Retour sur Coup de coeur
Musique

Retour sur Coup de coeur

J’avais l’impression d’avoir pris un abonnement au Club Soda la semaine dernière, puisque j’y ai passé trois soirées d’affilée dans le cadre de Coup de coeur francophone. D’abord le 13 novembre, alors que deux formations françaises (Bumcello et Kaophonic Tribu) partageaient la scène avec Messaïk, projet ambitieux d’Éloi Amesse, qui s’était donné comme défi de proposer en live les riches arrangements électro-jazz-soul-funk que l’on retrouve sur son premier album, 97 Clones. Défi aux trois quarts relevé: une performance agréable, menée à bon port sans trop d’anicroches, mais qu’on aurait préférée plus communicative et moins unidimensionnelle sur le plan de l’énergie dégagée. À sa décharge, précisons qu’une telle entreprise d’alliance entre machine, instruments classiques et voix soul ne se met pas sur les rails en criant trip-hop! La seule méthode de rodage efficace consiste à jouer, jouer et rejouer. Mais la fraîcheur de la proposition et la façon positive dont Éloi Amesse semble diriger le tout laissent à penser qu’avec un peu de temps, Messaïk saura nous captiver.

Le lendemain, Ève Cournoyer (qui posait fièrement sur notre couverture il y a deux semaines) avait en main du matériel de qualité pour tenter de nous rallier à sa cause. Chacune de ses compositions possède son univers propre et son répertoire naissant affiche déjà un haut degré de maîtrise du langage pop alternatif. Après quelques pièces de réchauffement, la direction plus rock qu’Ève avait concoctée avec l’aide de ses musiciens a fini par nous convaincre; elle avait enfin trouvé une formule qui lui permettait de vivre davantage ses chansons tout en étant moins coincée par les considérations techniques qui hantaient ses performances précédentes. Il ne lui reste, elle aussi, qu’à enfiler concert sur concert pour acquérir sa pleine confiance… et à tendre l’oreille pour profiter pleinement de la réaction chaleureuse du public à son endroit. Dobacaracol, qui suivait, nous a justement démontré les bienfaits de l’exercice intensif de la scène. Doriane et Carole (les deux chanteuses-percussionnistes du groupe), qui sur scène cherchaient constamment le regard de l’autre il n’y a pas si longtemps, ont maintenant acquis une confiance dangereusement communicative. Et leur spectacle s’en trouve particulièrement dynamisé. Du beau travail!

Finalement, vendredi, l’ambiance était à la déconnade puisqu’on avait invité les attachants Geneviève et Matthieu de Rouyn-Noranda et Le Karlof Orchestra pour précéder la performance délirante et hautement festive des Français Billy Ze Kick et les Gamins en Folie. La cote d’amour dont profite le duo abitibien depuis leur bordélique spectacle aux FrancoFolies de l’été dernier était plus que palpable. Et comme avec eux chaque spectacle est différent, ça se transforme à tout coup en un véritable happening qu’il serait vain de tenter de décrire ici. Je me contenterai de vous conseiller fortement de ne pas rater leur prochain passage. De son côté, Le Karlof Orchestra a eu moins de chance et il est passé à un cheveu de rater le sien (son passage). C’est qu’une pédale de distorsion a donné bien du fil à retordre au pauvre Karlof qui a tout de même gardé son calme. Mais le mal était fait et la folie communicative dont le trio fait habituellement preuve n’a jamais complètement traversé la salle. Bah, il pourra toujours se consoler en regardant sa chanson Murmures gravir les échelons du palmarès de CKOI, en 17e position cette semaine!

Concours / showcases
La scène locale aura été marquée en 2002 par une recrudescence de concours de toutes sortes (au fait, que se passe-t-il avec le concours Polliwog qui devait se tenir en novembre? Mystère et boule de gomme…). Quelques événements en sont à leurs derniers préparatifs. Sur la scène hip-hop, l’importance du concours Hip-Hop 4ever n’est plus à souligner. Pour sa quatrième édition, qui culminera par une grande finale en mars 2003, on touchera à toutes les catégories liées à la culture hip-hop (rap, r’n’b, breakdance, D.J., danse hip-hop), et peuvent s’y inscrire les jeunes résidents permanents ou citoyens canadiens de 12 à 35 ans s’exprimant en anglais ou en français. Les inscriptions se terminent le 29 novembre. Un petit saut au www.hh4ever.com et vous saurez tout. Justement, la formation Kodiak (gagnante de la dernière édition dans la catégorie rap francophone et lauréate, dans la catégorie groupes, au Festival de Granby) participera, en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète Patrick Lavoie, à l’événement Zoom sur la relève, au Lion d’or, le 26 novembre.

Un autre showcase pour la relève reviendra en 2003, il est donc à la recherche de groupes. Il s’agit de l’événement Urbanik: nouveaux visages, nouvelle musique, offrant aux formations musicales de tout style une tribune pour se faire connaître. Lors de sa première édition, en mars dernier, les formations Mogilny et Les Magouilleurs ont pu bénéficier du soutien technique et promotionnel de l’organisation, qui est à la recherche de groupes n’étant pas sous contrat avec une étiquette de disques reconnue et présentant du "matériel original à caractère nouveau". Si vous vous sentez concerné par cette description portant à interprétation, vous pouvez soumettre votre candidature en faisant parvenir un démo d’au moins trois pièces, accompagné d’une biographie, d’un dossier de presse et d’une photo. Le tout doit être envoyé par la poste avant le 4 décembre 2002 à l’adresse suivante: URBANIK 2e édition, Centre Duvernay, C.P. 41041, H7E 5H1. Vous pouvez aussi consulter le site Internet à l’adresse www.urbanik.ca.

Finalement, le nouveau concours À votre portée se déroulera le 23 novembre à la SPAG (2915, rue Ontario Est), où cinq groupes francophones se disputeront une bourse de 500 $. On y verra donc gratuitement les formations Saltimbande, Trizocel, Le 4e trio, Andromède et Un.

à souligner
– Après la troisième semaine de préliminaires des Francouvertes, le palmarès partiel des neuf semi-finalistes potentiels se lit comme suit: 1- Kitchose Band, 2- Nitram et les Sept Grammes, 3- Les Magouilleurs, 4- Ouch!, 5- Plastic Lite, 6- G.O.D., 7- Armand Guindon, 8- Les Voisins d’en dessous, 9- Muse et Hommes. La semaine prochaine, les candidats aux accents hip-hop variés que sont Psykopas, Syncope et Skat tenteront de se faufiler dans ce palmarès en mouvement. Le 25 novembre, au Zest (2100, rue Bennett).

– La gang du Café Chaos est toujours en train d’essayer d’accumuler les sommes nécessaires au déménagement de l’endroit au 2035, rue Saint-Denis (et on leur souhaite de tout coeur de réussir) alors que le party de fermeture aura lieu le 27 novembre. Pour 30 $, le bar vous sera ouvert toute la soirée et un groupe-surprise devrait virer la place à l’envers pour une dernière fois. On rapporte déjà des odeurs de mouffette pour cette dernière beuverie…

– Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la rencontre de la musique électronique et du hip-hop. Alors profitez-en le 23 novembre, à la maison de la culture Côte-des-Neiges, alors que Ghislain Poirier (12k, intr_version) croisera son laptop avec la contrebasse d’Éric Gingras (contrebasse) et le rap de Khyro et Seba, sur des projections vidéo de Moment Factory. Gratuit en vous procurant un laissez-passer à la maison de la culture Côte-des-Neiges (tél.: 872-6889).

– 2 Stone 2 Skank, Les Skalcooliques, Second Twelve, Not Mentioned et Green Meanz Go célébreront le lancement des Productions Wake Up Records, le 22 novembre, à L’X.