BalthazarTomas JensenRelève underground
Musique

BalthazarTomas JensenRelève underground

Retour: Balthazar, au Lion d’Or

Il n’y avait pas foule au Lion d’Or, samedi dernier, pour assister au spectacle de la formation Balthazar. Bon, c’est vrai qu’à moins d’une semaine d’avis, il est difficile de faire circuler l’information. Mais je soupçonne que l’exil de plusieurs mois en Europe du groupe, associé à une activité sur scène réduite depuis son retour, ait fait en sorte qu’encore bien des gens ne savaient peut-être pas que l’une des formations les plus intéressantes de la scène rock indépendante était de nouveau sur les rails. Après une chouette conversation avec son chanteur Balthazar Boudreau, quelques minutes avant le début du spectacle, je peux tout de même vous confirmer qu’on aura droit à un nouvel album (promis depuis déjà trois ans!) quelque part d’ici la fin 2003! Et vous ne perdez rien pour attendre si je me fie aux quelques nouvelles pièces que j’ai pu savourer ce soir-là. Agrémentée par la présence d’Alexis Cochard à la guitare (pour pallier les doigts meurtris par la vente de sapins de Noël, à New York, de Balthazar…), la nouvelle mouture du groupe laisse présager de bien belles choses. Et si le chanteur n’a osé tenir sa guitare qu’à quelques occasions, sa liberté de mouvement l’a rendu plus énergique que jamais, dansant comme un déchaîné à plus d’une occasion. Et je ne vous parle pas du plaisir de réentendre les pièces de leur premier album, paru en 1997 (déjà…), qui n’avaient pas pris une ride. Vous voilà prévenus, soyez donc à l’affût la prochaine fois…

Ivy et Reggie / Tomás Jensen

4 avril 1968: assassinat de Martin Luther King. 4 avril 1949: signature du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). 4 avril 1939: Ottawa reconnaît le régime du dictateur Franco en Espagne. Il y a de ces dates qu’il fait toujours bon se remémorer… Tomás Jensen et le duo Ivy et Reggie, eux, veulent les rappeler à votre mémoire lors d’un concert commun intitulé "C’est arrivé le 4 avril…", justement le 4 avril, au Lion d’Or; concert qu’ils espèrent porteur de meilleurs souvenirs dans l’esprit des spectateurs qui y assisteront. Et avec ces deux perles de la nouvelle chanson québécoise, la seule chose que vous risquez, c’est de passer une maudite bonne soirée! Profitez-en donc pour féliciter Tomás, nouveau papa de petites jumelles et d’un tout premier clip tourné dans son pays d’origine, l’Argentine.

Vue sur la relève / Explosion Underground

Pour une fois que je pourrai aller voir des shows à pied (habiter dans Villeray, c’est moins cher que le Plateau mais ça manque tout de même d’action musicale…), je vais en profiter. C’est que l’événement annuel Vue sur la relève présente sa 8e édition, jusqu’au 12 avril, à l’Auditorium Le Prévost (7355, avenue Christophe-Colomb). Au menu: de la danse, du théâtre, de la poésie, des contes, mais surtout de la musique, en commençant par Ève Cournoyer, Plywood 3/4 et Édouard Lamontagne, le 3 avril. Le 5, ce sera au tour d’Afro Connexion (formation afro-rap de l’Outaouais), Frédéric Mas (chanson) et Ily Morgane. Le mercredi 9 avril, Brigit A (chanson), Ipso Facto (jazz du monde) et Fayo (du Nouveau-Brunswick) se succéderont sur scène, alors que le délirant duo abitibien Geneviève et Matthieu participera à une soirée sous le signe du conte le 10 avril, et que Dobacaracol, Les Globe-Glotters et Dominique Bouffard clôtureront l’événement le 12. Laissez-passer gratuits et information: 872-6131.

De son côté, la maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est) accueillera à nouveau l’événement Explosion Underground, les 4 et 5 avril. À l’affiche du premier soir: deux formations de Québec, Rockers de Valves (groupe ska-punk formé de trois ex-Parias)

et Alligator Trio (blues déjanté), et une de Montréal, les excellents Jérémi Mourand. Le 5, l’intensité montera d’un cran avec Khepera (ska-core francofun engagé), Les Cultivateurs Contestataires (de l’Estrie) et La Cage de Bruits. Info et laissez-passer gratuits: 872-7882.

À souligner

– Vous voulez savoir ce que des jeunes M.C. montréalais d’origine irakienne ont à raconter? Alors rendez-vous au Medley le 5 avril alors que le duo engagé Euphrates assurera la première partie de Talib Kweli (ex-Blackstar) en compagnie de Butta Babees, DJ Scott C et B.U. the Knowledgist.

– Le 10 avril, toujours au Medley, les familles d’Indica et de Preste uniront leurs efforts pour venir en aide aux victimes de la guerre en Irak avec un concert-levée de fonds au profit de l’organisme Warchild Canada. À l’affiche: des performances de GrimSkunk, Vulgaires Machins, Capitaine Révolte, Vulgar Deli, Psychotic 4 et The Dropouts.

– Le fanzine Rien à déclarer lancera son 13e numéro le 5 avril, au Jupiter Room, avec les formations Nitrosonique, Malajube et Jesus & The Headliners. Les 50 premiers arrivés recevront gratuitement une copie du magazine.

– La formation Mort de rire présentera les chansons de son excellent disque Nos coats sont plus épais que le ciel, le 5 avril, à L’Escogriffe.