Tavern Tour
Musique

Tavern Tour

Tavern Tour

Il y a de ces idées qui sont particulièrement rafraîchissantes. Prenez le Tavern Tour, qui aura lieu le 8 juin; il sera possible pour les détenteurs d’un billet-passeport d’assister à cinq concerts qui débuteront à 30 minutes d’intervalle dans cinq tavernes du Plateau! Ainsi, la formation Placard donnera le coup d’envoi à 20 h 30, au Bistrot de Paris (4536, rue Saint-Denis), alors qu’une demi-heure plus tard, l’énigmatique formation Tremblay 73 commencera son spectacle, à cinq minutes à pied, Chez Baptiste (1045, av. du Mont-Royal Est); puis, à 21 h 30, à la taverne Chez Normand (1550, av. du Mont-Royal Est), ce sera au tour de Floating Widget de jouer ses premiers accords; il en sera de même pour Mononc’ Serge, à 22 h, aux Verres stérilisés (800, rue Rachel Est), et la formation Galaxie 500 sera la dernière avec son spectacle à L’Inspecteur épingle (4051, rue Saint-Hubert), à 22 h 30. Tous ces groupes donneront un spectacle complet, ce qui permettra aux spectateurs d’improviser leur itinéraire en toute liberté. Les billets-passeports sont en vente au coût de 12 $ à l’avance (15 $ à la porte) dans les différentes tavernes concernées ainsi qu’aux boutiques Sonik et Les Anges vagabonds. Et n’oubliez pas: si vous prenez une bière à chaque endroit, ne conduisez pas…

Scène électro: un été sec…
J’espère que vous avez profité de MUTEK le week-end dernier parce que l’été s’annonce assez sec côté concerts électro locaux. La raison est bien simple et tout à fait réjouissante pour les artistes concernés; c’est qu’une bonne quinzaine de nos plus dignes représentants parcourront l’Europe tout l’été grâce à deux événements fort différents mais ayant pour but d’aider les musiciens électro montréalais à développer leur carrière internationale. D’abord le programme Someonelse International, qui en est à sa troisième édition, parrainera une douzaine d’artistes dans leurs voyages européens, où, en plus d’assister aux événements Sonar, à Barcelone et Popkomm, à Cologne, ils pourront également profiter des enseignements reçus au Manchester Midi School, en plus d’avoir la possibilité d’explorer le territoire européen tout l’été, question de se faire de nouveaux contacts et, pourquoi pas, de dénicher des contrats. Les participants montréalais sont Éloi Brunelle, Matéo Murphy, Alice & The Serial Numbers, Pheek, Pfreud, Moodsaver, Mossman, Stephen Beaupré, Jetone, Vincent Lemieux et Ghislain Poirier. De son côté, la tournée européenne du Montréal Électronique Groove débute cette semaine avec à son bord des gens comme Freeworm, le collectif Epsilonlab et les Stereomovers. Les villes visitées cette année sont Lyon, Paris, Lisbonne, Neuchâtel et Londres. Surveillez d’ailleurs la chronique BPM de mon confrère Étienne Côté-Paluck, qui vous donnera dans les prochaines semaines des nouvelles de ces artistes puisqu’il est déjà en Europe. Une dernière occasion de festoyer avant le grand départ? Un premier spectacle live pour Alice & The Serial Numbers, le 8 juin, à la SAT, dans le cadre de la soirée Fortune Cookie.

Race / Redcore / Amalgame
Depuis un certain temps, la rumeur voulait que la compagnie Amalgame (qui avait vu à la destinée de Redcore, Raid et Fifty Nutz) ait cessé ses opérations. Avec l’annonce inattendue d’un concert de Redcore, en compagnie de Vulgar Deli et de Race (qui donnera une ultime performance avant de retourner à la retraite), le temps était venu pour une mise au point concernant Amalgame. "Amalgame est toujours en vie, explique Mathieu Lamarche, ex-Redcore et fondateur d’Amalgame. L’affaire, c’est que le but d’Amalgame a toujours été de faire en sorte que nos groupes en viennent à monter les échelons. Raid a signé avec Musiart et Fifty Nutz, avec The Union; je crois qu’on a fait notre job comme il faut et on est satisfait. D’ailleurs, on s’occupe toujours des premiers albums de Raid et Fifty Nutz. Pour ce qui est de la formation Redcore, un album a été enregistré, mais il n’était pas à son goût, alors la situation est un peu nébuleuse… On attend de ses nouvelles et on se met en stand-by." Le spectacle en question aura lieu aux Foufounes Électriques, le 9 juin, et on peut s’attendre à entendre du nouveau matériel de la part de Redcore.

DJ’s ‘R’ US
Au diable la ségrégation musicale! C’est probablement ce que se sont dit les organisateurs de l’événement DJ’s ‘R’ Us lorsqu’ils ont concocté la programmation de cette nuit du 8 juin, qui s’annonce pour le moins éclectique. Bien sûr, comme dans la plupart des raves, il y aura des D.J. plus ou moins conventionnels d’ici et d’ailleurs (Panacea, Scott Brown, Maüs, Iznogood, Mutante, etc.), mais aussi des musiciens dont le nom n’apparaît pas tellement souvent sur les flyers d’événements raves. Ainsi, dans une salle baptisée "psycho-électro-weird", on pourra assister aux performances des Abdigradationnistes, d’International Al Cognen, d’I8U, de Martin Tétrault, de David Kristian, et de Mitchell Akiyama. Attendez-vous à du hard, du weird, du songé et de l’éclaté! Ligne-info: 845-3891.

à souligner
– La nouvelle formation montréalaise de rock lourd Shop ltd lancera son premier album intitulé Sanitation for the Nation, le 10 juin, au Café Campus, avec Jaymie en première partie.

– Du rock à profusion le 12 juin au Café Campus, avec des performance de Bionic, Le Nombre et Soft Canyon, nouveau groupe d’Andrew, de Tricky Woo.