Longueur d'Ondes: Spécial Kébec-Rock
Musique

Longueur d’Ondes: Spécial Kébec-Rock

Il y a deux semaines, je vous parlais du lancement du magazine bordelais Longueur d’Ondes à Bourges, en France. Les représentants de la revue ont distribué de mains en mains quelques milliers d’exemplaires aux festivaliers. Des exemplaires avec en couverture un "dossier Kébec-Rock" traçant la genèse et l’état actuel de la scène musicale québécoise au-delà des clichés et des préjugés que peuvent avoir les Français à l’égard des productions d’ici. Parce qu’il faut encore, croyez-le ou non, convaincre nos cousins qu’il existe autre chose chez nous que des chanteuses à voix sirupeuses et des chanteurs de comédies musicales racoleuses… Mais le pire, c’est qu’en lisant les 18 pages de ce dossier, je me disais que même le public québécois pourrait en apprendre! C’est que le rédac’ chef de L.O. a eu la bonne idée de faire appel à des journalistes, artistes et intervenants québécois pour la rédaction des articles. Des gens comme Jean-Robert Bisaillon (SOPREF/Local), Alain Mongeau (MUTEK), Marie-Christine Blais (La Presse/R-C), Louise Girard (Sang Frai$), Ève Cournoyer, Mononc’ Serge, Laurent Saulnier (FrancoFolies, FIJM), Fred Fortin et Gourmet Délice (Le Nombre), entre autres. Avouez que ça pique votre curiosité. Alors, réjouissez-vous, puisque ce L.O. particulier (qui vient couronner plus de quatre années de couverture de la scène québécoise soulignant ainsi l’attachement de la revue pour le Québec) sera bientôt disponible ici, grâce à de nouveaux présentoirs installés dans les libraires et disquaires Renaud-Bray ainsi que dans une trentaine de salles et bars-spectacles. Même qu’un lancement officiel aura lieu le 26 mai, à 17 h, aux Foufounes, juste avant la soirée SOPREF/Local Distribution, qui présentera des concerts de New Fist, Not Mentionned et String Puppet. Ces derniers en profiteront pour lancer leur nouvel album Insinuendo.

Crazy Rhythm Daddies: 15 ans!

Foufounes Électriques: 20 ans!

Les premiers sont une institution montréalaise du western-swing et du rhythm’n’blues à la sauce des années 40 et 50. Les secondes sont une institution de l’underground montréalais. Le secret de leur longévité? Une passion inaltérable pour leurs champs d’activités respectifs! Les Crazy Rhythm Daddies (qui ont débuté leur longue aventure en assurant les premières parties de Ray Condo and the Hardrock Goners) célèbreront leur 15e anniversaire par un concert au Swimming, le 29 mai, où la nostalgie sera à l’honneur mais aussi les morceaux de leur plus récent disque (How ’bout It).

Pour ce qui est des Foufs, c’est pas moins d’un mois de festivités qu’on nous propose depuis dimanche dernier. Mais, mis à part quelques réminiscences rétroactive (le retour des Black Monday, concert de Ripcordz…), on ne versera pas de larmes sur le bon vieux temps. Concerts métal, hip-hop, électro, hardcore, alternatif, il y en aura pour tous les goûts jusqu’au 15 juin. Allez donc jeter un oeil à la programmation complète sur le nouveau site Web des Foufs: www.foufounes.qc.ca.

Les Rotoculteurs

Le disque des Rotoculteurs est une des belles découvertes que j’ai faites cette semaine. Et le pire, c’est que j’aurais pu ne jamais l’entendre. C’est que le groupe formé en 2001 par Francis Kadulik, Patrick Ramos et Martin Robert s’est séparé peu de temps après l’avoir enregistré ("question de régler ça d’avance!", précise avec humour Martin Robert, que l’on a vu entre temps au sein de La Cage de Bruits). Mais voilà que Les Rotoculteurs reprennent du service avec un retour sur scène (qui sera en fait leur premier spectacle), le 28 mai, au Petit Campus, avec Les Cravatés en première partie. Pour vous donner une idée, Les Rotoculteurs proposent un mélange de dub et de rock (parfois stoner, parfois carrément psychédélique) qui laisse entrevoir une maîtrise technique impressionnante mais surtout un talent pour installer les ambiances flottantes et pour surprendre l’auditeur avec des revirements de situation aussi puissants qu’inattendus. Rien qui ne laisse deviner que le trio s’est rencontré en travaillant sur l’album de Landriault, La Liberté ou la mort… Bref, un retour opportun pour amateurs d’expériences musicales singulières.

À souligner

– Qu’est-ce qui relie Shantal Arroyo, Joël Tremblay, Joe Evil, Serge Morin et Kim Paris? Bien sûr, ils sont tous membres de la formation latino-rock Colectivo, mais ils sont également tous nés sous le signe du Gémeaux! Ça vous en fait, un pli, hein? Mais si je vous dis qu’ils célèbreront tous leurs anniversaires par un concert au Swimming le 23 mai, au Belyza (410, Rachel Est), en compagnie d’autres copains Gémeaux de la scène comme Vincent Peake et Away, ça vous intéresse pas mal plus, non?

– Après 12 mois de travail, Spleen!? lance enfin son nouvel album. Le lancement aura même lieu ce lundi 26 mai, au Petit Campus, en compagnie d’Alaska et de Funston.

– Le Vander Dub Project continue de répandre les bonnes vibes (un projet de compilation dub est même en cours…). Allez les attraper le 27 mai, à L’Escogriffe.

– Le plus talentueux de nos anarchistes musicaux, Paul Cargnello, premier choix au repêchage de l’étiquette de disques La Tribu, donnera un concert au Cabaret, ce jeudi 22 mai.