Musique

Spécial Rentrée

Bon dernier lors des très sérieux sondages de saisons préférées, l'automne est la période la plus incomprise de l'année. Plusieurs n'y voient que déprime, temps gris et feuilles mortes alors qu'une effervescence musicale envahit Montréal. Le meilleur remède pour échapper au blues de la rentrée scolaire reste inévitablement ce boom culturel. Vous voulez décrocher du boulot le vendredi soir venu, voici ce que la scène locale vous propose.

Les mélanges d'artistes donnent souvent lieu à des happenings survoltés, et c'est pourquoi plusieurs regards se tourneront vers Mononc'Serge et Anonymus qui mettront leur admiration pour Satan en commun. Baptisée l'Académie du Massacre, cette collaboration enfantera un album constitué de pièces inédites qui côtoieront quelques anciens succès réenregistrés de Mononc. La rencontre diabolique aura lieu le 21 octobre aux Foufounes Électriques lors d'un spectacle lancement.

Autre disque très attendu de la part de nos vétérans, GrimSkunk lançait mardi dernier son premier compact live comportant un concert unplugged sur DVD en bonus. Si la rumeur veut que le groupe profite de l'occasion pour prendre une pause, la troupe de Joe Evil et Franz sera bien vivante sur les planches du Spectrum le 24 septembre. Indica profite aussi de la rentrée pour lancer quelques albums français (Sanseverino, Tagada Jones et un nouveau Tryo), alors que les Vulgaires Machins se payeront le Métropolis pour une deuxième fois à la fin novembre.

C'est peut-être aussi en novembre que l'on pourra entendre le deuxième effort de Gwenwed, mais rien n'est confirmé. Certaines formations nous feront par contre moins attendre comme Floating Widget qui immortalisera son stoner rock en octobre et les Pugilists qui lanceront leur premier laser rock intitulé Gimme some Kicks. Nouvellement arrivés sur la scène locale, les Pistolets Roses menés par l'ancien Pénélope, Francis Bédard, font déjà beaucoup jaser. On pourra officiellement les découvrir le 6 octobre au Petit Campus pour la parution de leur premier disque punk-rock francophone.

Parlant punk-rock, la tournée 1-2-3 Punk s'arrêtera en sol montréalais le 18 septembre au Club Soda pour présenter, entre autres, le spectacle de Map, issu de la région de Québec. Map sortira également son nouveau compact (tout comme ses deux premiers) distribué par Locale, qui, comme à chaque saison, propose une horde de produits locaux (!). La cuvée d'automne nous apportera d'ailleurs le premier CD des Trois Accords, Gros Mammouth Album.

On risque aussi de retrouver une pièce des Trois Accords sur la nouvelle compilation entièrement francophone de CISM 89,3 qui devrait voir le jour à la mi-octobre. Trémolo, l'Attack (version revampée des Marmottes Aplaties influencée par les Hellacopters), les Goules et Popmécanic se retrouveront aussi au menu alors que d'autres gros noms restent à confirmer. La radio des étudiants(es) de l'UQAM diffusée sur le Web, CHOQ.FM profitera de l'automne pour offrir sa toute première compilation.

Côté spectacles, les amateurs pourront dorénavant compter sur l'Hémisphère Gauche qui, après une période de disette, recommence à programmer des concerts dès le 13 septembre avec Jeremi Mourand et Crack Pot. Malajube s'y retrouvera le 20 septembre.

La deuxième édition du festival Pop Montréal donnera son coup d'envoi le 28 septembre et regroupera plusieurs artistes québécois: Ève Cournoyer, Spleen!, Sans Pression, Galaxie 500, les Breastfeeders, Le Nombre, l'Attack, le Karloff Orchestra, Jérome Minière et Poxy, nouvelle formation de Xavier Caféïne. Vous ne devriez absolument pas manquer non plus Arcade Fire qui, en plus de se retrouver au Pop Montréal, se produira le 11 septembre à la Sala Rossa. La formation montréalaise nous a complètement renversés avec son EP éponyme. Un mélange indie-pop orchestral s'apparentant à Bright Eyes. La révélation 2003 du Montréal anglo.

Roger Tellier-Craig de Godspeed et de l'univers Constellation défendra lors du même Pop Montréal les compositions de Et Sans, nouveau projet plus électro-acoustique qu'il chérit en compagnie d'Alex St-Onge. C'est aussi lors du festival qu'aura lieu le Salon international de l'enregistrement sonore de Montréal, l'équivalent de la Foin à plus grande échelle.

Retournons finalement du côté anglophone puisque l'événement de la rentrée sera sans l'ombre d'un doute la sortie de Tales From The Pantry, le deuxième disque de Lederhosen Lucil en vente dès le 8 septembre. Je peux déjà vous affirmer qu'elle y gagne énormément en confiance s'éloignant du cadre qu'elle s'était donné avec son clavier pour attaquer une pop résolument éclatée et carrément délicieuse. À voir le 17 septembre au Cabaret. Bonne Rentrée!?