État Natura
Musique

État Natura

Vous avez été récemment déçu par l’aspect mercantile omniprésent dans certains raves? Le rassemblement en plein air Natura a de quoi vous réconcilier avec l’idée de P.L.U.R. (acronyme de paix, liberté, unité et respect, le leitmotiv des ravers du monde entier), qui fait souvent défaut aux méga-productions du nouveau millénaire. À vélo, en auto ou en autobus, tous les moyens sont bons pour se rendre à la plus grande fête de musique psychédélique dans l’est du Canada, qui en est à sa sixième édition cette année.

Isocèle
Organisateur en chef de ce rave pas comme les autres, à qui il revient chaque année la tâche de clore les festivités en étant le dernier à faire tourner les disques des 75 DJ, ??? explique l’orientation de cette sixième édition de Natura: "C’est un tout nouveau site isolé, pas de voisins, presque un parc comme on en trouve dans les villes, utilisés par les Orangistes pour faire la fête en été… La magie de Natura, c’est que tous amènent leur contribution. Par exemple, aucun des DJ n’est rémunéré, le spectacle de laser est aussi une gracieuseté… C’est pourquoi on demande seulement 10 $ pour le bracelet en pré-vente, de quoi payer les trois systèmes de son, le camion-réservoir pour l’eau, etc."

Rien n’est laissé au hasard pour Natura 6, une fête étalée sur trois jours qui s’inspire de la culture rave goa ayant vu le jour en Inde il y a une quinzaine d’années et qui a généré un genre musical de techno appelé le psytrance, genre récemment popularisé par les passages à Québec de Infected Mushroom et de Analog Pussy. Et par delà la déco et les éclairages psychédéliques inspirés des arts psychotiques, les gens sont invités à amorcer la techno-kermesse dès l’après-midi de samedi, par des ateliers de respiration, une clinique de yoga et des cours de danse sans épuisement, des activités qui raviront autant les férus du mouvement rave que les simples curieux qui choisiront ce week-end pour s’initier à la culture rave dans sa plus radicale expression.

"La grosse nouveauté cette année est qu’on installera sur le site une dizaine de grands tipis pouvant accueillir une vingtaine de personnes chacun… Ces 10 salles de ressourcement seront donc 10 chillrooms aux ambiances toutes différentes…" confirme Christian Audy, l’un des organisateurs bénévoles de cette fête goa qui accueille près de 2000 participants chaque année.

Natura 6, à Inverness, situé à moins d’une heure de Québec, les 26, 27 et 28 juillet. Avec notamment le duo Nuclear Ramjet de Montréal et Ali du Costa Rica. Infoligne Old School: 529-9193.

Aussi à surveiller:

Jeudi chez Dagobert, Marco G sera accompagné de Technasia, le duo techno sino-français formé de Amil Khan (Hong-Kong) et Charles Siegling (France).

Vendredi au Cube, DJ Tao-Tao sera confiné au lounge alors que les platinistes montréalais Symbolic, Creator et DeepSpace envahiront la salle principale pour la thématique X-Perience.

Vendredi au Système, Drixx et mtrek reçoivent le Montréalais Mark Wells pour une nuit Elektrik.