Emergenza/Envol & Macadam/DMC: résultats
Musique

Emergenza/Envol & Macadam/DMC: résultats

Trois compétitions musicales avaient lieu ces dernières semaines. Voici donc, en rafale, les résultats de ces concours en commençant par Emergenza, le plus controversé de par ses méthodes de financement et d’évaluation artistique discutables, dont nous avons déjà fait état dans cette chronique. Cette fois, pour la finale montréalaise du 15 juin dernier, au Medley, les 12 finalistes ont été jugés non seulement par leurs fans, mais aussi par un jury de l’industrie, qui a choisi la formation Direct Line pour représenter le Québec lors de la finale européenne à Rothenburg, en Allemagne, du 19 au 21 juillet, où elle se mesurera à 23 autres groupes issus de toute l’Europe. Le groupe vainqueur de cette ultime étape partira aux États-Unis pour une tournée promotionnelle, tandis que les autres auront la possibilité de se produire au cours des 40 showcases organisés par le festival. Les formations Undercover Ways et Pimpking ont pris respectivement les deuxième et troisième positions. Pour plus de détails sur les autres prix de cette soirée marathon, rendez-vous au www.emergenza.net.
Le volet alternatif du concours Envol & Macadam a aussi élu ses lauréats. Malheureusement pour nous, pauvres Montréalais, les formations Caïman Fu et Dyskorde (qui s’était qualifiée pour la finale nationale à Québec, le week-end dernier) n’ont pas réussi à aller plus loin. Ce sont plutôt les groupes Buildings (Estrie) et Plastic Lite (Québec) qui auront la chance de participer à la soirée du 2 août avec Groovy Aardvark et Insurgent (pour Buildings) et à celle du 3 août avec Polo et Coléoptère (pour Plastic Lite) lors du festival Envol & Macadam 2002, à Limoilou. Pour le volet hip-hop, la formation Rime Organisé a sauvé l’honneur de la Métropole puisqu’elle a remporté la première position et participera (avec Bigcharlz & Mastakay, la deuxième position) au spectacle de la soirée du 1er août, avec SP de Sans Pression et DJ Shortcut et ses invités.

Et puisqu’on est dans le hip-hop, côté D.J., la finale montréalaise du prestigieux concours DMC s’est conclue dans la controverse, le 14 juin dernier, au Club Soda. Plusieurs observateurs présents (comme DJ Morz qui a écrit un compte rendu amer de la soirée sur le site 33-MTL.com) se sont insurgés contre le fait que le gagnant de la soirée (D-Vice) est un D.J. torontois ne s’étant pas qualifié dans sa ville et qui était venu retenter sa chance à Montréal. Il semble qu’il y ait une faille dans les règlements du DMC… Sans parler du fait que le gagnant de la région de Toronto pour cette année (DJ Dopey) était le représentant montréalais de l’année dernière à la grande finale! De quoi bousculer le sentiment d’appartenance si chère au mouvement hip-hop. "Represent! Represent!" Mais on représente qui?

Cowboys Fringants: un forum animé…
Peu de forums de discussion sont aussi occupés que celui du site Web officiel des Cowboys Fringants (www.cowboysfringants.com), qui a récemment atteint le chiffre astronomique de 20 000 messages! Et c’est en le visitant ce week-end que j’ai pu m’apercevoir d’un sujet particulièrement sensible parmi les fans du groupe, qui réalisait la semaine dernière un coup publicitaire remarqué en se payant littéralement l’endos de ce journal pour y publier le texte vitrioleur de la chanson En Berne, brossant un portrait pas très reluisant (mais combien lucide) de la société québécoise. Malgré l’esprit critique du guitariste et parolier J.-F. Pauzé, difficile de douter de son attachement à l’idée d’un Québec souverain. Et pourtant… Les Cowboys ont dû faire face à l’indignation de quelques participants du "Forum du peuple" lorsqu’ils ont annoncé qu’ils allaient se produire à Ville-Marie, au Témiscamingue, lors de la Fête du Canada, le 1er juillet prochain! Devant les protestations et les accusations de haute trahison de ces fans ébranlés dans leur foi, J.-F. a cru bon répondre publiquement: "Pour ce qui est du spectacle du 1er juillet, ne vous inquiétez pas, on va leur brasser la cage. C’est une nouvelle façon pour nous de dire ce qu’on a à dire. Moi, ça ne me dérange pas de jouer pour cet événement et je ne chanterai pas pour Sheila Copps. Je vais chanter pour les gens qui seront là et veulent nous voir. Ça ne fait peut-être pas l’unanimité auprès des "pure laine" à la fibre patriotique trop sensible, mais sachez que nous ne faisons pas seulement de la musique pour vous. Vous savez, les petites villes n’ont souvent pas de moyens pour faire venir des artistes. Le seul moment où elles le peuvent, c’est lorsque les gouvernements leur accordent des subventions. Les gens de Ville-Marie connaissent nos allégeances politiques. Ils savent qu’on est souverainistes. Ils voulaient un bon show et avoir du fun. Ils nous attendent impatiemment. On va faire notre show et continuer de passer notre message. Et ça nous fait un petit velours de savoir que c’est Sheila Copps qui nous paye." Bref, loin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu (qui semblait s’être apaisé depuis quelque temps sur le forum), mais il est clair que ce n’est pas une tâche facile que celle d’être un groupe engagé quand on a des fans aussi passionnés que ceux des Cowboys Fringants… Bonne fête du Canada quand même!…

à souligner
– Ce n’est pas tous les jours que des artistes hip-hop locaux sont invités à se produire en première partie de stars américaines. C’est ce qui se produira au Centre Molson, le 30 juin, alors que Ja Rule sera précédé de DJ Short Cut et ses invités (K-Maro – qui vient tout juste de lancer son premier album solo I am à l’ancienne -, SP de Sans Pression – dont l’album solo sortira finalement en octobre -, Yvon Krevé, Moshine, Jon Bling et Barnev Valsaint. Espérons que l’expérience sera concluante et qu’elle se répétera dans l’avenir…

– La chanteuse et guitariste Eva Stone, qui a un album à son actif (The Hunted) et dont on peut entendre la voix particulière sur le premier album de Messaïk, sera au Café Chaos, le 29 juin.