Saint-Jean locale: Ivy & Reggie et compagnie…
Musique

Saint-Jean locale: Ivy & Reggie et compagnie…

Alors, avez-vous l’esprit à la fête à la veille de la Saint-Jean-Baptiste? Sur le plan politique, en tous les cas, y a pas de quoi se réjouir avec un PQ vieillissant qui s’accroche, un PLQ qui salive en attendant la prochaine élection et une ADQ qui se positionne de plus en plus à droite au fur et à mesure qu’on lève le voile sur son programme… Heureusement, le Québec, ce n’est pas que de la politicaillerie partisane. C’est aussi des artistes qui prennent davantage la parole et qui tentent de brasser la cage de notre indifférence. Comme Ivy du duo Ivy & Reggie, qui a pondu deux véritables manifestes (Québec réveille et Place Idiot-Ville) particulièrement critiques de notre société sur leur excellent album éponyme paru il y a trois mois. Morceau choisi: "Car si les paroles sont un peu songées / les trois quarts du public vont s’empresser de déserter / c’est vrai que quand tu t’sers de ta cervelle / au Québec, c’est suffisant pour te faire traiter de criss d’intellectuel!"

"Quand tu commences dans le milieu de la chanson, explique Ivy au bout du fil, on te dit souvent qu’il ne faut pas être trop compliqué pour le monde. En général, on prend les gens pour plus bêtes qu’ils ne le sont; et, dans l’industrie musicale, on essaie de trouver le plus bas niveau possible pour en vendre à un maximum de personnes. Si je compare à la France, là-bas, envers quelqu’un s’exprimant bien, on n’a pas le réflexe de dire "mais pour qui y se prend?". Ici, on pardonne plus facilement à un chanteur pas trop songé s’il est populaire, qu’à un chanteur songé s’il ne marche pas." Et si on prend le temps de s’arrêter au texte acerbe de Québec réveille (qu’Ivy a écrit il y a 15 ans!), on peut se demander ce qui pousse Ivy & Reggie à célébrer la Saint-Jean par une série de quatre spectacles (les 19, 22, 24 et 26 juin), au Quai des brumes: "La fête c’est important, c’est sûr. Mais Camus disait que toute fête réussie se termine par une révolution. Je ne parle pas d’émeutes gratuites comme on en a déjà vu, mais il faut que la fête débouche sur autre chose. Pour moi, la musique, ce n’est pas du divertissement; c’est peut-être prétentieux de dire ça, mais j’aime ça quand les gens sortent d’un spectacle avec quelque chose de plus dans leur tête, qu’ils aient le goût de changer des choses après. Et un peuple a besoin d’esprits critiques pour avancer. Il me semble qu’avec une bonne claque sur la gueule, ça aide à avancer."

Des claques sur la gueule, vous pourrez vous en prendre de différentes façons en ce week-end de célébration: la soirée "La Saint-Jean avant tout l’monde", le 22 juin, au Medley, vous permettra d’entendre gratuitement les formations Pénélope, Le Karlof Orchestra et La Résistance, entre autres; le même soir, au Cabaret, la formation Henri Band sortira de sa tanière pour sa traditionnelle fête de la Saint-Jean bien arrosée; le 23, aux Foufs, on fêtera le Québec à la grecque hardcore avec une soirée baptisée la Saint-Jean Baptistopoulos avec Vulgar Deli, Hands de la death et Les Carcigeniks; alors que le 24 juin, le Café Chaos ouvrira ses portes gratuitement à ceux et celles qui voudront voir des prestations de Délirium Circus, Dilemme et La Cage de Bruits.

à souligner
– Si vous n’avez toujours pas fait la rencontre de la formation saguenayenne Tremblay 73, rendez-vous impérativement au Petit Campus, le 26 juin.

– L’émission de scène locale et indépendante Faites d¹la place, animée par Isabelle Gentès et Mathieu Francoeur, diffusée à CIBL tous les mercredis de 20 h à 22 h, passe l¹été en direct du Café Chaos. ArseniQ33 y a fêté ses 10 ans il y a quelques semaines, et Le Karlof Orchestra sera l’invité de l’émission du 26 juin, en entrevue et en prestation. Ça promet!

– La formation électro-rock Microcosm vient de se joindre à l’étiquette L’Esprit Tortue de Trémolo. En attendant un premier mini-album à l’automne, elle sera en spectacle le 20 juin, au Petit Campus, en compagnie de Montag.

– Une soirée hip-hop intitulée Street Soundz organisée par le P.E.Y.O. / Maison des jeunes de Parc Extension, aura lieu le 23 juin, au Club Soda, avec des performances de 01Étranjj , Droopy, Rebel! The Analyst et Corporation Clique.

– La formation Pandora sera en spectacle le 22 juin, au Saphir (ex-Purple Haze, 3699, boulevard Saint-Laurent) avec Planet Ten en première partie.