Café Chaos: septième anniversaire!
Musique

Café Chaos: septième anniversaire!

Depuis le 19 août, l’ambiance est à la fête au Café Chaos, le petit bar de la rue Saint-Denis qui s’autoproclame "la terreur du Quartier latin" ou encore "l’épine dorsale de la scène locale". On y a préparé une programmation exemplaire pour célébrer les sept ans de cette coopérative ayant survécu à son lot de tempêtes depuis ses débuts modestes. Aussi indispensable qu’il puisse être de par son rôle de stimulateur de la scène underground, il reste que la santé du Café Chaos a presque toujours été en forme de montagnes russes. Et la dernière rumeur qui circule depuis un moment déjà, à l’effet que le bail de l’endroit ne sera pas renouvelé pour 2003, semble être de plus en plus plausible. En fait, on aurait déjà entrepris les recherches en vue d’une relocalisation dans les prochains mois, tâche particulièrement ardue compte tenu de l’emplacement hautement stratégique de l’actuel bâtiment. On ne peut que souhaiter de toutes nos forces que le Café Chaos sorte indemne de cette fâcheuse position. D’ici là, on aura plusieurs occasions de festoyer au 1635-37, rue Saint-Denis, puisqu’une belle brochette de musiciens s’y produiront jusqu’au 29 août. Ce jeudi 22 août, 5 à 7 avec Dobacaracol, et spectacle en soirée avec Les Martiens et Plajia; le 23, 5 à 7 avec Le Karlof Orchestra, et spectacle explosif avec WD-40 et Tremblay 73, dès 21 h; le 24, 5 à 7 avec The Hoax Inc., et spectacle alterno/hardcore à 21 h, avec Cynical Czardas, La Cage de Bruits et Anick; le dimanche 25, 5 à 7 avec bataille aux fusils à l’eau sur la terrasse arrière (prix "houblonneux" à gagner…), suivi des performances de Dr. Placebo (qui a un tout nouvel album sous le bras) et Mi Santa Sangre (pour qui ce sera le chant du cygne, la formation métal-latino ayant annoncé sa séparation il y a quelques semaines); le 26, spectacle métal avec Heaven’s Cry et Steeve Poirier; le 27, pour la journée anniversaire officielle, 5 à 7 avec Acoustiq33 (on se demande bien qui se cache derrière ce pseudonyme…), et du rock’n’roll à volonté avec les prestations des formations Les Macchabées et Le Nombre; le 28, voyage spatiotemporel garanti avec Les Globe-Glotters, dès 21 h; et, finalement, le jeudi 29 août, dès 21 h, spectacles de Mam’zelle et Qui Dort Nadine. Il va sans dire que chacune de ces soirées se poursuivra jusqu’aux petites heures du matin grâce aux bons soins des D.J. du Café Chaos.

Dobacaracol: opération Francos réussie!
Étonnant comme la performance aux Francos de Dobacaracol n’a que très peu été rapportée par les journalistes montréalais. Moi le premier, je n’ai pas pu y assister… Pourtant, la formation dirigée par Doriane et Carole était la seule à avoir réussi l’exploit de se produire aux trois FrancoFolies de l’été (Montréal, La Rochelle et Spa)! À leur retour, Carole m’a fait parvenir un petit compte rendu de leur périple inattendu en me transmettant des extraits d’une critique obtenue dans le journal Sud-Ouest, à la suite de leur passage à La Rochelle: "Dobacaracol, c’est cool, ça décolle… Hier, ambiance reggae et joli succès du groupe québécois. Carole et Doriane, deux reines québécoises du reggae (…) Le reggae rythmé qu’elles offrent au public fait mouche: ça danse dans la salle (…) Chanteuses percussionnistes et danseuses, elles ont plus d’un tour dans leur sac (…) Un petit solo de guitare électrique, un zeste de ska, une pincée de salsa, le tout bercé par deux voix de sirènes, tantôt envoûtantes, tantôt endiablées, la recette réveille les oreilles (…) Dobacaracol peut regarder loin devant, son avenir s’annonce éclatant…"

"C’était le pied! m’écrivait Carole dans un courriel à l’enthousiasme contagieux. Notre spectacle à La Rochelle s’est super bien déroulé: la Salle Bleue (scène Découverte) était bondée de monde, ce qui apparemment n’est pas toujours le cas. On a donné un bon show, bonne énergie et tout, et on a eu des commentaires très positifs. On a même été interviewées par des télés! Ensuite la Belgique: un spectacle en plein air sur une grande scène, par une belle journée ensoleillée. Premier show de la journée (13 h 30) mais malgré tout un bon public assez nombreux. Je crois que les Belges ont été carrément sidérés, car le reste de la programmation était vraiment rock. Les gens dansaient, ils avaient l’air heureux. On nous a dit qu’on est passés au journal télévisé sur deux chaînes et on a aussi parlé de nous dans les journaux le lendemain, mais pour cause de gueule de bois on a oublié de ramasser cela lors de notre départ, donc on ne sait pas ce qui a été dit! En bref, bilan totalement positif du voyage: on a fait plein de contacts, on a eu une excellente réponse, on a vendu tous les CD qu’on avait apportés et épuisé jusqu’au dernier sticker. Hourra!" Pour vous reprendre (et avant qu’on ne les réclame à nouveau de l’autre côté de l’Atlantique…), Dobacaracol sera au Café Chaos le 22 août, lors d’un 5 à 7-épluchette de blé d’Inde gratuit, et le 30 août, au bistrot culturel Le Va-et-vient (3706, rue Notre-Dame Ouest).

à souligner
– Dans le cadre du Festival des films du monde, le collectif Wetfish offrira une série de prestations musicales improvisées sous le thème de la musique de films, chaque jours (du 23 août au 2 septembre), de 18 h à 19 h, sur le site de la Place des Arts.

– Le grand gagnant du concours CHOM L’Esprit a été choisi jeudi dernier, au Club Soda. Il s’agit de la formation Shamus. D’ailleurs, l’un des finalistes de l’édition 2002, Dee, sera en spectacle au Petit Campus le 29 août, et Aleister (finaliste en 1999) présentera son premier album au Lion d’or, le 27 août.

– Les choses semblent aller pour le mieux pour Les Sexareenos, qui ont déjà visité le Japon et Hawaii et qui préparent une tournée européenne d’une trentaine de spectacles débutant le 26 août. Ce voyage les mènera en Angleterre, France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne et Hollande! Ils célébreront leur départ le 24 août, à la Sala Rossa, avec Les Vautours, de Chicoutimi, en première partie.

– Ce jeudi 22 août, les habitués du parc Le Pasteur, situé rue Saint-Denis près de Sainte-Catherine, en auront plein les oreilles puisqu’une horde de formations punk/hardcore se produiront sur une scène extérieure aménagée pour les besoins du Festival des arts de la rue. Parmi celles-ci, The Shifters, The Generatorz, Beauty Dropout, Deadly Pale, Cultivateurs Contestataires, Inepsy et Starbucks, et les Impuissants. Ça débute à 18 h et c’est gratuit!

– La formation Ludger, qui nous offrira un premier album à l’automne, sera au Café Campus, le 28 août, avec Buildings en première partie.