Les Anges Vagabonds
Musique

Les Anges Vagabonds

La scène locale indépendante a beau regorger de talents, il faut une bonne dose de courage et de passion pour gérer une boutique de disques spécialisée dans le domaine. C’est le défi que relève depuis maintenant deux ans la boutique Les Anges Vagabonds, sur l’avenue du Mont-Royal, à l’est de Papineau. Avec son slogan ("La vitalité de la scène locale, c’est notre affaire à tous!"), il ne peut y avoir de confusion: Les Anges Vagabonds sont en mission de sensibilisation, envers et contre tous, dans un domaine, la vente au détail, où tout reste encore à faire pour convaincre les gens.

Comme me l’expliquait Michèle Méthot, c’est à Saint-Hyacinthe, où la boutique a eu pignon sur rue pendant trois ans, que l’aventure a débuté: "On a commencé à tenir du matériel indépendant à la suite de la visite d’Alex Jones de WD-40, au tout début du catalogue de Local Distribution, dont il faisait la promotion sur les routes du Québec. Les gens de Saint-Hyacinthe appréciaient, mais on s’est très vite rendu compte de la nécessité d’être là où la culture indépendante se trouvait. On a donc déménagé sur l’avenue du Mont-Royal il y a deux ans."

Si les attentes et l’enthousiasme du départ étaient très élevés, elle s’est rapidement rendu compte du grand vide à combler: aucune boutique de disques ne s’était jamais aventurée de manière exclusive dans ce domaine en ébullition, il fallait prouver aux clients potentiels qu’ils allaient y trouver leur compte: "On a très vite perdu nos illusions, mais on est loin d’être désenchantés…, assure Michèle. C’est sûr que c’est rough commercialement mais c’est tellement passionnant! De plus en plus, dans l’esprit des gens, le terme "scène locale" perd de son côté péjoratif. Ils voient qu’ils peuvent y trouver leur compte dans tous les styles, et, de plus en plus, les gens viennent en sachant d’avance ce qu’ils veulent. On est en train d’installer une certaine fidélité chez les gens du quartier et je continue de croire qu’on va arriver à les convaincre de venir acheter leurs disques indépendants chez nous plutôt que chez Archambault ou HMV!" Autrement dit, quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste; quand on veut un disque d’un artiste indépendant, on va dans une boutique de disques dont c’est la spécialité, et surtout, qui prend son rôle de stimulateur au sérieux. La preuve? Pour fêter leur deuxième anniversaire (qui coïncide avec la première vente trottoir de la saison sur Mont-Royal), Les Anges Vagabonds ont décidé d’inviter des musiciens dans leur boutique. Ainsi, le jeudi 12 juin, dès midi, DJ Cyber s’occupera de l’ambiance musicale de la journée avec la collaboration de Vander et Mossman; à 14 h, Los Gravos (Lundo et deux autres membres de La Chango Family) inspireront certainement les artistes qui s’adonneront à de la peinture en direct à l’extérieur de la boutique; puis, à 19 h, on aura droit à une prestation acoustique des Chiens. Finalement, le dimanche 15 juin, c’est au Cheval Blanc qu’on arrosera comme il se doit ce deuxième anniversaire, avec une performance de la formation Jeremi Mourand. C’est pas du bon service après-vente, ça?!

Café Chaos: le retour des spectacles!

Ça y est, cette fois, c’est la bonne: la nouvelle salle de spectacles du Café Chaos (maintenant situé au 2031, rue Saint-Denis) est enfin prête à recevoir des groupes et du public, deux éléments indissociables d’une soirée musicale réussie. Ainsi, cette première semaine de programmation estivale promet de nous replonger dans l’ambiance énergique qui a fait la réputation du Café Chaos: ça commence avec du punk, le 12 juin, en compagnie des groupes The Wednesday Night Heroes (d’Edmonton), Beauty Dropout, Uncivilized et Misguided; le 13, on en reprend une autre dose avec les Evil Boys From Hell et Les Vautours; le samedi 14 juin, dès 13 h, on organise un Underground Bazar, une espèce de marché aux puces de la scène locale, et on finit ça par une soirée en compagnie de Self Control, Hellbound et Lost Kidz; le lendemain, on découvrira la formation Ysayé; et on célébrera officiellement l’ouverture de la salle le 18 juin.

Concours

Certains concours sont terminés, d’autres le seront bientôt, et on recrute pour l’avenir. Dans le dossier "affaires classées", on peut ranger le concours Envol et Macadam, qui a annoncé les noms de ses lauréats dans les catégories alternatif et hip-hop. C’est donc la formation Pete Môss (de la région de l’Estrie) qui a fini en première position du palmarès alternatif alors qu’Andromède (de la Mauricie) remportait le deuxième prix. Du côté hip-hop, ce sont deux formations de Québec (Eschiras et Nicq et Sicca) qui ont décroché la première et deuxième place. Tout ce beau monde aura la chance de participer au Festival Envol et Macadam à Limoilou du 31 juillet au 3 août, en plus de profiter de temps de studio et autres récompenses.

Pour ce qui est de la grande finale du concours Emergenza, elle aura lieu le 14 juin, au Medley, où il vous en coûtera 18 $ pour assister aux performances des 12 formations finalistes. Mais dites-vous qu’à ce prix-là, vous pourrez repartir avec une compilation Best of Emergenza Canada 2003…

Du côté de l’élimination montréalaise du concours de D.J. DMC qui se déroulait le week-end dernier, c’est DJ Mana qui est reparti avec le trophée et qui aura l’honneur de représenter Montréal lors de la finale canadienne, qui aura lieu au Medley, le 19 juillet. Les D.J. D.R.One et Busker ont se sont retrouvés respectivement en deuxième et troisième position.

Finalement, le concours de la salle de L’Alizé, La Fiesta des Musiques, est en pleine période de recrutement pour sa troisième édition, qui aura lieu en octobre. Vous avez donc jusqu’au 15 août pour faire parvenir votre candidature. Toute l’info au www.espacealize.com, section Événements.

À souligner

– La formation Kaleidoscopik soulignera le lancement de son nouvel album par un spectacle aux Foufounes, le 13 juin. Parlant des Foufs, le méga-événement Infest a été reporté au 13 juillet.

– De retour du Take Out the Trash Garage Festival de Toronto, et après avoir réussi à passer à travers le SRAS, une panne de van et une tournée de l’Ontario à leurs frais, les Hellcats, passablement enragés ces temps-ci, vous promettent de sortir leurs griffes au Barlfy, le 13 juin, en compagnie des Cut-Offs.

– L’événement hip-hop Rythmes et Rimes II aura lieu le 15 juin, au Petit Campus, en compagnie de trois valeurs sûres, B-U The Knowledgist, Bad News Brown et Gine, et de trois nouveaux venus, Walid, Ricardo et Béatrice, le tout animé par Swift Rock de la formation Voodoo Jazz.