Les Marmottes passent à l'attaque.
Musique

Les Marmottes passent à l’attaque.

"On est tanné de se faire dire qu’on n’est plus des vraies marmottes parce qu’on ne joue plus les pièces du premier album", lance d’emblée Bruno Lamoureux, guitariste et chanteur des Marmottes Aplaties. C’est que, voyez-vous, depuis leur tendre enfance, ces jeunes mammifères ont toujours propagé un punk enclin à la déconnade qui leur a particulièrement bien servi pour démarrer leur carrière, mais qui aujourd’hui leur sert de carcan réducteur. Le groupe de Saint-Jean passe à une nouvelle ère et son spectacle de vendredi prend des allures de transition.

"Nous n’avons plus 16 ans, nous évoluons vers autre chose et sous le nom des Marmottes, nous nous sentons prisonniers de notre image. Les jeunes sont déstabilisés par notre tournure plus rock, et la scène rock nous prend pour un groupe de punk juvénile. On est fier de ce qu’on a fait, mais on ne veut pas étirer la sauce, cet esprit ne nous convient plus."

Sans renier son passé, le groupe se donne de nouvelles bases. Le prochain album sortira sous un nouveau nom: L’Attack, et quelques changements s’imposeront. "Avec notre dernier album, Décadent, la réponse de Toronto et du Canada anglais fut quasi meilleure que celle obtenue à Montréal. Nous avons donc quelques pièces anglophones et notre son s’inspire nettement plus du rock garage que du punk."

Avec des titres explosifs appartenant déjà aux Marmottes comme Non jamais, Fusil ou Cendrier, L’Attack risque d’être tout aussi bouillant et déflagrant, l’esprit de gamin en moins.

"Nous devrons penser aussi à nous trouver un autre guitariste. Après notre batteur Martin, c’est au tour du guitariste Phil de quitter le groupe pour se concentrer sur ses études. Aujourd’hui, je peux te le garantir, l’école est le pire ennemi du rock!!!" Les candidats potentiels sont invités à communiquer avec le groupe en écrivant au [email protected]. "Ce n’est pas non plus la fin définitive des Marmottes, nous donnerons encore quelques spectacles, mais bientôt, L’Attack prendra plus d’importance."

En attendant le disque déjà en processus d’enregistrement, vous pourrez sous peu télécharger des MP3 du nouveau groupe sur le site Internet www.lattack.com.

Sur leurs derniers milles, Les Marmottes Aplaties joueront à l’X le vendredi 15 août avec The Salads (Toronto) et Worn Out, un groupe mexicain qui passera quelques mois en sol québécois.

Moonraker fait ses boîtes
Toujours dans la veine évolution de carrière, six ans après sa formation, Moonraker s’apprête à faire ses valises pour déménager vers la Ville-reine. Une situation pas si surprenante puisque depuis ses débuts, le groupe montréalais a toujours reçu une excellente réponse de la part des médias anglophones. Rappelons qu’il fit son entrée dans le circuit grâce au concours CHOM L’Esprit, qu’il gagna en 2002, pour ensuite se retrouver en page couverture du magazine Hour.

"On veut tout tenter pour aller le plus loin possible, explique le chanteur Mathieu Joly. (…) Nous avons prouvé que nous étions un groupe solide; il est maintenant temps de s’attaquer directement au marché anglophone puisque nous avons tout ce qu’il faut pour percer."

Dernier concert avant de partir: Moonraker au Café Campus, ce samedi 16 août.
À souligner
– Après avoir soulevé le mouvement hip-hop avec l’album Suce mon index et sa participation à la compilation Ill-Legal, Traumaturges revient en force avec un crew élargi baptisé Atach Tatuq. Pour célébrer la sortie de son premier compact (voir chronique Disques), le collectif vous offre une soirée au coeur de la famille rap montréalaise le 20 août au Cabaret.

– Alors que nous attendons toujours l’album rock garage francophone de Saveur Marmelade, qui devrait paraître cet automne sur l’étiquette Final Records, le groupe de Saint-Jean présentera quelques nouvelles pièces lors de son concert au Café Chaos, ce samedi 16 août, avec Les Truands et Von Bismark 007.