2002, année d'émergence
Musique

2002, année d’émergence

C’est en tentant péniblement de constituer mon Top 10 scène locale indépendante (voir page 14) que j’ai réalisé à quel point l’année 2002 avait été particulièrement fertile en productions de qualité. Jamais autant d’artistes ou de groupes indépendants n’ont été, en même temps, en mesure de toucher un public plus large. Qu’on pense au conte de fées des Cowboys Fringants, au bond de géant des Vulgaires Machins, au succès radiophonique du Karlof Orchestra (numéro 11 à CKOI cette semaine), au repêchage par des compagnies de disques établies de formations comme La Chango Family, Gwenwed, Tomas Jensen, Chapeaumelon, The Snitches ou Raid, et qu’on se souvienne du succès de nos talents locaux dans la programmation extérieure des FrancoFolies. Autant d’indices qui nous font croire en une réelle montée de la scène des musiques émergentes et indépendantes. Il ne reste maintenant à ses acteurs et intervenants qu’à savoir fertiliser le terreau des nouvelles pousses; à exiger un meilleur financement gouvernemental et, pourquoi pas, privé; à continuer le travail d’invasion médiatique; à régler une fois pour toutes le statut des petites salles de spectacles et celui des musiciens de la relève; et à continuer de nous offrir des solutions de rechange musicales de plus en plus alléchantes. Finalement, il reste encore beaucoup de pain sur la planche… Mais avec ce vent de solidarité qui souffle sur les musiciens indépendants depuis le début du fameux conflit avec la Guilde, on peut croire que cette fois, l’élan de la volonté de se faire entendre ne sera pas stoppé à la première occasion…

Top 2002: vos choix
Avant mon départ pour les Transmusicales de Rennes, en France, je vous invitais à me faire parvenir vos Top de 2002. J’en ai donc sélectionné quelques-uns, question de diversifier et confronter les opinions:

Pasco, lecteur
1- Jeremi Mourand, För
2- Galaxie 500, Galaxie 500
3- Ève Cournoyer, Sabot-de-Vénus
4- Tremblay 73, Tremblay 73
5- Plywood 3/4, Plywood 3/4

Martin Delisle, du groupe Mogilny
1- Yann Perreau, Western romance
2- Ève Cournoyer, Sabot-de-Vénus
3- Jérôme Minière, Petit cosmonaute
4- Les Cowboys Fringants, Break syndical
5- Frederic Gary Comeau, Hungry Ghosts

Ghislain Poirier, musicien électro/hip-hop
1- Mossman vs. Mr. Tsunami, At Dub Corner
2- Désormais, Climate Variations
3- Muzion, J’rêvolutionne
4- Akufen, My Way
5- Jérôme Minière, Petit cosmonaute

Arnaud Cordier, disquaire/animateur radio/journaliste de Québec
1- Fly Pan Am, Ceux qui inventent…
2- Deadbeat, Wild Life Documentaries
3- Below the Sea, Les arbres dépayseront davantage
4- Jérôme Minière, Petit cosmonaute
5- Hangedup, Kicker in Tow

Claude Jean, bibliotechnicien en gestion des documents, Sûreté du Québec
1- Volume 10, Silence!
2- Overbass, Revolucion
3- Les Chiens, Music Hall 2001
4- Mario Peluso, Au café des écorchés
5- Yannick Rieu, Non-acoustic Project

Michèle Méthot, disquaire
Les Anges Vagabonds, Top 10 ventes d’albums indépendants
1- Colectivo, Hasta la fiesta… siempre
2- Jeremi Mourand, För
3- Vulgaires Machins, Aimer le mal
4- Tryo, Faut qu’ils s’activent
5- Grimskunk, Seventh Wave
6- Arseniq33, Tranquillement les tranquillisants
7- Galaxie 500, Galaxie 500
8- Les Chiens, Music Hall 2001
9- Ivy et Reggie, Ivy et Reggie
10- Ève Cournoyer, Sabot-de-Vénus

Francouvertes: les demi-finalistes
Ça y est, lundi soir, les trois derniers participants des préliminaires ont foulé les planches du Zest devant public et jury. Le courageux Steve Normandin est donc monté seul sur scène, accompagné de ses chansons intimistes ou rigolotes, alternant entre le piano et l’accordéon. Bonne voix, bons textes, belle attitude; malgré la conjugaison au passé, Steve a fait mouche. Naïla, qui en était à sa deuxième participation en autant d’années, a eu moins de chance. Pourtant, la dame a de la voix. Plusieurs voix en fait. Elle peut, dans une même chanson, passer du filet de voix au soprano avec une aisance remarquable. Mais peut-être ne lui manquait-il qu’une certaine assurance, celle qui fait que le courant passe avec le public. Savoir habiter la scène ne s’apprend pas si facilement… Finalement, l’enrobage contemporain et varié de la musique aux bases traditionnelles de La Corde de bois aura été particulièrement bien accueilli en cette veille du temps des Fêtes, lui permettant de s’immiscer de justesse dans le palmarès des neuf demi-finalistes qui se lit comme suit: 1- Les Breastfeeders, 2- Syncope, 3- Luc Sasseville, 4- Skat, 5- Ian Fournier, 6- Kitchose Band, 7- Les Goules, 8- Steve Normandin, 9- La Corde de bois.

Les demi-finales se dérouleront les 20 et 27 janvier et 3 février prochains.

À souligner
– Vous vous contre-crissez de Noël? La course aux cadeaux vous donne des haut-le-cour? Vous feriez bien une jambette au père Noël s’il se pointait chez vous? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, car les formations Vulgar Deli, The G-Men et Hands of Death vous convient à une soirée baptisée The Fuck Christmas number 4, le 23 décembre, aux Foufounes électriques.

– Pour les plus festifs à qui le son des grelots donne encore quelques frissons, vous pourrez compter sur Volume 10 pour célébrer le gros barbu comme il se doit, le 21 décembre, au Sergent Recruteur. À moins que vous ne penchiez davantage vers les racines traditionnelles et l’odeur du houblon avec le Henri Band, au Cabaret, le 21 décembre… Sinon, le rock funky de Sunny Deloop pourrait bien vous sonner une cloche, le 22 décembre, à L’Escogriffe. Et pour les amateurs de stoner rock qui entonnent chaque année le légendaire refrain du "petit renne aux yeux rouges", la formation Flood soulignera le lancement de son album Stone Core Fever, le 22 décembre, au Bleu est noir.

– Pour les fans de punk-hardcore-ska et dérivés, le choix le manque pas non plus: le 23 décembre, au Café Inconditionnel, The Goy’s Connection, Twenty 2, GFK, The Awkward Picture, Each on Set, Satellite of June et Theory of Romance devraient virer la place à l’envers; on fêtera fort aussi à L’X puisque le 19 décembre, Jeunesse Apatride, Orange Seeds, Beauty Dropout et Code d’Éthique y donneront un spectacle-bénéfice. Le lendemain, au même endroit, ce sera au tour de Tantrum, Judgemental, Tainted Youth, Endast, Warm Milk et Feeding Chaos, alors que le 21, on skankera la mère Noël avec Spleen?!, Heskapade, La Fanfare Skatomique et Diskannected.

– Si vous préférez une célébration plus ensoleillée, Kaliroots vous prépare un autre Reggae Night Fever, le 21 décembre, au Medley, en compagnie de Stéphane Yelle (Yelo Molo), Polo, Dr. Dubenstein, Electronic Reggae Dub et The Hipnotix (de Washington); et c’est notre confrère Richard Lafrance qui sera aux platines!