L'année de Shantal Arroyo…
Musique

L’année de Shantal Arroyo…

Si on avait à pointer du doigt une fille sur la scène locale qui se démène comme une diablesse dans l’eau bénite pour faire avancer sa cause et celle de la scène, ce serait certainement Shantal Arroyo qui voit à la destinée de ses formations Overbass et Colectivo (qui lançaient presque simultanément chacune un disque cet été), tout en s’occupant de sa compagnie de production Discos Del Toro. Et si on avait à pointer un seul party du nouvel an, ce serait celui qu’elle organise aux Foufounes Électriques, avec Colectivo en tête d’affiche, qui pourra compter sur la participation d’invités spéciaux comme Vincent Peake, Richard Petit, Anonymus et Mononc’ Serge, entre autres, en plus d’offrir un "bar open" de 21 h à minuit, avec animation de type "beach party", champagne et prix de présence. Et comme on est en pleine période de festivités, j’ai pensé vous offrir un petit cadeau moi aussi: l’année 2002, vue par Shantal Arroyo! À toi, Shantal, la Scène locale t’appartient!

– Le bon coup de l’année?

"Le président de la Guilde des musiciens et ses agissements plus que douteux qui nous ont permis à nous, jeunes créateurs et artistes émergents, de nous prendre en main et de nous unir. Il a fait en sorte que nous réalisions l’importance de nous impliquer dans notre syndicat, de faire entendre nos protestations, de faire valoir la pertinence de diffuser notre art à des endroits que nous considérons comme les meilleurs tremplins pour notre musique."

– La honte de l’année?

"Le silence de nos dirigeants envers les atrocités en Palestine. La honte d’avoir osé déguiser des discours racistes en discours universitaires. La honte que des jeunes, des familles se ramassent à la rue parce que Montréal se transforme en méga-condominium."

– Citation de l’année?

"C’est rose, c’est rien que d’la marde!" de Jean Jules de WD-40, lors d’une entrevue à Chicoutimi durant le Food X Tour, qui portait sur les boires et déboires de leur carrière et qui résumait en gros mots notre goût amer sur l’industrie musicale québécoise."

– Ton spectacle le plus marquant?

"C’est sans aucun doute le concert de King Chango au grand événement du Festival de Jazz. Parce que c’était ma première expérience de scène devant une aussi grande foule. Et parce que les membres de King Chango se sont avérés des musiciens super gentils et remplis d’énergie positive."

– L’événement que tu retiendras de 2002?

"D’un point de vue personnel, je dirais que notre tournée avec Colectivo au Mexique en mars a été un des plus beaux moments de ma vie. Avoir sous un même ciel bleu tous ses amis(es), la musique, la mer, la chaleur du Mexique réunis pour fêter la vie a été mon plus beau moment depuis longtemps."

– Appréciation générale de la scène indépendante québécoise en 2002?

"Grâce à la concrétisation du mandat de la SOPREF, nous avons fait un bond de 10 ans en avant et tout le travail entrepris par ces jeunes artistes et intervenants alternatifs nous a démontré la force que nous détenons maintenant et la chance d’avoir une scène locale vivante, revendicatrice et finalement organisée."

– Souhait pour la scène underground québécoise pour 2003?

"Je souhaite sincèrement qu’un effort commun nous unisse encore plus. Que ceux qui abhorrent les couleurs de l’indépendance cessent d’agir comme des étiquettes majeures en jouant avec les mêmes principes cachés sous le drapeau noir!"

– La chanson qui t’a collé au cerveau le plus longtemps en 2002?

"Whenever, Wherever, de Shakira!"

– Tes découvertes musicales locales en 2002?

"Beauty Dropout, 01Étranjj."

– Résolution et projets pour 2003?

Pour Overbass: "En cette 10e année d’existence, nous travaillerons à consolider notre implantation en Amérique du Sud et à poursuivre notre travail en Europe; également à développer notre côté contestataire, notre mode de travail D.I.Y. car plus que jamais les membres du groupe travailleront au sein de notre compagnie de disques. Nous serons très présents dans les régions pour appuyer les jeunes groupes de musique originale. Nous serons aussi très présents lors des manifestations, quelles soient culturelles, politiques ou sociales."

Pour Colectivo: "Nous serons de fiers représentants québécois du visage cosmopolite montréalais lors de nos diverses tournées à l’extérieur du pays que nous planifions pour mars, août et novembre 2003. Nous préparons de plus ce qui sera le deuxième album de la formation où nous mettrons plus que jamais l’accent sur les différentes origines et langues des membres de la formation."

Personnellement: "Après 10 ans de loyaux services aux Foufounes Électriques, je me détache de la production de spectacles pour me consacrer à 100 % à ma compagnie de disques et de gérance d’artistes, ainsi qu’à ma carrière de musicienne. J’apprends la guitare: attention, carrière solo!!!"

Ton Top 5 d’albums indépendants québécois?

1- Anonymus – Daemonium

2- Groovy Ardvaark – Masothérapie

3- Suck la marde – Dare to Care, Split series #2

4- Karlof Orchestra – Fuck’n’Shit Baby Love

5- Trip the off – Bong Session

à souligner:
– Le duo pince-sans-rire de l’année 3 Briques dans un Coffre à Gants sera accompagné du Montpetit Shaw Brun Ensemble lors de leur spectacle d’À Dieu "Spécial Noël", le 28 décembre, au Lion d’or.

– Deux formations ayant opté pour la chic pochette de disque en carton brun en 2002, Jeremi Mourand et Plywood 3/4, se donneront en spectacle le 31 décembre, au Cheval Blanc.

– Bonne année!