Les Abdigradationnistes
Musique

Les Abdigradationnistes

"Maintenant que nous donnons moins de spectacles à Montréal, nous essayons de transformer nos performances en happenings", commente Pascal-Angelo Fioramore, tête de proue des loufoques Abdigradationnistes.

Si leur dernier concert dans la Métropole remonte en mars dernier, les Abdi ne chôment pas pour autant. Ils travaillent sur plusieurs projets en même temps, dont évidemment les décors du prochain spectacle (ce vendredi 22 août à la Sala Rossa); un maxi-single de cinq titres axé sur un son pop à la Britney Spears qui devrait sortir en décembre – "On refait une version techno de Vidéo-club et des nouvelles pièces exagérément bien enregistrées avec beaucoup de basse"; puis, finalement, ils se consacrent à leur tout nouveau site Internet: www.abdigradationnistes.com, qui sera lancé lors du fameux concert de vendredi.

Vous connaissez la troupe de Pascal-Angelo, on peut s’attendre à… non, en fait, on ne peut s’attendre à rien de vraiment descriptible. "Notre site sera une sorte de cafouillis, un fiasco qui n’a d’égal que nos concerts, lance en riant le chanteur. Il n’y aura pas de liens classiques (bio, nouvelles, spectacles, contact) comme on voit habituellement. Il y aura une multitude d’images de liens qui mèneront parfois à de l’information et à des textes pertinents, et d’autres fois à du divertissement plus léger. Ce sera à l’internaute de voyager et de découvrir, mais il n’aura jamais l’impression d’avoir fait le tour."

Vous pourrez visiter le site dès vendredi, 21 h, en version HTML, mais Pascal vous assure qu’une version Flash sera lancée dans des délais évidemment peu raisonnables!!!

Méga Party Métal 2003

Deux webzines métal québécois, The Darkest Hours et L’Édition métallique, organisent un concert-bénéfice afin de poursuivre leurs activités et ainsi soutenir la scène métal locale. Cette deuxième édition du Méga Party Métal se déroulera donc au Petit Campus le samedi 23 août et promet d’offrir de nombreux prix de présence, des concours, des jeux ainsi qu’une prestation de Soulforge, formation composée d’anciens membres de Haunted. Ce jeune groupe montréalais qui ouvrait récemment le bal pour Anthrax et Motorhead propose un métal que les membres qualifient eux-mêmes de mélodique depuis l’arrivée du nouveau claviériste. Ils travaillent actuellement à terminer l’enregistrement de leur premier album.

À signaler également: la présence de ma collègue, la chroniqueuse et animatrice du Grimoire du métal (CISM 89,3) Christine Fortier, qui agira à titre de D.J. au cours de la soirée, accompagnée de Martin Choquette, animateur de Ballistik, émission présentée également sur les ondes de CISM.

À souligner

-La chanteuse montréalaise Mélisande Gélinas, anciennement de Mémoire Vive, sera en concert avec son nouveau groupe d’art-rock bostonien Sweepers. Ils partageront la scène de l’Alizé le 23 août avec The Guitar Circle, formé du reste des cendres de Mémoire Vive.

-C’est à la Casa del Popolo que l’excellent groupe anglophone montréalais Kiss Me Deadly se produira le 28 août prochain. Une chance en or de vous familiariser avec son post-rock agressif sonique et parfois même enveloppant.

-La formation hardcore de Québec GFK laissera s’échapper toute sa rage anticapitaliste le vendredi 22 août à l’X.