passer disponibles en appelant au 872-7882.

– L’édition hiver/printemps du fanzine métal $ang frais est arrivée! Vous pouvez vérifier où vous procurer ce 10e numéro en visitant le site Web au www.sangfrais.com. En attendant le prochain numéro "Spécial Scène locale", dans deux mois…