Retour sur Cabaret Matamort
Musique

Retour sur Cabaret Matamort

La formule "cabaret" en est une qui réserve toujours son lot de surprises et qui retient particulièrement bien l’attention. Comment trouver le temps long lorsqu’à chaque 20 minutes, quelque chose de nouveau se produit et qu’on nous propose des expériences inusitées? C’est ce à quoi on a eu droit, vendredi dernier, lors du Cabaret Matamort à L’Alizé. Animée (de façon minimale, il faut l’avouer) par un Alex Jones davantage préoccupé par les problèmes techniques et d’enchaînement boiteux que par son rôle de M.C., la soirée nous a tout de même réservé quelques moments étonnants. Tout d’abord, il faut expliquer que ce deuxième Cabaret Matamort (le premier ayant eu lieu au même endroit le 20 septembre dernier) avait été concocté par le souriant Sébastien Croteau qui s’est offert tout un cadeau d’anniversaire en invitant ses formations favorites et en se payant le luxe d’en accompagner quelques-unes sur scène. Ainsi, on a pu entendre ses renversantes acrobaties gutturales avec les percussionnistes de J’tam (une belle bande de tam-tameux dirigée par Marc Séguin, fils de Michel, légende vivante de l’histoire des percussions au Québec); on a assisté à une improvisation étrange mais captivante entre un Croteau explorant des fréquences sonores quasi inhumaines et deux membres de Wetfish (rebaptisés pour l’occasion Ovni et Didjerijames) jouant respectivement des percussions buccales et du lap-top; pour ensuite se joindre à sa propre formation, Les Globe-Glotters, et leur proposition musico-vocale totalement éclatée et hors norme, qui sera d’ailleurs au Café Chaos le 19 octobre. Sans parler de la finesse (?!) de son jeu de doigts à l’accordéon en accompagnement du Karlof Orchestra et de son plaisir malicieux à entonner le refrain remanié de la chanson Piranha, renommée ce soir-là Supiranha (en clin d’oeil à Émile Subirana, président de la Guilde des musiciens contesté par ses membres et par Croteau en particulier…). Ajoutez à tout cela des compositions solo inédites d’Alex Jones, la première apparition plutôt concluante de l’ex-Délirium Circus Carl, dorénavant baptisé Monsieur Carmagnole, et des performances attendues de La Cage de bruits et de Deadly Pale, et vous pouvez déjà mettre le prochain Cabaret Matamort (le 8 novembre) à votre agenda.

Karlof Orchestra à CKOI / L’opération média de Gwenwed / ADISQ
Parlant du Karlof Orchestra, les choses vont plutôt bien pour l’ensemble. Il semble que le rêve de succès de son leader Karlof Galovsky soit sur la bonne voie puisque MusiquePlus, qui avait été moyennement stimulé par le clip Riff Comercial, a réagi beaucoup plus positivement au clip de la chanson Murmures qui a d’ailleurs réussit un exploit rarissime pour un single émanant d’une formation locale, celui de se hisser en 27e position du palmarès de CKOI! Bref, les pions se mettent en place et on croise les doigts pour que le Karlof Orchestra réussisse là où bien des formations indépendantes se sont cassé les dents.

Du côté de Gwenwed, autre formation sur laquelle bien des gens fondent leurs espoirs, les choses stagnent. MusiquePlus refuse toujours de jouer son clip tourné en 35 mm pour la pièce Gwen et les rats (alors qu’une publicité faisant la promotion de son album tourne sur ses ondes…). Les membres du groupe semblent déçus des réactions des stations de radio à travers la province au point de demander l’aide de leurs fans dans ce qu’ils appellent leur "Opération on attaque les médias", dont les cinq étapes stratégiques sont expliquées sur le site Internet: www.gwenwed.com. Une opération promotionnelle au ton humoristique mais avec un brin de cynisme qui en dit long sur les aléas de la route vers le succès…

Finalement, le Gala de l’ADISQ qui sera présenté dimanche à Radio-Canada n’inclura toujours pas les catégories album alternatif, électronique et hip-hop dont les trophées seront remis lors du gala hors ondes. Dans la catégorie album alternatif, on retrouve Les Chiens, Mogilny, WD-40, Mara Tremblay et Les Cowboys fringants; en électro, Éloi Brunelle, Pheek, Herri Kopter (projet de Jérôme Minière) et Alain Thibault; alors que pour le hip-hop, ce sont les formations 83, Dubmatique, Les Architekts, Latitude Nord et Shaka qui sont en lice.

à souligner
– L’ex-Basta et bassiste de renom JF Lemieux, dont on attend le premier album solo intitulé Superstar System en novembre, rodera son matériel à L’Escogriffe les 20 et 27 octobre.

– L’album d’Alexis O’Hara intitulé In Abulia, sur étiquette Grenadine, sera lancé le 17 octobre à la Sala Rossa; et celui de la formation bilingue Ozown sera également lancé à la Sala Rossa, le 21 octobre.

– Renann, une auteure-compositrice-interprète torontoise maintenant installée à Montréal, présentera les très belles chansons de son plus récent album Taken With You, le 19 octobre, au Lion d’or, avec Sienna en première partie.

– Les Marmottes Aplaties (qui viennent de se séparer de la compagnie de gérance Farmer Records) seront de passage au Collège de Maisonneuve en compagnie des Ordures Ioniques, le 18 octobre.

– C’est la formation Sister Soul qui a été couronnée grande gagnante de la Fiesta des Musiques diversifiées, présentée à L’Alizé. Suivent dans l’ordre les groupes Cooper Black et Tri Stomato.

– Vous avez jusqu’au 21 octobre pour voter pour votre artiste favori dans le cadre du concours musical virtuel au www.corrida.ca.