Musique

Juste Pourri: Le Festival de l’humour douteux

Comme si on ne riait déjà pas assez à longueur d’année avec cette armée d’humoristes québécois qui monopolisent littéralement les ondes télé et radio et même les salles de spectacle avec toutes ces tournées interminables, voilà qu’on doit se taper une autre édition du Festival Juste pour rire! Heureusement, il y a sur la scène locale des énergumènes qui trouvent cette situation assez stimulante pour en rajouter à leur façon. Voilà donc Juste Pourri, le Festival de l’humour douteux, qui se déroulera le 9 juillet, aux Foufounes Électriques. Au programme, des "humoristes de bas étage" comme Le Déblateu, Tony Mess, et autres candidats refusés à l’École nationale de l’humour, mais surtout des formations musicales reconnues pour leur délire scénique décapant: Le Karlof Orchestra (dont la spontanéité en spectacle offre toujours des moments savoureux), International Al Cognen (avec son mélange de techno-hardcore-scato-créole), et la pétillante Lederhosen Lucil, cette fille-orchestre qui, accompagnée de son seul clavier Yamaha, réussit à alterner sans pudeur des chansonnettes aux influences ska, country, polka, rockabilly, new wave, rap et rock, le tout sous les traits d’une pseudo-Bavaroise à l’accent et au costume inimitables. Elle m’a d’ailleurs fait l’honneur de répondre à quelques questions (en français s.v.p…) par courriel (à lire avec l’accent germanique):

– Tu vas participer à Juste Pourri, le Festival de l’humour douteux. As-tu l’impression que ton humour est douteux?
Lucil: "Douteux? Hmmm… Nja! Des fois mon humour est sûrement cynique. Venez au spectacle pour goûter."

– Quel est le pourcentage de sérieux par opposition à l’humour dans tes chansons?
Lucil: "Sérieux: 13,8 % Humour: 86,2 %."

– La meilleure blague de ton pays d’origine?
Lucil: "Ach, on rit de tout dans mon pays… alors tout est une blague!"

– Que penses-tu de l’humour québécois?
Lucil: "C’est très coloré, loufoque, et un peu cryptique… je comprends peu. Peut-être au spectacle une gentille personne pourra m’expliquer cet art exotique…"

Le 9 juillet, aux Foufounes. Et à 6 $ le billet, oubliez donc les soirées de gala au Théâtre Saint-Denis…

Cowboys Fringants: conclusion
Depuis jeudi dernier, date de publication de la lettre au courrier des lecteurs de Janick de Guérilla et de ma mention de la bisbille autour du spectacle qu’ont accepté de faire Les Cowboys Fringants le 1er juillet, à Ville-Marie, au Témiscamingue, dans le cadre de la Fête du Canada, le forum du site officiel du groupe est devenu le lieu d’échanges pas toujours agréables. Détracteurs et supporteurs s’en donnaient à qui mieux mieux, pendant que J-F Pauzé, des Cowboys, répliquait de façon virulente aux accusations de Janick, avant de rédiger un communiqué officiel publié à la une du site (www.cowboysfringants.com) où le groupe prend le blâme de la confusion provoquée par toute cette histoire, tout en annonçant que l’argent du concert de Ville-Marie sera remis à Jeunesse au soleil et aux Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, dont les CF sont les porte-parole. De cette façon, les plus outrés par cette controverse ne pourront plus reprocher aux Cowboys d’avoir profité de "l’argent sale" de Patrimoine Canada. Par contre, une découverte du Webmestre du site a, semble-t-il, permis de faire un lien entre plusieurs signatures de messages d’insultes sur le forum, qui seraient tous issus des deux mêmes personnes! Comme quoi l’anonymat du Web permet les pires dérapages… Alors, les CF à la Fête du Canada, tempête dans un verre d’eau? Peut-être… Mais parions que Les Cowboys en profiteront pour déménager comme tout le monde le 1er juillet…

Concours: appel aux groupes
Deux concours musicaux sont en période de recrutement. D’abord, Les Francouvertes qui, pour leur huitième édition, seront parrainées par Fred Fortin, offriront plus de 80 000 $ en prix et feront passer à 50/50 le pourcentage des votes des jurys public et de l’industrie (au lieu de 40/60 auparavant). L’inscription des candidats a lieu jusqu’au 6 septembre. Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne au www.francouvertes.qc.ca, ou vous le procurer à Radio-Canada, à CIBL ou à la SOPREF.

Par contre, ça presse pas mal plus pour le concours CHOM L’Esprit qui est également à la recherche de bands pour son édition 2002 qui débutera le 19 juillet. Vous avez donc jusqu’à demain (5 juillet) pour aller porter votre dossier à CHOM-FM, 1411, rue du Fort, local 300, Montréal. Bonne chance! Good luck!

à souligner
– Alors qu’on vient à peine de recevoir le nouvel album d’Overbass, voilà que le Colectivo soulignera le lancement de son premier disque par un concert au Mondial de volley-ball de plage, au parc Jarry, le 11 juillet.

– Un spectacle-bénéfice pour l’organisme De l’autre côté de la rue, avec les groupes The Shifters, Les Protagonistes Rébarbatifs et BodyBag, aura lieu le 5 juillet, au Café Chaos.