Retour: Tous contre la Guilde
Musique

Retour: Tous contre la Guilde

Dommage que les résultats des élections de la Guilde des musiciens n’aient été livrés que lundi dernier, car il y aurait eu, le vendredi précédent au Medley, quelques centaines de musiciens et de spectateurs qui auraient été plus qu’heureux de crier leur satisfaction de voir Émile Subirana enfin détrôné par l’équipe de Gérard Masse.

Dommage que les résultats des élections de la Guilde des musiciens n’aient été livrés que lundi dernier, car il y aurait eu, le vendredi précédent au Medley, quelques centaines de musiciens et de spectateurs qui auraient été plus qu’heureux de crier leur satisfaction de voir Émile Subirana enfin détrôné par l’équipe de Gérard Masse. En lieu et place de cette impression de vengeance assouvie, on a plutôt eu droit à une enfilade-marathon de très courtes prestations (parfois satisfaisantes, parfois chaotiques), de discours guerriers et d’accusations pas toujours soupesées à l’endroit du syndicat affilié à l’American Federation of Musicians. C’est que les flèches qui étaient tirées de la scène, en plus d’être destinées à Subirana, ont souvent visé cet assujettissement de la Guilde aux règles de l’AFM, une organisation dont la seule mention de son origine "américaine" suffisait pour que l’on réclame une pleine autonomie de sa filiale québécoise. Mais, comme me l’expliquait un Sébastien Croteau ravi et soulagé au lendemain de son élection avec l’Équipe Masse, pour changer les règles de la Guilde ou, à tout le moins, en discuter, il faut agir de l’intérieur. Ce qu’il se promet de faire le plus rapidement possible d’ailleurs… Avec cette nouvelle donne, quel avenir aura le mouvement d’opposition à la Guilde représenté par l’AMAQ (Association des musiciens autonomes du Québec)? Participera-t-elle aux discussions de fond qui s’imposent, ou restera-t-elle dans son coin à ruminer ses frustrations et sa colère? La balle est dans les deux camps…

mBOT: lancement

Pour réussir à se tailler une place dans le merveilleux monde de la musique, surtout si on est un label, un artiste ou un groupe indépendant, il faut nécessairement avoir accès à un réseau de contacts étoffé. En gros, c’est ce que propose mBOT, "un système virtuel alternatif de mise en marché des musiques émergentes qui, à travers un réseau distribué de sites Web, met en relation les divers intervenants de l’industrie". Je viens de vous perdre? Ne vous en faites pas, même moi, j’attends de voir comment tout cela s’articulera… Ça tombe bien puisqu’au retour de la Caravane mBOT (qui a permis à des dizaines de musiciens de parcourir la province en plus de participer à la Bourse Rideau, à Québec), on soulignera le lancement officiel du site Internet de mBOT (www.musicbot.net), lors d’un 5 à 7, le 7 mars, à l’American Can Building (2030, boulevard Pie-IX), dans le cadre de la Foire des Indépendants du Disque et des Cultures Émergentes. À partir de là, on aura tout le loisir de juger de l’efficacité de ce nouvel outil pour le moins ambitieux mais fort prometteur pour une industrie indépendante en pleine structuration.

À souligner

– Contrairement à ce qui avait été annoncé, Saïan Supa Crew ne fera pas d’apparition lors des demi-finales et finales du concours Hip-Hop 4Ever, les 6 et 7 mars au Métropolis. La formation française Ärsenik a été appelée en renfort pour combler les fans de hip-hop avant le gala du 8 mars, au même endroit.

– Pour souligner son premier anniversaire, Natacha’s Recordings vous invite à un triple lancement de disque le 7 mars, au Rad’a (841, rue Gilford), où l’on vous présentera les dernières parutions artisanales de Guêpe (Left Behind in the Water), Massive Asthma (The Child-Slave Rebellion) ainsi que celles de Peter et Petite musique (Couvertures & Confitures).

– Aussi: le 6 mars, au Petit Campus, les formations Trémolo et Echo Kitty assureront la première partie de The Organ de Vancouver; le 7, Vulgar Deli, Ab Irato, Uncivilised, Beauty Dropout, Moral Hazard et The Scars se réuniront à L’X pour sensibiliser les jeunes à la prévention contre l’hépatite, alors que les Foufounes accueilleront Shop Ltd. et Mad Spiral; de retour à L’X, le 8 mars, pour une soirée hardcore et punk avec Full Count, Satellite of June, Unblind Eyesight et Face Off, qui en profitera pour lancer un album; le 10, au Bleu est noir, la formation STOP de Boisbriand partagera la scène avec The Reason, de Windsor, Playing it Safe, de Montréal, et 3 Wheeler, de Toronto.