Francouvertes: la grande finale!
Musique

Francouvertes: la grande finale!

"The game is over!" comme le disait si bien George W. la semaine dernière en parlant des Francouvertes… Effectivement, on est passé aux choses sérieuses lundi soir, dans un Zest plus que chaleureux, alors que Les Breastfeeders, Syncope et Les Goules ont sué à grosses gouttes dans l’espoir de se démarquer dans cette finale relevée de la 8e édition des Francouvertes. La tension était palpable en coulisse quelques minutes avant le début de cette ultime soirée. Les Breastfeeders semblaient les plus nerveux des trois, eux qui avaient la mission de briser la glace. Et cette nervosité a malheureusement occasionné quelques problèmes techniques au chanteur Lucky, qui n’était pas tout à fait satisfait de sa performance après une trentaine de minutes pourtant traversées de cette énergie rock’n’roll qu’on leur connaît. Mais en finale, les erreurs pardonnent rarement… Et des erreurs, la formation raï-rap Syncope, qui suivait, n’en a laissé paraître aucune. Rodée au quart de tour, la proposition musicale du chanteur Karim et sa bande appelait au consensus; on ne pouvait que s’incliner face à l’efficacité et au côté sympathique de leur performance. Avec un peu plus de chaleur musicale et de spontanéité, on pourra bientôt parler d’un groupe prêt à parcourir des kilomètres de route. Les Goules, de leur côté, m’ont encore une fois accroché avec leur humour débridé et leur sens du spectacle. Mais voilà, ces bébittes bizarres de Québec sont du genre à polariser les votes: on adore ou on déteste. Et ça, ça ne fait pas monter la moyenne… Après un décompte particulièrement serré, le résultat est tombé: en troisième position, Les Goules; en deuxième, Les Breastfeeders; et les grands gagnants, Syncope, qui ont également mérité (en plus de l’avalanche de prix reliés à la première position) une participation au festival Musique en août, en Outaouais. Malgré tout, Les Breastfeeders auront de quoi se consoler puisqu’ils ont été choisis pour participer aux Francos, ont remporté le prix de l’OFQJ (un voyage de prospection en France), en plus de voir leur chanson Angle mort recevoir le prix de la chanson primée de la SOCAN. Décerné parmi les 21 participants, le prix Coup de coeur-Bandeapart (une performance captée par les caméras de BAP au prochain Coup de coeur francophone) a été remis à Luc Sasseville, qui a obtenu la meilleure note du public durant le concours. Bref, une finale, encore une fois, fort intéressante, mais qui laissait tout de même une question sans réponse sur le chemin du retour: à quand une formation rock couronnée aux Francouvertes? La réponse l’an prochain, peut-être…

Espaces Émergents: la grande coalition!
Faire ses petites affaires dans son coin est de plus en plus mal vu ces temps-ci… Il faut se regrouper, se sentir appartenir à un mouvement, être à la tête d’une coalition… Mais cette coalition n’a pas besoin d’être nécessairement militaire pour augmenter sa force de frappe; elle peut aussi être culturelle et multidisciplinaire, comme celle qu’a réussi (tant bien que mal) à monter l’organisme Faites de la musique via l’événement Espaces Émergents, qui chapeaute dorénavant une myriade de manifestations artistiques. Ainsi, les actions concertées de la SOPREF/Greenland/BANDEAPART.FM (Gala MIMI, FOIN et showcases), Mutek, Kino, le Studio 303, DIA, le lieu d’arts Zeruche, le Studio XX et Hip-Hop 4Ever seront toutes présentées sous la bannière d’Espaces Émergents, qui se déroulera du 27 février au 15 mars. Je reviendrai sur les programmations de chacun au fur et à mesure de leur déroulement mais sachez que l’événement MIMI subira plusieurs changements pour son édition 2003: d’abord, le FOIN (Foire des indépendants du disque et des cultures émergentes) aura lieu à l’American Can (2030, boulevard Pie-IX), les 7 et 8 mars; en plus de rassembler au-delà de 80 exposants de tous les horizons de la culture underground, l’événement présentera des showcases gratuits réunis par styles musicaux (chanson, emo, punk franco, techno, métal et dub). Pour ce qui est du Gala du 9 mars, au Spectrum, attendez-vous à des catégories complètement renouvelées, dont seulement trois (Album de l’année, Artiste accompli et Démo qui tue) seront soumises au vote public. Les autres trophées (Chanson, Maudite Machine, Producteur wiz, Contenant, Artiste Transcendantal, International et Expéri-mental) seront attribués par un jury de l’industrie. Et au chapitre des performances live qui épiceront le Gala, vous pourrez profiter de celles de Bionic, La Cage de Bruits, Vulgaires Machins, Les Cowboys Fringants, Mark Anthony et Sheena Hershey, Tuna, Below the Sea, Ève Cournoyer et les gagnants de Hip-Hop 4Ever, qui seront connus lors de la finale du concours qui aura lieu la veille (8 mars), toujours au Spectrum. Bref, les prochaines semaines seront celles d’une coalition saine, stimulante et remplie de surprises! Voilà ce qui arrive lorsqu’on réussit à convaincre ses alliés de marcher dans la même direction pour faire avancer sa cause. De quoi inspirer le belliqueux W…

Le Nombre: les grands conquérants!
Notre formation rock’n’roll francophone préférée a des projets plein la tête ces temps-ci. Tout d’abord, elle prépare un spectacle explosif pour le 15 février, au Lion d’Or, en compagnie de ses copains japonais du Electric Eel Shock et leur "heavy hard punk rock intense" qu’ils trimballent depuis plusieurs mois à travers l’Amérique du Nord. Par la suite, Le Nombre devrait nous présenter un vidéoclip pour la pièce Souris avant de s’envoler pour la France en avril, où sa musique commence déjà à chauffer les ondes de plusieurs radios importantes. Et à son retour, Le Nombre devra bien s’occuper des USA puisque, à la suite de son passage à New York en décembre dernier, la formation s’est retrouvée numéro un au palmarès de WFMU, la radio libre de la Grosse Pomme, en plus de grimper dans celui d’une radio de Seattle! Bref, comme l’écrivait une journaliste de Toronto, profitez-en avant de devoir payer 40 $ pour les voir en première partie d’un autre buzz band dans un amphithéâtre… Ben quoi? On peut toujours rêver…

à souligner
– Pour la Saint-Valentin, le 14 février, suivez le guide: commencez votre soirée au Métropolis pour un autre concert mémorable des Vulgaires Machins qui seront précédés des Français Burning Heads et des Sainte-Catherines; ensuite, marchez quelques pas vers l’est et allez festoyer au Massacre de la Saint-Valentin des Foufs, avec concours de French kiss, de strip-karaoké, et autres activités amoureuses comme le comptoir "kiss-my-ass-for-a-buck"… Tout ça avec la musique de Bloodshot Bill & The Hubcaps.

– Les Planet Smashers se taperont L’X deux soirs d’affilée. Le 14 février, avec The Gamblers et Mad Bomber Society; et le 15, avec The Nightshift et Heatskores.

– Aussi: la formation CQFD sera au Petit Campus le 15 février; les groupes Subb, Burning Heads, Shades of Culture, Whole Hog, BU the Knowledgist et Menosteel (pour une réunion spéciale) participeront à l’événement Meka, le 16 février, au Métropolis, pour une soirée célébrant le mariage du skateboarding et de la musique.