Retour sur: Finale $ub-Vention
Musique

Retour sur: Finale $ub-Vention

L’événement $ub-Vention des Foufounes Électriques est un concours multidisciplinaire plutôt original et même assez cynique quand on y pense. Sa méthode de votation voulait que le public souligne son appréciation des artistes en déposant de l’argent dans un petit cochon. Pas de jury, pas de vote à mains levées, c’est le portefeuille qui assure la survie des participants… comme dans la vraie vie finalement! C’était donc dimanche dernier que se déroulait l’étape finale où groupes musicaux, artistes visuels, D.J., M.C. et poètes rescapés des 11 semaines précédentes avaient la possibilité de gagner la moitié des revenus accumulés par l’ensemble des participants, les autres se partageant 50 % du contenu de leur propre cochon. Et comme aucun concept n’est parfait, tout indique que certains groupes ont pris les grands moyens pour engraisser artificiellement leur cagnotte! Sinon, comment expliquer qu’avec un public pas si nombreux, la formation gagnante Kaleidoskopik ait amassé 1771,11 $ ou 1169,66 $ pour Universouls qui a terminé en deuxième position? Une pratique à laquelle s’attendaient les organisateurs, qui n’ont d’ailleurs pas tenté de l’éviter. Après tout, si on croit en son potentiel, il faut être prêt à risquer un certain investissement… Dans le cas de Kaleidoskopik, cet investissement lui rapportera entre 3000 et 4000 $, plus une production gratuite d’un spectacle aux Foufs! Au lendemain de l’événement, la comptabilité n’était toujours pas complétée, mais on savait tout de même qu’Uncle Costa avait remporté la cagnotte dans la catégorie "artistes visuels" avec des revenus de 92,21 $, tout juste devant Alex et June Jones et leurs 48,68 $ amassés. On ne s’attardera pas sur le fiasco total de la vente aux enchères qui a laissé presque toutes les oeuvres invendues… Dans la catégorie "performances" où D.J., M.C. et poètes avaient été amalgamés, c’est la surprenante proposition de DJ Scrap (accompagné d’un collègue d’Insurgent à la basse et du batteur d’Anonymus à la batterie) qui a remporté la palme avec 63,10 $ accumulés, tout juste devant le M.C. Séba et ses 53,72 $.

Un mot en terminant sur les prochaines soirées des Foufs. Les légendaires Black Mondays ayant été enterrés lundi dernier, on baptisera les nouvelles soirées rétro alternatif Best Before Monday, le 27 mai, avec une performance de Vaginal Croutons, alors que le 28, la soirée Kilo Beats (qui propose chaque mardi des nouveautés musicales) prendra des airs métal avec la formation Black Oxyde. Et on en profitera pour lancer la quatrième édition du magazine King 16 revampé, selon les dires de son fondateur Pat K.

Final Records
Depuis plus d’un an, une petite étiquette de disques fait des siennes dans ce bastion punk-rock qu’est Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec de jeunes groupes comme Saveur Marmelade, Slain Heroes, Absent Minded, The Shifters, Weirdoh, The Astronaut Arcade et Satellite of June dans son écurie, Final Records entend bien franchir les étapes nécessaires à leur développement au-delà de leur région. Après quelques spectacles donnés dans la métropole, voilà que Final Records lancera une première compilation regroupant des pièces d’une vingtaine de groupes, intitulée Independent Music Vol. 1. Un spectacle soulignera la chose le 30 mai, à L’X, avec des performances des Shifters, Satellite of June, New Fist et Saveur Marmelade. Pour en savoir plus sur ces petits débrouillards de la Rive-Sud, allez donc faire un tour sur leur site Internet au www.finalrecords.com.

Appel local: la sono
Il y a quelques semaines, lors d’une entrevue que m’accordait Danielle Richard de La Cage de bruits, nous avions discuté de la difficulté d’obtenir un bon son dans plusieurs salles de spectacle de la scène locale à Montréal. Parfois, le problème vient de l’équipement de sonorisation, de la configuration de la salle ou, malheureusement, de l’attitude des "sonorisateurs" eux-mêmes qui ne semblent pas avoir le même degré de respect face aux artistes de la relève qu’avec les musiciens reconnus. Ça m’a donné l’idée de vous demander votre avis là-dessus. Que vous soyez musicien ou musicienne, spectateur ou spectatrice, si vous avez des frustrations à communiquer ou des compliments à faire concernant la qualité d’écoute des spectacles de la scène locale, c’est le moment! C’est en disant les choses qu’elles risquent d’évoluer. Aussi, question de se lancer dans l’exercice hautement imprécis d’un sondage improvisé, prononcez-vous sur la meilleure et la pire salle côté sono. Je vous invite à utiliser l’outil de "Réactions des membres" dans la section Scène locale de notre site Web () ou, pour plus de discrétion, vous pouvez m’envoyer directement vos réponses et commentaires à [email protected] . Laissez-vous aller, ça libère…

à souligner
– Surprise! Qui retrouve-t-on aux côtés des clips de Dumas, Okoumé, Mélanie Renaud et Richard Petit dans la catégorie "Best French Video" du MuchMusic Video Awards? La formation Dilemme avec son clip autoproduit Par-dessus tout, réalisé par Denis Germain de Quatrom Technologies, à l’aide du logiciel d’animation Flash. Le gala sera diffusé le 16 juin, mais en attendant, vous pouvez visionnez le clip sur le site du groupe au: .

– Deux lancements d’albums au Café Campus, le 27 mai: celui de la formation 1ID, en haut; et celui de Sunny Deloop, en bas.

– Joignez l’utile à l’agréable le 29 mai, au Café Campus, alors que Colectivo, Trip The Off et Rhythm Mercenaries donneront un spectacle au profit des prisonniers politiques basques Gorka et Eduardo, emprisonnés au Québec et menacés de déportation.

– La deuxième édition de la Tournée La Plaie se poursuit le 26 mai, au Petit Campus, alors que Theory sera accompagné de Landok et de Beyond. Contribution volontaire.