Mean Bucket Sounds Emergenza: semi-finales Colectivo et marijuana
Musique

Mean Bucket Sounds Emergenza: semi-finales Colectivo et marijuana

Mean Bucket Sounds

Êtes-vous nostalgique de cette époque où les concerts de rock étaient des happenings dépassant le simple fait musical? Des concerts où le feu rugissait de tous bords, tous côtés, et où le seul but des musiciens était d’en mettre plein la vue et les oreilles? Si oui, alors Mean Bucket Sounds est pour vous. Avec eux, le hard rock, le funk et le métal se chevauchent pour être livrés au public sous la forme d’un feu d’artifice. Et n’ayez crainte, ils ne se prennent pas au sérieux. "Ils", c’est d’abord Frank Kelly, le maître d’oeuvre des chansons de MBS, qui, avec son frère Fred, apporte au groupe son esthétique musicale et visuelle. Mais la formation compte aussi sur un chanteur davantage connu pour ses penchants métalloïdes: Marco, la voix d’Anonymus. Mean Bucket Sounds réunit également Pat Maiden (guitariste extirpé du monde des "bands de covers"), Ian of Love (batteur extirpé de son sous-sol), et les choristes Nathaelle et Blacky (qui officie également avec Le Colectivo). Malgré les provenances multiples, il ne faut surtout pas considérer le groupe comme un side-project. Même qu’une major américaine aurait démontré de l’intérêt pour un premier album en préparation… "Mean Bucket Sounds, c’est surtout un band live qui met le party, explique Frank. C’est de la musique de char, en fait, mais avec un aspect visuel très important. Fred et moi, ça fait longtemps qu’on pratique des disciplines de cirque comme les échasses, la jonglerie, le feu, alors on a incorporé ça à l’aspect scénique du groupe. On s’amuse pas mal avec les explosions, aussi. C’est ben l’fun, mais ça coûte cher pis c’est du trouble… Juste pour les assurances, ça nous coûte une fortune, et on dépense 100 $ à chaque explosion! Alors c’est certain que pour l’instant, chaque show nous coûte plus cher que ce que ça rapporte, mais ça vaut la peine: on veut que ça saute et que les gens tripent. Personnellement, je suis un peu tanné de voir juste quatre gars en t-shirt qui font leurs tounes sans en donner plus. Et habituellement, le monde sort de nos shows avec de grands yeux!" Vous pourrez faire l’expérience de Mean Bucket Sounds le 3 mai, au Lion d’Or.

Emergenza: semi-finales
Cinq jours plus tard, le 8 mai, Mean Bucket Sounds participera à la première semaine des semi-finales du concours Emergenza, au Club Soda. Bon, je ne reviendrai pas sur les aspects financiers et artistiques plus que discutables de ce concours d’origine européenne (aspects qui ont été amplement débattus, entre autres sur notre site Internet), mais je me dois tout de même de vous informer de la suite des choses. D’abord, sachez que vous paierez 15 $ (et même plus à la porte) pour y voir neuf groupes par soir, durant les six soirées que dureront les semi-finales, et que vous aurez le dernier mot sur la sélection des finalistes. Tant pis pour les groupes dignes d’intérêt qui n’auront pas vendu assez de billets à leurs amis ou qui auront eu la malchance de jouer en début de soirée… Par contre, lors de l’ultime finale, qui aura lieu au Medley, ce sera un jury d’experts (et donc, normalement, impartial) qui départagera les gagnants. Donc, le 8 mai, on y verra Les Breastfeeders, Plajia, Patriots, Pimpking, Ulysses, Mean Bucket Sounds, Purusha, Ashes of Eden et Hamadryad. Le 9, ce sera au tour d’Obscursis Romancia, Killawatt, By All Means, Solidground, Better Than That, Brigitte Pace, Alex Lavoie Band, Karcius et Alien. Et les semi-finales se poursuivront, dès 19 h 30, les 10, 11, 15 et 16 mai, au Club Soda.

Colectivo et marijuana
Le 4 mai aura lieu la Marche de la libération, qui, chaque printemps, revendique la décriminalisation de la marijuana. Un nouveau parcours arpentera la ville à partir du parc Lalancette, près du métro Joliette, dès midi, faisant des arrêts aux métros Préfontaine, Mont-Royal et Sherbrooke, pour se conclure au square Berri, vers 16 h, où une scène aura été aménagée afin d’accueillir les artistes invités, dont Cavaliers Noirs, Stefie Shock, King Nikklas et Le Colectivo. Pour Shantal Arroyo (qui prépare le lancement du premier album du Colectivo, le 29 mai, au Café Campus), plus que jamais, c’est le temps que ça débloque: "C’est ridicule! Y’a de plus en plus de monde qui fume et il me semble que ç’a été prouvé que le pot est moins dangereux que l’alcool, ne serait-ce qu’au niveau de la criminalité. Nous autres, on s’implique parce que la majorité des membres du groupe fument; on a même deux chansons qui en parlent. Et on a vu comment c’était répressif pour le pot lors de notre voyage au Mexique: on n’a pas envie que ce soit comme ça ici. Se ramasser avec un dossier criminel juste parce que t’as fumé un joint, c’est vraiment ridicule…" Il ne reste qu’à espérer un soleil radieux et des policiers pas trop cons, et le buzz sera total…

À souligner

– La dernière soirée $ub-Vention des Foufs (avant la finale du 19 mai) aura lieu le 6 mai, et sera parrainée par Chafik de Loco Locass. On y verra les artistes visuels Marie Michèle Leduc, Boisseau et Philippe Allard; les rappers Seba et Sculture du son; et la chanteuse Naïla et ses chansons tziganes expérimentales.

– Les soirées Chat Show-Vage auront lieu les 3 et 4 mai, à la maison de la culture Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges), avec Les Abdigradationnistes, Trip The Off et Alaska le premier soir; et les formations Dobacaracol, Kulcha Connection et Couch Addiction le lendemain. Entrée gratuite! Info: 872-6889.