Résistance: la scène hip-hop se mobilise contre la guerre!
Musique

Résistance: la scène hip-hop se mobilise contre la guerre!

Avouez qu’il y avait de quoi frissonner d’espoir samedi dernier, en observant les 150 000 personnes marchant pour la paix dans les rues du centre-ville. Un peu partout, l’opposition aux pulsions guerrières de Bush et de son entourage militaire ose s’exposer au grand jour et donne lieu à d’étonnantes mobilisations. C’est le cas du spectacle baptisé Résistance qu’organise le rappeur B.U. The Knowledgist, le 25 février, au Club Soda, en compagnie de la quasi-totalité de la crème du mouvement hip-hop québécois, avec la participation de Muzion, 83, Yvon Krevé, SP, 01 Étranjj, Kulcha Connection, Les Architeks, K-Maro, Le Cerveau, Vulguerre, C-Drik, Traumaturges, Miccalauréat et d’autres. Tous voulant mettre leur grain de sable dans l’engrenage des préparatifs (plus tout à fait) inévitables des attaques contre l’Irak. J’ai donc utiliser mon clavier pour poser quelques questions par courriel à l’incontournable B.U.:

– On reproche souvent au hip-hop de se regarder le nombril et de trop s’attarder à l’aspect compétitif entre M.C. N’était-il pas temps pour la communauté hip-hop d’utiliser sa prise de parole et son pouvoir rassembleur pour conscientiser les gens à des problèmes plus graves comme ce que vous tentez de faire avec Résistance?

B.U.: "Tout à fait. Le hip-hop possède ce potentiel rassembleur. Après tout, ce sont des humains de toutes les ethnies et religions qui adhèrent au hip-hop; il est donc normal d’utiliser ce potentiel lorsque des événements si inquiétants s’imposent."

– Quelle est ta vision de cette guerre que Bush prépare malgré l’opposition qui monte dans le monde?

B.U.: "Il va contre le peuple et là n’est pas son rôle. Il est maintenant clair que le peuple ne veut pas de cette guerre et n’a pas confiance en ces gouverneurs qui fabriquent de faux prétextes pour convaincre la masse qu’une guerre est inévitable. Nous n’avons qu’à nous fier aux prétextes utilisés lors des guerres précédentes. La crédibilité du gouvernement est en jeu et ses stratégies douteuses font jaser! Ça parle de pétrole…"

– En joignant les groupes pour participer au spectacle,est-ce que la réponse positive était unanime?

B.U.: "La réponse est motivante, tous veulent y participer! Bien sûr, des discussions prévisibles ont fait surface. Certains sont bien informés, d’autres moins. Normal, vu le niveau de désinformation qui règne. Mais tous veulent la paix qu’ils soient latinos, québécois, arabes, asiatiques, juifs ou autres. Je me dis que si tout le monde fait sa part, l’impact peut être dérangeant. Le 15 février, nous avons prouvé à tous ceux qui sont restés à la maison que ça vaut la peine de se lever. Un grand bassin d’artistes de la scène hip-hop fera sa part le 25 février. Le but est de continuer les pressions, être entendu!"

Tous les profits de la soirée seront versés au collectif Échec à la guerre.

Retour: Caïman Fu, à L’Escogriffe
À peine a-t-elle eu le temps de digérer son Masque d’interprétation que la comédienne, chanteuse et auteure Isabelle Blais montait sur la petite scène de L’Escogriffe, rue Saint-Denis, mercredi dernier, pour célébrer la chose en compagnie de son groupe Caïman Fu. Une formation rodée au quart de tour, il faut le souligner, et qui a atteint un degré d’efficacité impressionnant dans le rendu de sa proposition pop-rock-jazz-funk singulière. La musique de Caïman Fu a sans aucun doute trouvé sa personnalité propre, et avec une performeuse du calibre d’Isabelle, on peut affirmer sans crainte de se tromper que de beaux jours s’annoncent pour le groupe. Parce que regarder et entendre Isabelle Blais vivre et interpréter ses textes sur scène est une expérience des plus satisfaisantes dans un univers musical où les chanteurs et chanteuses semblent oublier trop souvent d’incarner et d’assumer totalement leur poésie. Il est certain que les talents de comédienne d’Isabelle lui servent au sein de Caïman Fu, mais sans toutefois tomber dans la grandiloquence ou la théâtralité exacerbée. Elle a un plaisir fou à être sur scène et à mordre dans les mots et sa voix, qui possède un registre et une justesse de haut calibre, agit comme un complément quasi parfait à l’enrobage musical d’un répertoire déjà bien garni. Tout ça pour vous dire que lorsque Caïman Fu montera sur la scène du Cabaret, le 21 avril prochain, pour souligner le lancement de son premier album, vous pourrez être certain d’assister à la naissance d’un projet mature et réjouissant.

D’autres spectacles à surveiller cette semaine à L’Escogriffe? Volume 10, le 22 février; Vander Dub Project (venez entonner avec lui sa chanson Ferme ta Bush), le 25 février; et le Henri Band, le 26 février.

Caravane Espaces Émergents 2003 à Rideau
La Caravane Espaces Émergents 2003 (une initiative de la SOPREF et de Mbot, une agence de Web marketing au service des artistes et des artisans de la musique qui lancera officiellement ses activités le 7 mars) a entrepris son périple à travers le Québec depuis le 22 janvier dernier. Non satisfait de présenter aux publics des régions une pléiade d’artistes indépendants, voilà que pour la première fois, l’événement Bourse Rideau (le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis) lui ouvre sa programmation pour initier un volet Musiques émergentes, lors de sa 25e édition, du 16 au 21 février, à Québec. Les diffuseurs membres du réseau pourront donc apprécier les talents de Colectivo, Dobacaracol, Mogilny et Jérémi Mourand, le 17 février, au Kashmir; de Trip the Off, STOP, Les Abdigrationnistes et Syncope, le 18, au même endroit; et ceux de Renann, Paul Cargnello, Pépé et Manouche, le 19, au Pub Saint-Alexandre. Une belle occasion pour tout ce beau monde d’attirer l’attention de diffuseurs de spectacles potentiels et de prouver une fois pour toutes que la scène musicale alternative et indépendante peut être tout aussi attrayante pour le public québécois que les valeurs (soi-disant) sûres… Pour plus de détails: www.rideau-inc.qc.ca et www.caravane2003.com.

À souligner
– La remise des Junos (cette excitante célébration de la musique canadian…) se déroulera le 6 avril. Et qui retrouve-t-on au nombre des nominés? Surprise! Aux côtés des Bélanger, Lemay, Cossette et St-Pier, un certain groupe baptisé Les Cowboys Fringants s’est immiscé dans la catégorie Album francophone de l’année. Et ce n’est pas tout; dans la catégorie Enregistrement reggae de l’année, on note la présence de Kulcha Connection, avec la pièce She Boom, qui se retrouve d’ailleurs en première position du palmarès de CKOI cette semaine!

– La SOPREF est en pleine vérification de la base de données afin de publier Le Bottin des Musiques Amplifiées 2003, dont la date de sortie est prévue dans le cadre de la FOiN, qui aura lieu les 7 et 8 mars prochain. Toutes les personnes intéressés à figurer au BDMA 2003 sont invitées à s’inscrire gratuitement en ligne à l’adresse suivante: www.sopref.org/bottin.