Musique

Juste pour Rap
Festival Infest

Juste pour Rap

Avouons que mélanger humour et hip-hop ne semble pas être de prime abord une recette des plus homogènes. Pourtant, le Festival Juste pour rire récidive et présente pour une deuxième année de suite la Scène urbaine – Hip-Hop au coin des rues Berri et Ontario. Au menu, des compagnies de danse, plusieurs DJ dont DJ Dr. One et Dj Jamrick, une compétition de breakdance: le B-Boy Battle, un championnat canadien de DJ et plusieurs spectacles de rappeurs ontariens et locaux qui, souvent, sont bien loin d'être des enfants de coeur.

Prenez par exemple Le Cerveau qui, sur son disque Le Québec assiégé, se définit comme un terroriste du hip-hop en guerre. "Le Festival aurait pu choisir des rappeurs humoristiques ou des rappeurs qui font rire d'eux, mais ils ont osé et c'est ce qui va leur rapporter, commente le Québécois d'origine haïtienne qui s'exécutera samedi à 21 h. C'est sûr que je ne m'attends pas à ce que l'audience écoute mes pièces et se mette à réfléchir sur des positions politiques. Le but sera surtout de s'amuser et d'improviser avec le public. Je chanterai mes textes engagés, mais je miserai aussi sur mes comptines et mes chansons à répondre qui permettent aux gens de se sentir impliqués dans le spectacle."

La Réplik, Kodiak, Shades of Culture et Vai seront aussi de la partie alors que Le Cerveau se prépare à lancer son prochain vidéoclip pour la pièce Néo-Québec. Pour plus de détails sur la programmation, consultez le: www.hahaha.com.

Festival Infest

Après avoir été reporté une première fois, voici que le Festival Infest se tiendra finalement aux Foufounes Électriques ce dimanche 13 juillet. L'événement débutant à 13 h, vous pourrez voir pour la modique somme de 5 $ une quinzaine de groupes dont quelques jeunes espoirs montants: The Dropouts, The Delegates, The Shifters, Les Concassés et Malajube. Il semble même qu'un petit Village des Valeurs verra le jour sur les lieux. Il est par contre à noter que même si la formation métal Minds figure sur les affiches, elle ne participera pas au Festival, se concentrant plutôt sur la composition de son prochain album.

À souligner

-Les productions Burnout lancent leur première compilation, Night of the Living Punks le 12 juillet à l'X. En plus de quelques groupes internationaux (Bigwheel, Gasman), le compact offre un bon coup d'oeil, ou d'oreille, sur la scène punk-ska canadienne. Le Québec est notamment représenté par Subb, Runt, Red Headed League et Fifty Nutz. Afin de célébrer l'événement, plusieurs formations se produiront, dont Jerrycan, Standpoint, Fat For Free, Inner City Silence, Third Bike Wheel, 5 Knuckle Surprise et Mackenzie 1st.

-Le fanzine Rien à Déclarer en est déjà à son 14e numéro. Le lancement aura lieu le 12 juillet au Café Chaos alors que le groupe hard-core Hands of Death partagera la scène avec Haang Upps.

-La Fiesta des musiques 2003 est à la recherche de concurrents pour participer à son volet découverte. Le concours est ouvert à tous et vous avez jusqu'au 15 août pour envoyer votre démo. Pour information: www.espacealize.com