Retour Francos et OFFrancos
Musique

Retour Francos et OFFrancos

Quel marathon incroyable!!! Je vous jure! J’ai passé les 10 derniers jours de juillet à me démener tant bien que mal dans cet océan de concerts qui déferlait sur la métropole grâce aux festivités entourant les FrancoFolies. Je ne me suis pas rasé la barbe depuis au moins une semaine et la vaisselle sale s’accumule chez moi comme les fans des Cowboys Fringants (110 000 au total) sur le site de la Zone Hip Bleue Dry. On a beau avoir la langue (et l’estomac) qui traîne, cette heure de bilan nous rappelle que le jeu en valait résolument la chandelle.

Colectivo

La semaine commençait plutôt bien pour Colectivo qui, profitant lundi passé de l’incommensurable engouement pour Les Cowboys, se retrouvait devant une foule inespérée. La fiesta latine dégourdie est rapidement venue contaminer le public grâce, entre autres, à la reprise haute en couleur du thème de l’Inspecteur Gadget et à la présence-surprise de Marco Calliari d’Anonymus qui avait toute une dose d’énergie à offrir à la foule. Rien à voir avec un prix de consolation.

GrimSkunk

Le lendemain, en plein concert, GrimSkunk annonçait la parution prochaine d’un très attendu album live enregistré lors du dernier "Show des Fans". Le compact sera livré avec un DVD boni contenant des extraits de spectacles, des prises du groupe en coulisses et une performance "unplugged" qu’il livrait en mars 2002 à l’église Saint-Roch de Québec.

Galaxie 500

Le point culminant de ces Francos fut de loin le spectacle de Galaxie 500 au Spectrum, jeudi dernier. Lors de ce concert, Olivier Langevin n’était pas seulement le Jimi Hendrix du Québec, mais également le Jon Spencer de la province. Un collègue et moi fantasmions seulement à l’idée de voir Langevin affronter Jimmy Page dans un concours de six cordes. Parfaitement à l’aise dans son rôle de leader, le bleuet projetait un mur de distorsion rock-blues indestructible vibrant sous les coups de masse de l’infatigable Fred Fortin venu tenir les baguettes pour l’occasion. Avec tous les riffs béton qui se sont succédé ce soir-là, nous avions tout simplement l’impression d’être devant le meilleur groupe au monde. Les performances du Petit Campus n’avaient jamais eu cette prestance. De la vraie dope.

WD-40

Finalement, la journée de samedi appartenait aux OFFrancofolies. Après un concert où Les Goules mélangeaient leurs meilleures pièces à de nouvelles compositions beaucoup plus rock, l’événement réussissait à ressusciter le vaillant Alex Jones. Reprenant les plus grands succès de WD-40 en compagnie du batteur Martin Petit et du guitariste des Chiens Éric Goulet, Alex, en pleine forme soit dit en passant, nous a offert le plus beau moment de nostalgie de l’année. Comme une dernière nuit pour deux amants, nous aurions voulu que la soirée ne s’arrête jamais.

Inscriptions Francouvertes

Avec le départ de certains événements et l’arrivée d’autres moins appréciés, Les Francouvertes sont devenues au fil des ans LE concours incontournable pour tous les groupes francophones émergents, et les inscriptions pour cette neuvième édition battent présentement leur plein.

Se déroulant cet automne dans un tout nouveau Zest (4200, rue Ontario Est), Les Francouvertes prennent encore cette année plus d’ampleur: elles sélectionneront 12 candidats de plus, pour un grand total de 33 groupes et auteurs-compositeurs-interprètes. Les préliminaires s’étendront donc de la fin octobre à la fin janvier, pour faire place aux demi-finales, et à la grande finale le 23 février.

Toujours à l’image des votes du jury et du public, qui possède son droit de parole, le classique palmarès permettra de déterminer les lauréats qui recevront des prix s’élevant à 80 000 $ au total.

Le récipiendaire québécois 2003 du prix Félix-Leclerc, Yann Perreau, fera d’ailleurs office de porte-parole. La période d’inscriptions se conclut le 1er septembre; vous trouverez le formulaire au www.francouvertes.qc.ca.

À souligner

-L’énergisante formation Bionic, qui avait réveillé le dernier gala des MIMI, se produira aux Foufounes électriques ce soir, le jeudi 7. Ceux qui n’ont jamais vu Jonathan Cummins et Ian Blurton sur la même scène ont intérêt à ne pas manquer ce rendez-vous.

-Les Sainte Catherines joueront à la Sale Salle (1956, rue des Érables) le 8 août avec And The Saga Continues et Simon Leduc (ex-chanteur de Suck la Marde, qui reprend tranquillement du service) et le 9 août avec SelfMadeMan et Young and Lost.

-Parlant de And The Saga Continues, ils seront au Café Chaos le 7 août pour ce qui risque d’être un court concert des plus intenses puisque le dernier album, You Can’t Stop the 3rd, balance 18 chansons en 12 minutes!