CabaretDTC, Sainte-Catherines et cie…
Musique

CabaretDTC, Sainte-Catherines et cie…

Le Cabaret Va-et-Vient

Pour plusieurs, la vie musicale et culturelle de Montréal se limite au centre-ville et au Plateau Mont-Royal. Il faut donc une bonne dose de courage et d’entêtement pour prendre le pari de présenter une vingtaine de spectacles par mois dans un petit bistrot situé en plein coeur de St-Henri. En fait, depuis sa naissance il y a quatre ans, Le Va-et-Vient (3706, rue Notre-Dame) n’a pas fait que présenter des spectacles de tous les horizons musicaux, il a également prêté ses murs à des expositions d’arts visuels et s’est investi d’une mission: devenir un lieu de diffusion culturelle incontournable. Pari tenu diront certains, il reste que la santé financière d’un tel lieu excentré demeure plus que fragile année après année. D’autant plus que pour mener à terme la prochaine étape de sa mission (le Va-et-Vient veut créer une étiquette de disques et un disquaire indépendant!), il lui faudra avoir les reins solides. C’est pourquoi le 25 avril, le gros voisin d’à côté, le Théâtre Corona, servira de lieu de rassemblement pour tout ceux et celles qui ont à coeur la démocratisation de l’expression musicale et culturelle indépendante. Le Cabaret Va-et-Vient qui s’y tiendra réunira une cinquantaine de musiciens et d’artistes qui ont, un jour ou l’autre, foulé les planches du petit bistro: Tomás Jensen, la Fanfare Pourpour, Fred Fortin, Olivier Langevin, Taima Project, Manouche, Ève Cournoyer, Ivy & Reggie, Caïman Fu, Yann Perreau, et d’autres, qui offriront des prestations pendant que les peintres Pierre Nepveu et Dominique Desbiens s’exécuteront en direct. Qui de mieux placé qu’Isabelle Blais, comédienne et chanteuse du groupe Caïman Fu (qui avait enregistré sur place son premier démo intitulé Va-et-Vient Live) pour témoigner de l’importance de ce lieu. Ce qu’elle a fait en m’envoyant un courriel fort évocateur: "Le Va-et-Vient, c’est un lieu qui nous a permis de faire nos premiers shows, de prendre contact avec un public qui se laissait séduire par la place et la bonne bouffe. C’était une chance pour nous et en même temps une fierté de contribuer au développement du Va-et-Vient. Un lieu inspirant, engagé, passionné. Des défricheurs de ce coin de la ville et de réels gentlemen de la diffusion culturelle. C’est facile d’avoir envie de jouer au Va-et-Vient. Il n’y a pas un autre lieu où on est traité si bien. J’ai tout mon respect pour cet endroit qui a à coeur d’encourager les artisans et qui travaille fort pour les promouvoir. Les événements qui s’y produisent maintenant témoignent du succès de leurs efforts et de leurs convictions".

DTC, Sainte Catherines et cie…

Je ne sais pas si c’est la sève du printemps qui fait son effet, mais s’il faut en croire le calendrier des spectacles de l’étiquette Dare to Care des prochains jours, le punk rock accompagnera vos premières soirées chaudes de la saison. Voyez plutôt: le 25 avril, la formation acoustique Yesterday’s Ring lancera officiellement son album Onze chansons pour faire pleurer les morts-vivants (on les croit sur parole après avoir entendu leur version de la chanson de Dubois, Plein de tendresse…), au Café Chaos, en compagnie de One Candle Power et The Astronaut Arcade (qui lanceront également chacun un disque) et de Simon Leduc, l’ex-Suck la Marde (puisque le groupe n’existe effectivement plus…). Au même moment, à L’X, The Gamblers lancera Have You Ever Thought, avec Spleen et The Live Wire en première partie. Ce sera une bonne préparation pour le Dare to Care Fest 2, qui aura lieu à L’X, le 2 mai, avec, entre autres, The Sainte Catherines, The Frenetics, Warsawpack, The Couch Addiction et Yesterday’s Ring. Et je ne vous parle même pas des interminables tournées canadiennes et américaines des Sainte Catherines et de Fifth Hour Hero, entre autres! Voilà des punk rockers qui ne passeront pas leurs journées à glander…

à souligner

– Remplaçant à pieds levés la formation tchèque Uz Jsme Doma (pas de visa, pas le droit, ont répondu les fonctionnaires canadiens…), ce sera Ghoulunatics qui accompagnera Arseniq33 lors du concert du 26 avril, au Club Soda. Les Globe Glotters seront aussi de la partie.

– Les préliminaires du concours Envol et Macadam ont débuté au Petit Campus, et après les formations Synapse, Dook et Thight Rope, le 22 avril dernier, ce sera au tour de Manchester, Fish Guts et Yvon Le…, le 29 avril, et de Garage Electrique, Protozair et Light House, le 6 mai.

– Le soleil et le reggae vont tellement bien ensemble. La formation Geoulah ne le sait que trop, elle qui officie sous le nom de Moogoose en Californie depuis quelques années. Elle nous offrira donc quelques doux rayons le 27 avril, au Petit Campus.

– Êtes-vous prêts pour une autre confrontation rock’n’roll? Les Pugilists vous invite aux Foufounes Électriques, le 28 avril, où il seront défiés par Morticia’s Lovers et The Royals.