Musique

VIVRE À 100 KM/H
L’OFF À ON
CHAUD AU CHAOS

VIVRE À 100 KM/H

Des chaussures grandes à chausser, vous dites? Eric Parazelli a débuté sa couverture de la scène locale alors que j'avais encore 15 ans et que je découvrais à peine des noms comme Groovy Aardvark, GrimSkunk, Les Secrétaires Volantes, Les Marmottes Aplaties et Les Mauvais Quarts d'Heure, groupe auquel ma troupe grunge du secondaire et moi vouions un culte inlassable.

C'est un peu plus tard, alors que j'ai quitté la rive nord pour le cégep de Maisonneuve, que j'ai vraiment compris l'ampleur de la scène montréalaise. Les bars, la bière, le rock & roll, les concerts qui se terminent à 2 h du matin, les groupes qui se foutent à poil (Alex Jones a marqué mon adolescence!) et surtout ce désir de vivre à fond la caisse qui habite chaque artisan du milieu underground.

Montréal, quelle belle ville! De la très "arty" rue St-Laurent jusqu'au rude Centre-Sud en passant par l'ego du Plateau, il n'y a rien de plus stimulant. Je compte donc porter le flambeau bien haut, et fiez-vous sur moi pour pousser tous ces groupes qui, par leur talent et leurs efforts, méritent d'atterrir dans le plus grand nombre d'oreilles possibles. Bonne Scène locale à tous!

L'OFF À ON

Bien que le FIJM propose une programmation large et éclectique, les amateurs de jazz d'ici auront de quoi se mettre sous la dent avec la quatrième présentation de L'OFF Festival de jazz de Montréal maintenant devenu un incontournable. Une édition qui, selon le trompettiste et membre du comité artistique Ivanhoe Jolicoeur, accorde une priorité aux jazzmen de la province.

"Cette année, environ 90 % de la programmation fait place aux talents locaux. Il y a énormément de jeunes loups qui osent avec leurs propres compositions et le temps est venu de leur donner une chance. Le No Name Jazz Sextet vient tout juste de lancer son premier album éponyme et donne dans le hard-bop. Sous la direction d'Alexandre Côté et Ugo Di Vito, le groupe est probablement la perle rare au chapitre des espoirs jazz de Montréal. On retrouve également Alex Bellegarde quartette qui s'inspire des rythmes latins et le Kuba Quartet qui met en vedette Jacques Séguin, un jeune trompettiste de 25 ans qui se produira, tout comme le clarinettiste Yvan Belleau, lors de la série de spectacles gratuits qui a lieu au Quai Des Brumes vers 17 h 30."

Soucieux d'aider la relève, l'Off a tout de même la mémoire longue et propose aussi un hommage à Django Reinhardt disparu depuis maintenant 50 ans. "La première partie du spectacle à la mémoire de Django est assurée par le duo de guitares Fortin-Léveillé alors que la deuxième partie met en scène l'accordéoniste de réputation mondiale, Marin Nasturica. Roumain d'origine, Marin travaille presque autant en Europe qu'à Montréal. Il a d'ailleurs enregistré deux albums jazz en compagnie de musiciens d'ici. Le spectacle aura lieu au Lion d'Or, tout comme celui du Montréal Jazz Big Band qui roule dans le circuit jazz québécois depuis très longtemps. Le groupe ouvrira avec une première partie d'influence afro-cubain alors que, pour la deuxième, nous dégagerons les tables pour transformer le parterre en piste de danse du type bal room Cotton Club."

En plus du concert du pianiste Jean-François Groulx, orchestrateur et arrangeur pour Louise Forestier, le Focaccia sera également l'hôte d'une soirée plus féminine avec Les Filles jazzent. "Les femmes occupent une place de plus en plus importante sur la scène jazz et nous voulions souligner l'événement. Vous pourrez également voir en action des créatrices de talent comme Julie Lamontagne et Katherine Major."

Ivanhoe Jolicoeur sera aussi du Festival avec son propre quartette ainsi qu'avec le OHMZ quintette. Vous trouverez la programmation détaillée du Festival sur le site Internet officiel: www.LOFFfestivaldejazz.com

CHAUD AU CHAOS

Un mot pour vous dire qu'après quelques mois plutôt… chaotiques, la nouvelle salle du Café Chaos (2031, rue St-Denis) a officiellement présenté ses premiers spectacles. Quelques détails restent encore à régler, mais disons qu'une fois l'air conditionné activé – la température lors des concerts des Sainte Catherines était encore plus suffocante qu'une chaleur floridienne – tout sera en place pour redonner au Chaos l'esprit et l'âme qui le distinguaient. Je cherche par contre toujours l'ancienne fameuse cage du sonorisateur!!! Tant qu'aux Sainte Catherines, disons que leur retour au bercail manquait un peu de rythme. Peut-on par contre vraiment le leur reprocher alors qu'ils revenaient d'une tournée épuisante et qu'ils profitaient de leur passage au Chaos pour faire la fête et respirer à nouveau l'air montréalais?

À SOULIGNER

– Le groupe rock funk francophone Chazam lancera son premier album, Totems, ce soir, 26 juin, au Petit Café Campus dès 18 h.

– Attention, amateurs de ska, l'heure est aux lancements à l'X le 27 juin. Le fanzine Pape est un Ours présentera son numéro 7, alors que 2 Stone 2 Skank et Les Skalcooliques lanceront leur nouveau maxi. Les Truites Bioniques et Spleen!? seront aussi de la partie.