Dans le salon de Dominique Lebeau!
Musique

Dans le salon de Dominique Lebeau!

Dans le salon de… Dominique Lebeau!

Cette soirée thématique aurait pu s’appeler "Un homme et son péché" ou "Les vices cachés de…". Car quiconque a pu témoigner de visu de la collection de disques vinyles totalement invraisemblable de Dominique Lebeau, batteur des Cowboys Fringants (comme je l’ai fait dans le cadre d’un reportage télé il y a quelques mois), sait qu’il faudra s’attendre à tout (le meilleur comme le pire!) de cette première édition (le 19 mai, au Cabaret) mettant mensuellement en vedette une personnalité du milieu culturel et sa sélection discographique personnelle. À peine remis d’un mystérieux empoisonnement alimentaire (on pointe du doigt un douteux sandwich au poulet…), Dom Lebeau raconte l’origine de sa passion maladive pour les vinyles aux origines étranges: "La passion du vinyle m’a surtout été transmise par mes oncles, qui me faisaient écouter beaucoup de rock progressif. Mais, par la suite, je me suis mis à acheter toutes sortes de disques drôles à 50 cents pour faire rire mes amis dans mes partys de salon. C’est même devenu une sorte de compétition amicale entre nous pour savoir qui avait trouvé le disque le plus weirdo. Il y a des disques que j’achetais juste pour la pochette et parfois j’avais de méchantes surprises! Je ne les ai jamais comptés, mais en les mesurant, je peux évaluer qu’il y a à peu près 80 disques du pied, et j’ai certainement plus de 20 pieds de disques, alors je dois être pas loin du 2000…"

Poussé à en choisir trois parmi ceux-ci, Dominique avoue tirer une fierté certaine de ses disques les plus rares: "Il y a évidemment le disque Voyage, voyage de Desireless, un classique; le disque de Monsieur Tranquille en disco, c’est toujours un hit; et je suis certainement le seul à collectionner les disques de Gronigo et compagnie! Et les chansons sont pas pires… sérieux! C’est pas du Pierre F. Brault, mais pas loin!" Le Pierre F. Brault en question est le compositeur des chansons de Passe-Partout, à qui Dom et J-F Pauzé des CF vouent un culte tel qu’ils ne cessent de reprendre leur légendaire spectacle-hommage (le prochain aura lieu le 4 juin, au Cabaret). Un culte qui se manifeste chez Dom par un amour inconditionnel des musiques d’émissions pour enfants: "Je pense que j’ai vraiment un réel plaisir intellectuel à écouter ces disques-là, explique Dom le sourire en coin. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir. Les tounes pour enfants m’ont toujours attiré, autant que les instruments cheapo qui ont servi à les jouer. T’écoutes ça pis tu te dis que la vie est donc simple et rose; et j’ai besoin de cette naïveté-là, même si je sais que c’est pas comme ça dans la vraie vie. C’est un bonheur que je veux partager…"

Cette soirée sera donc sous le signe de la danse, du rire et de la variété, et plongera allègrement dans les années 80. "Il va y avoir aussi de la bonne musique…", assure en riant le principal intéressé. Menace ou promesse? Faudra s’y rendre pour en avoir le coeur net…

B.O.M.B. / Québec-Libre 2

Deux événements soulignant l’engagement des artistes qui y participeront auront lieu cette semaine. D’abord, l’engagement politique national avec le lancement de la compilation Québec-Libre 2: Toujours debout! au Club Soda, le 19 mai dès 15 h 30, sous le thème de la nouvelle Journée nationale des Patriotes (avec reconstitution d’époque et performance), en compagnie des participants à la compil: Pierrick Jasmin, Karlof Galovsky, LeBouthillier, Patrick Lafleur, Psychoze Poétik, Les Cravatés, La Résistance, Les Skalcooliques, Maelström, Starbuck et les Impuissants, Nucléik, eXterio, Capitaine Révolte, Armand Guindon, Fleurdelix et les Affreux Gaulois et Démence.

Pour ce qui est de B.O.M.B. (acronyme de Best Of Montreal Bands), c’est plutôt pour venir en aide aux victimes de la guerre en Irak que des formations comme Les Vulgaires Machins, Les Respectables, Voivod, Le Nombre, The Snitches et Polo (artistes confirmés pour l’instant) performeront à tour de rôle, le 21 mai, au Café Campus.

Envol et Macadam: les finalistes

Les jeux sont faits pour les sept groupes qui auront la chance de participer à la grande finale du concours rock alternatif Envol et Macadam, qui aura lieu le 18 mai prochain au Kashmir Night Club, à Québec, après des préliminaires tenues à travers la province. Les groupes en lice sont: Awaken et Mesor de Québec, Sandwitch de Beauce, Andromède de Drummondville, Pete Môss de Sherbrooke, Fish Guts et Light House de Montréal.

Les finalistes courent la chance, entre autres, de présenter un spectacle au festival Envol et Macadam, du 31 juillet au 3 août, d’obtenir 50 heures d’enregistrement en studio, de faire une tournée régionale et d’avoir une page Internet personnalisée.

À souligner

– Chaude soirée hip-hop et reggae le 17 mai, au Zest, alors que les formations Kulcha Connection, La Réplik, L’Assemblée, Kamikazees et Smoked and Blessed tâcheront de vous faire rêver à l’été.

– La formation Balthazar sera précédée sur scène par Anique Kenza lors d’un concert commun, le 17 mai, à L’Alizé.

– Le 16 mai, au Zest, on lancera le split-CD de Second Twelve et Young and Lost, lors d’une soirée qui réunira également les groupes The Delegates, Deep End et Last Band Standing.

– Kristin, de la formation Trip The Off, toute fière de sa nouvelle guitare après s’être fait voler les trois dernières, montera sur scène avec son groupe, le 18 mai, à L’X, en compagnie de STOP, Constable Brennen et The Hangers.

– Et aussi: Bionic sera en spectacle aux Foufs, le 19 mai; les groupes Flasher Cantine (projet de membres de Plywood 3/4, Tremblay 73 et Tri Stomato) et Shit Happens (avec deux membres de Jérémi Mourand) se produiront à la Casa del Popolo le 17 mai; le glam rock’n’roll des Evilboys (membres de SCUM, One-976, The Shifters, Unruled, etc.) se fera entendre le 16 mai, au Club Saphir, avec Nitrosonique en première partie.