Les Georges LeningradLes Ordures IoniquesLes Madcaps
Musique

Les Georges LeningradLes Ordures IoniquesLes Madcaps

Les Georges Leningrad

Deux gars, deux filles, un goût pour le rock déjanté, une légère attirance pour l’électro et une énorme envie d’absurdité, les Georges Leningrad sont maintenant devenus le groupe de consanguins le plus populaire du Centre-Sud. Heureusement pour le reste de la planète, qui devra bientôt se plier devant leur "rock pétrochimique", la formation se lance à l’assaut de contrées inexplorées et tout semble se dérouler assez rapidement. En plus de leur album Deux Hot-Dogs Moutarde Chou, qui vient tout juste d’être réédité par l’étiquette Blow The Fuse et qui sera par le fait même distribué par Fusion III, le combo se retrouvera sur deux compilations internationales, l’une réalisée par Rough Trade UK et l’autre qui compterait 200 groupes, éditée par la compagnie californienne Toyo Records.

Revenant d’une tournée de trente jours au pays de l’oncle Sam, Les Georges Leningrad s’arrêteront aux Foufounes Électriques, ce jeudi 17 juillet, accompagné de la formation hard punk The Locust. Rejoint par courriel alors qu’ils se trouvaient à Columbus, ces étranges font le point sur leur incursion aux States. "Nous sommes entre bonnes mains, la consanguinité est monnaie courante chez les Américains, mais notre pire moment fut probablement lorsque nous nous sommes fait tatouer à Disney World." En attendant que le succès frappe à leur porte et qu’ils vendent autant d’albums que Céline, les Georges vous propose en terminant ce qui serait l’activité de l’été selon eux: s’agenouiller dans sa cave et prier pour que ça passe.

Les Ordures Ioniques (1995-2003)

C’est avec regret que nous apprenions récemment la mort des Ordures Ioniques, célèbre groupe punk pur et dur de Vaudreuil. L’amertume dans l’âme, le batteur Marc-André annonçait leur séparation dans leur site Internet, affirmant que le seul compositeur musical du groupe, Chris, serait devenu blasé et qu’il souhaiterait maintenant se consacrer à sa carrière professionnelle. Les membres sont par contre toujours en bons termes et l’on pourra sûrement apercevoir certains d’entre eux dans d’éventuels projets parallèles.

Normalement je vous aurais conseillé de consulter le www.lesorduresioniques.com afin que vous puissiez lire vous-même ce mot d’adieu, mais au moment d’écrire ces lignes, le site était déjà désactivé! Étrangement, l’adresse renvoie directement au site officiel de leur maison de disque, la quasi défunte Farmer Records. Une situation qui, à mon sens, ne rend pas vraiment hommage au travail des Ordures. Surtout qu’aucune mention spéciale n’est faite dans le site de Farmer. Leur testament ultime reste donc leurs albums, bien sûr, mais également leur page dans le site de BANDEAPART.FM, qui vous offre un reportage ainsi qu’une prestation captée aux dernières Francofolies.

Dans le même ordre d’idée, nous apprenions également la mort de Slain Heroes. Le groupe métal hardcore de St-Jean-sur-Richelieu se retrouvait avec Absent Minded sur un split paru sur Final Records, et croyez-le ou non, leur site est toujours actif: www.slainheroes.com

Les Madcaps

Fort de leur premier album paru en mars dernier, le groupe Madcaps se produira sur la scène de l’Escogriffe le 18 juillet. Issu de Montréal, le quintette présente sur Whole World une mixture rock-funk qui rappelle l’approche, version plus détendue, des Red Hot Chili Peppers. C’est que les Madcaps s’inspirent également du jazz et des racines funk des années 70, comme Parliament et Sly & The Family Stone. La formation compte d’ailleurs dans ses rangs quelques virtuoses ayant joué avec Pierre Flynn, Steve Hill, Daniel Bélanger, Martin Léon et Dan Thouin. Voilà de quoi lui permettre certains moments de grande ingéniosité. L’album est paru sur étiquette Voxtone, propriété du chanteur et guitariste Frédéric Pellerin, qui vient également de lancer l’album de Caïman Fu.

À Souligner

– Si les nombreux projets de l’ex-Féroce F.É.T.A. François "Sunny" Duval se portent très bien (les Brestfeeders seront des prochaines Francofolies et Sunny Deloop était encore en concert il y a deux semaines), le rockeur ne prend décidément pas le temps de respirer. Il vient tout juste de fonder un nouveau duo nommé St-Sipoplette avec le cowboy fringant Dominique Lebeau qui, lui aussi, n’a rien d’un chômeur. Ayant fouillé plusieurs truck stops et de nombreux magasins à un dollar, ils ont rassemblé tout ce qu’ils pouvaient trouver de cassettes western québécoises obscures afin de reprendre en spectacle ces fabuleux succès oubliés. À voir au Sergent Recruteur le mercredi 23 juillet.

– Entre la parution de leur maxi chez Indica, leur concert d’ouverture pour Sum 41 et leur éventuelle participation au Warped Tour, les membres de Psychotic 4 seront en spectacle le 17 juillet au Café Chaos en compagnie de Sexhead, des Shifters et des Creeps. Une soirée punk rock garage à ne pas manquer.

– Yesterday’s Ring, Homesick Radio et Ceremonial Snips se partageront la Sale Salle le vendredi 18 juillet.