The Sainte Catherines / Dare to Care Ramprage
Musique

The Sainte Catherines / Dare to Care Ramprage

The Sainte Catherines / Dare to Care

Il y a de ces acteurs de la scène musicale indépendante qui, malgré leur discrétion et un appui médiatique quasi inexistant, réussissent à atteindre des objectifs que bien des artistes reconnus n’osent même pas espérer. Prenez le cas des Sainte Catherines, par exemple: en deux ans, ces punk-rockers montréalais ont vendu plus de 3500 copies de leurs deux CD (Those Stars Are For You et The Machine Gets Under Way, sous étiquette new-yorkaise Eyeball), ont donné plus de 200 concerts ici mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis, et ont amorcé il y a quelques jours une tournée de six mois qui les amènera à parcourir notre continent mais également l’Europe dès l’automne prochain, où une étiquette allemande distribuera des versions vinyle de leurs deux opus! Bref, The Sainte Catherines sont devenus en très peu de temps l’un des groupes punk québécois les plus en demande. Si la formation mise sur l’exportation pour assurer sa survie, son énergique chanteur Hugo Mudie, lui, s’acharne depuis maintenant un an à dynamiser la scène locale montréalaise grâce à Dare to Care Records, qui soufflera sa première bougie les 10 et 11 mai, à L’X. "Dare to Care, c’est avant tout un esprit de famille, affirme Hugo. Tout les bands qui y sont associés sont des amis. On ne se sent pas en position de pouvoir vis-à-vis d’eux, on n’est pas leur boss." Dare to Care se distingue également par son implication sociale qui se traduit par un don de 25 cents par copie vendue à un organisme communautaire. Par exemple, en achetant la dernière parution du label (un CD-split des formations Suck la marde et Self Made Man), vous ferez indirectement un don à la CLAC (Convergence des luttes anti-capitalistes): "C’est facile de parler de politique ou de la réalité des sans-abri, et c’est déjà un pas, mais si tu ne fais rien concrètement, y’a rien qui va se passer."

"Y’a tellement de bons groupes à Montréal, lance Hugo. Et si ça continue comme ça, d’ici cinq ou six ans, la scène punk montréalaise devrait être reconnue au même titre que des scènes fortes comme celles de Chicago ou Boston. Mais il manque de labels, de diffusion et surtout de reconnaissance locale. Chaque fois qu’un groupe américain vient jouer ici, les gens sont en admiration; alors que des groupes d’ici aussi bons, sinon meilleurs, comme les Frenetics par exemple, n’obtiennent pas le support qu’ils mériteraient. Y’a beaucoup plus de fierté pour les groupes locaux aux États-Unis." Vous aurez donc l’occasion de démontrer votre fierté ce week-end, à L’X, alors que The Sainte Catherines, The Honor System (Chicago), Suck la marde, Self Made Man et One Candle Power y seront le 10 mai; et que The Gamblers, The Couch Addiction, Young and Lost et Ekove and Starr performeront le 11. 7 $ pour un soir, 10 $ pour les deux.

Ramprage
Les amateurs de punk et ses dérivés seront comblés (et bien embêtés) ce week-end puisque l’événement skateboard/musique Ramprage est de retour le 11 mai au Cepsum de l’Université de Montréal; les formations montréalaises Planet Smashers, Subb, Penelope et Fifty Nutz (toutes sur le label The Union) appuieront Pennywise et Big Wig. Une belle occasion de donner des nouvelles de ces groupes particulièrement occupés par les temps qui courent. D’abord les Smashers, pour qui ce sera un premier spectacle depuis leur retour d’une tournée de deux semaines au Japon, où ils accompagnaient la formation Nicotine. "The tour was fantastic and the band received a great response from all the people at the shows", peut-on lire sur le site Web de The Union. On les croit sur parole… De son côté, Subb travaille présentement à terminer son prochain album dont le titre de travail est Lucky 13, et qui devrait être lancé le 25 juin, précédé en mai par un premier extrait vidéo intitulé Daylight Savings. Le groupe parcourra le Québec durant l’été, et le reste du Canada dès septembre. Penelope aura un nouveau vidéoclip a nous présenter d’ici quelques semaines pour la pièce Oup’ a laï laï, tirée de l’album Face au silence du monde, alors que Fifty Nutz profitera du pré-party officiel du Ramprage (le 10 mai au Jupiter Room) pour faire écouter son nouvel album The Last Word, déjà en magasin, mais dont le lancement officiel sera célébré par un spectacle en compagnie de la formation Jaymie, le 7 juin, à L’X.

à souligner
– L’heure de vérité a sonné! La grande finale du concours La Virée Chaos-Phonik aura lieu le 11 mai, au Café Chaos. Les trois finalistes sont Les Appendices Atrophiés, Disjonction et NAAM.

– La deuxième édition de la Tournée La Plaie débute le 12 mai, au Petit Campus, avec les formations Shiverdown, Soulforge, Absent Minded et Celestial Dawn. Contribution volontaire.