Gwenwed/Snitches: l'union/the union
Musique

Gwenwed/Snitches: l’union/the union

Les publics anglo et franco sont-ils "fusionnables"? La question revient de façon cyclique sur la scène locale et quelques expériences plus ou moins concluantes ont déjà été tentées par le passé (CISM avait organisé une soirée Bionic/Caféïne au Cabaret, mais la majorité des fans des premiers avaient déserté l’endroit lorsque les seconds étaient montés sur la scène…). Les derniers courageux (idéalistes?) à provoquer cette rencontre risquée sont Gwenwed et les Snitches, qui tenteront à leur tour de profiter mutuellement de leurs publics respectifs, le 31 août, au Cabaret. Il faut dire qu’au-delà de la scène, les membres des deux formations partagent également une amitié et des goûts musicaux communs; pour faire un échange, ça aide, comme me le confirmait Jean-Christian, de Gwenwed: "Ça faisait longtemps qu’on voulait jouer ensemble. On se sent proche d’eux musicalement et amicalement et on s’est dit qu’on avait sûrement intérêt à essayer de mélanger nos publics. On fait tous les deux de la pop et on essaie de l’amener plus loin, chacun dans sa langue. La première fois qu’on s’est croisés sur une même scène, ça a tout de suite cliqué. On s’est vite rendu compte qu’on avait les mêmes influences musicales: les Pixies et le rock alternatif américain des années 90."

Une question ingrate, comme ça: qui a le plus à gagner dans cette opération de fusion linguistique et musicale? "D’un point de vue médiatique, explique J.-C., c’est certain que le fait que Mike des Snitches mentionne notre nom dans ses entrevues avec des médias anglophones, ça aide à nous faire connaître de ceux-ci. Alors qu’on n’a pas vraiment besoin d’expliquer aux médias francophones qui sont les Snitches… De ce côté-là, on y trouve davantage notre compte. Pour ce qui est du public, je pense que c’est le contraire; les Snitches ont probablement plus de chances de se faire des adeptes chez la crowd francophone que nous chez les anglophones. Je pense que même s’ils peuvent être sensibles à ce qu’on fait, il y a une barrière de langue plus importante chez les auditeurs anglophones, alors que ça paraît plus normal pour des francophones de triper sur ce que font les bands anglos. De toute façon, nous, ce qu’on veut, c’est de faire un beau party et que ce soit plein! Que la foule soit à majorité anglo ou franco, on s’en fout!"

Ce spectacle, qui promet plusieurs "échanges de groupes", sera aussi l’occasion pour Gwenwed de célébrer le lancement de leur premier vidéoclip pour la chanson Gwen et les rats, ainsi que la réédition par leur nouvelle étiquette de disques Musicomptoir de leur album L’amour la haine les animaux les automobiles, auquel on a ajouté une nouvelle pièce, Les malheurs finissent en A.

Concours: sur le Web et sur scène
Avec l’arrivée de la rentrée automnale, la ronde des concours musicaux de toutes sortes recommence. Mais cette fois, le Web, avec son accessibilité et son potentiel réactions du public, devient un terrain de jeux privilégié pour une nouvelle forme de concours: la compétition musicale virtuelle! Deux nouveaux concours utilisant Internet comme plate-forme de lancement voient donc le jour: d’un côté, le site Web Eworldmusic.com et Les Disques RSB présentent CORRIDA.CA, qui se déroulera jusqu’au 21 octobre, offrant plus de 50 000 $ en prix et dont les groupes gagnants seront choisis autant par les internautes que par un jury spécialisé; de l’autre, L’éveil musical, présenté par le site BOB.QC.CA, plus modeste avec ses 7000 $ en prix, se concentre avant tout sur les chansons et sur la promotion de celles-ci; le pourcentage accordé aux votes du public est de 20 % contre 80 % pour le jury maison du concours. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire à ces deux concours sur leurs sites respectifs.

Si votre groupe préfère le contact direct avec le public, il n’est pas trop tard non plus (mais presque) pour l’inscrire au Francouvertes. Date limite: le 6 septembre. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription à partir du www.francouvertes.qc.ca, ou vous en procurer une copie aux endroits suivants: Radio-Canada, CIBL, SOPREF. Pour information: (514) 380-8111.

Finalement, la deuxième édition de la Fiesta des musiques diversifiées, concours organisé par Criz’Antenne qui gère la salle de L’Alizé, aura lieu du 1er au 6 octobre, toujours avec ce système de parrainage des soirées, alors que des artistes reconnus s’y produiront chaque soir après les performances des 12 concurrents. Pour info et inscriptions: (514) 523-0622.

2Tongues4: chansons ska recherchées
Avec ses trois parutions en trois ans et ses deux trophées MIMI, la compilation 2Tongues, célébrant la beauté de la rencontre entre la langue française et la musique ska, s’est vite imposée comme un projet incontournable pour faire des découvertes musicales étonnantes, surtout avec la dernière des trois compilations où des formations non ska ont commencé à faire leur apparition dans le concept. Voilà que les responsables de 2Tongues reviennent à la charge en invitant les groupes locaux à participer à la quatrième édition qui devrait être en vente en novembre. Donc, que vous donniez ou non dans le ska, vous avez jusqu’au 30 septembre pour faire parvenir une pièce francophone à consonance ska au collectif 2Tongues qui assumera le mastering des pièces retenues. Contactez Jérôme, au (514) 273-4861, ou par courriel, à [email protected].

À souligner
Le Pape est un Ours est un fanzine qui traite de punk, hardcore, ska, métal et bandes dessinées, et qui est distribué au Québec à 1000 copies, et en France à environ 150 copies. Il fêtera son premier anniversaire le samedi 31 août, au Café Chaos, avec les Haang Upps (voir critique en page Disques), Les Skalcooliques et Von Bismark 007.

– Le duo de musique improvisée Detention (avec Sam Shalabi à la guitare et Alex Macsween à la batterie) sera à la Casa del Popolo, le 31 août.

– La troisième édition de l’événement hip-hop War is War (organisé par le Café Graffiti pour venir en aide aux jeunes de la rue) se déroulera à la SAT, le dimanche 1er septembre. Au menu, de 15 h à minuit: compétition de breakdance, graff-art, défilé de mode streetwear et spectacle musical.