Musique

Spécial Francos

Capitaine Révolte

Il y a un peu moins de deux mois, le groupe punk Capitaine Révolte lançait Danse sociale, un album beaucoup plus sombre que son prédécesseur, Un jour les taureaux nous mangeront. Servant d'exutoire, les textes nettement biographiques de Frédéric se sont avérés extrêmement thérapeutiques. "Entre nos deux albums, j'ai eu beaucoup de difficulté à vivre, admet-il. Sans toutefois côtoyer le suicide, j'ai dû me trouver une philosophie de vie saine et positive afin de m'en sortir. J'ai préféré l'écriture au choix rock'n'roll facile de sombrer dans l'alcool ou la drogue."

Au milieu des doutes, de la peur, des mensonges et des déceptions qui parsèment l'oeuvre, s'élève tout de même un vent chaud du sud: une reprise de La Compagnie créole. "Nous avons repris Ça fait rire les oiseaux justement pour contraster avec les autres pièces. La Compagnie créole est un des rares groupes drôles, exotiques et francophones qui fait toujours sourire. Ça me rappelle des souvenirs d'enfance."

Capitaine Révolte foulera la Zone Hip Bleue Dry le 31 juillet pour se concentrer ensuite sur le tournage de son prochain vidéoclip, pour l'extrait J'ai oublié et son texte dénonçant l'amnésie souverainiste de notre peuple. "Je ne veux pas faire un clip engagé politiquement. Je voudrais travailler sur un concept qui se rapproche plus d'Elvis Gratton. Brosser un portrait humoristique des Québécois. Notre but n'est pas de changer le monde, alors tant qu'à réfléchir, aussi bien le faire en s'amusant et en riant." Avec ce qu'il nous a confié plus haut, savoir que Frédéric a maintenant les idées à la rigolade est rassurant.

Colectivo

Au mois de mai dernier, Colectivo participait à l'émission produite par des détenus de la prison de Bordeaux, Les Souverains anonymes, sur les ondes de CIBL 101,5. Une situation plutôt déstabilisante pour la formation festive plus habituée à une foule de bohèmes que de reclus. "On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre, se souvient Shantal Arroyo. Aller jouer en prison, ce n'est pas comme se produire dans un bar ou au Festival d'été de Québec. Je voulais que le groupe participe à l'émission pour comprendre certains aspects de la vie derrière les barreaux. Les trois quarts des gens là-bas sont des immigrants, et c'est ce qui m'a le plus attristée. Malheureusement, notre société semble encore raciste, malgré notre époque. Finalement, le courant a rapidement passé et nous avons terminé en improvisant avec eux. Nous avons joué un rap avec les Haïtiens et un raï avec les Arabes!"

Colectivo, et son assemblage de musique sud-américaine, retournera au Mexique en novembre alors que le groupe sera de la délégation québécoise (avec Les Respectables, Loco Locass et Daniel Bélanger) qui participera à la Foire du livre de Guadalajara. Plus près de nous, le collectif mettra le feu aux poudres à l'aire Ford Focus, le 28 juillet.

Spectacles en vrac

Nous le savions grand responsable musical de Loco Locass et avons pu prendre directement le pouls de son travail avec le collage sonore Soupe du jour, qui conclut leur dernier album. Voici que Chafiik se commettra en tant que D.J. au Savoy du Métropolis, le 25 juillet.

Son association avec Musicomptoir n'ayant jamais porté fruit (qu'une réédition de L'Amour, la haine, les animaux, les automobiles), Gwenwed est de retour avec Local Distribution. La formation d'Abitibi jouera à la Zone Hip Bleue Dry le 25 juillet. Un rendez-vous idéal pour découvrir quelques nouvelles pièces qui figureront sur le prochain album, prévu pour l'automne.

À souligner

– La plus que charmante Lederhosen Lucil, qui devrait nous offrir un nouvel album à la mi-septembre pour ensuite partir en tournée avec Kid Koala, sera de passage à la Soiro (plus) Bizarro le samedi 26 juillet, à la Sala Rossa. Dans un contexte de bizarrerie qui promet, vous pourrez aussi entendre la pop naïve et absurde du sympathique duo de Rouyn Geneviève et Matthieu, en plus de voir les artistes du Wolf Parade, qui seraient capables de faire pivoter complètement leur tête comme dans L'Exorciste. Un must!!!

– La formation punk SelfMadeMan, après avoir partagé un split avec Suck La Marde et s'être fait recruter par Smallman Records, a récemment lancé l'excellent The Daylight Robbery. Le groupe sera en spectacle le 25 juillet à l'X en compagnie de Moneen, The Awkward Picture et In the Broken Sound.

– Grosse soirée de stoner rock au Petit Campus le 25 juillet avec Medusa Head Trip, Hyena, Flood et DJs Carcajou.

– Heskapade lancera son EP Besoin d'évasion le 26 juillet à l'X. Leurs compères ska-punk Second Twelve et Made of Koncentrate seront aussi de la partie.