Caïman Fu
Musique

Caïman Fu

Vous pouvez m’accuser d’être bourré de préjugés, mais lorsque je vois des comédiens se lancer dans la chanson, j’ai toujours un peu peur. J’ai des frissons rien qu’à entendre les noms Ann Victor ou Les Nouveaux Prophètes, je n’y peux rien… Il y a quelque chose qui fait que je n’y crois pas. Peut-être une tendance naturelle (ou une déformation professionnelle) à "jouer" à l’interprète qui finit souvent par m’agacer. Un agacement que je n’ai étonnamment pas ressenti en écoutant l’album-démo de Caïman Fu, enregistré au bistro Le Va-et-Vient l’an dernier. Pourtant, la chanteuse et auteure des textes de Caïman Fu est une certaine Isabelle Blais, comédienne de théâtre et de cinéma qu’on a pu voir, entre autres, dans Un crabe dans la tête, aux côtés de David La Haye. Lorsqu’on écoute les chansons pop-rock métissées d’une touche d’exotisme de Caïman Fu, on écoute une formation à part entière. Ce qui n’est pas pour déplaire à la principale intéressée: "Je suis consciente du cliché de la comédienne qui s’improvise chanteuse ou auteure, et il faut que je me batte pour faire en sorte que les gens oublient la comédienne en moi. Mais c’est évident que je suis très expressive sur scène; et même si je n’étais pas comédienne, ce serait certainement pareil. Et comme la musique a autant d’importance que mon interprétation, je crois que ça aide à imposer la personnalité du groupe, pas seulement la mienne."

Il faut dire que l’aventure musicale d’Isabelle a commencé il y a belle lurette. Déjà, au Cégep de Trois-Rivières, elle faisait une Jorane d’elle-même en chantant dans une langue inventée en compagnie des deux guitaristes de Caïman Fu (Nicolas Grimard et Yves Manseau). Quelques années plus tard, ses deux compères ayant aussi fait le saut à Montréal, le trio s’y est remis avec l’aide de Pascal Gingras (ex-Caféïne et QRN) à la batterie et Igor Bartula (Les Gitans de Sarajevo) à la basse. "On a des goûts musicaux tellement variés, explique Isabelle, que ça donne quelque chose de nécessairement différent de nos influences respectives. Et on a tellement d’idées, on en a des cassettes pleines, qu’il faut se contenir pour les développer une par une. Disons que le groupe comble mon côté hyperactif…" Caïman Fu enregistre en ce moment (et de manière indépendante) un album qu’on nous promet d’ici la fin de l’année. En attendant, vous pourrez faire leur connaissance aux Bobards, le 25 juillet, et aux FrancoFolies, sur une scène extérieure, le 3 août.

Polliwog
Malgré les problèmes financiers et d’affluence de la dernière édition, il y aura bel et bien un Festival Polliwog cet été. Par contre, quelques changements marqueront cette 12e édition: d’abord, le festival itinérant ne s’arrêtera qu’à Québec et Montréal, les 2 et 3 août respectivement, alors que les villes de Port-Cartier, Rouyn-Noranda et Jonquière devront attendre à l’automne pour recevoir la caravane de formations alternatives; et ces formations ne pourront pas compter sur une tête d’affiche de calibre international pour attirer les fans. À Québec, le Polliwog s’intègre au Festival Envol & Macadam pour présenter les spectacles de Groovy Aardvark, Insurgent et Gou-H; alors que le lendemain (3 août), le parc Jeanne-Mance accueillera, dès 14 h, les groupes Ludger, La Cage de Bruits, Démence, Les Martiens, Minds, Gou-H, Insurgent et Martyr, tandis que The Kingpins auront l’honneur (ou la lourde tâche) de conclure les festivités.

CHOM L’Esprit
Cent quarante-trois formations ont envoyé leur dossier au concours CHOM L’Esprit 2002, et de ce nombre, 12 ont été sélectionnées pour participer aux semi-finales qui se dérouleront du 18 juillet au 8 août dans différents bars de la région métropolitaine. Ainsi, le 18 juillet, au Pub St-Paul (124, rue Saint-Paul Est), on pourra voir Hyena, Crowd 9 et Dee; le 25 juillet, le concours se transporte au Petit Campus, avec des performances de The Shoes, Pacer et Dibondoko; le jeudi suivant (1er août), c’est au Clyde’s de Pointe-Claire que se produiront les Shamus, Drive et Overedge; alors que les semi-finales se concluront le 8 août, au Petit Campus, avec Model Children, Frank Fuller et Rhythm Mercenaries. La grande finale aura lieu au Club Soda, le 15 août. L’entrée pour toutes ces soirées est gratuite.

à souligner
– La formation Sweet Distorsion sera en spectacle le 19 juillet, à L’X, avec Fuel Injection et Nuke, ainsi que le 20 juillet, au Café Chaos, toujours avec Nuke et Sorb.

– Le fanzine Rien à déclarer lancera son 10e numéro à L’X, le 20 juillet, avec des performances de Jonction 18, Mackenzie 1st, Judgemental et Out of Angst.

– Si les big bands vous font tripper, allez donc entendre la nouvelle formation Les Disciples d’Ursula, au Café Campus, le 24 juillet.