GrimSkunk en concert
Musique

GrimSkunk en concert

À l’âge de 15 ans, des copains et moi partions de notre banlieue natale pour se farcir une petite heure de bus et ainsi descendre en ville. La principale raison de cette escapade: un concert, bien sûr. Mais une fois sur cinq, il s’agissait d’un concert de GrimSkunk, véritable événement où la puissance destructrice des disques que nous écoutions à répétition se traduisait sur scène par une défonce mémorable. Voilà enfin que, 12 ans après sa formation, le groupe légendaire daigne mettre sur CD cette énergie des planches.

"La pression du public était grande, avoue le guitariste et chanteur Franz. Nous n’avions pas encore enregistré d’album en concert puisque nous n’étions tout simplement pas dans cet esprit. La Tournée des fans est arrivée, et comme les gens avaient l’opportunité de choisir les pièces, nous nous sommes dit que ce serait chouette d’enregistrer le tout et d’en faire un album. Tout s’est décidé à moins de deux semaines d’avis. Fidèle à la philosophie GrimSkunk: on fonce dans le tas sans trop de préparation."

Comme si ce n’était pas assez, en plus des 20 pièces captées sur le vif, dont plusieurs succès et quelques improvisations, avec entre autres Ronee de Race et Shantal d’Overbass, la bande de Joe Evil et Franz offre même avec le produit un DVD du seul spectacle "débranché" offert par la formation. "Je ne sais pas si nous allons refaire ce genre de concert, mais disons que l’aspect plus événementiel de la chose (ambiance intime dans une église et projections vidéo) m’a vraiment épaté. Ça n’a rien d’un unplugged pour MTV. Il n’y a pas de reprises ou de truc surprise. Pour une première, c’est le groupe sans distorsion."

Question futur, Franz avoue qu’après le spectacle du 24 septembre au Métropolis, la formation prendra une pause d’environ six à sept mois afin de permettre à son batteur de voir naître son bébé. Les activités reprendront vers le mois de mars où GrimSkunk voyagera au Brésil pour une tournée avec Planet Hemp, un groupe fusion hip-hop-métal-skate-surf éclaté de Rio De Janeiro.


Trois Accords
Les radios universitaires (CISM, CHYZ Québec, CFAK Sherbrooke, CFOU Trois-Rivières) ont rapidement repéré Les Trois Accords grâce à leur succès rock hawaiien qui rappelle l’innocence du jeune temps des Marmottes Aplaties. Depuis, le groupe de Drummondville a remporté un franc succès lors de son spectacle de la mi-temps au dernier match des Carabins jouant devant 4000 personnes et s’est consacré à l’enregistrement de son premier album, Gros Mammouth Album (Local Distribution), qui sera lancé le samedi 20 à l’Alizé.


Appel de vidéoclips
MusiquePlus a toujours refusé de diffuser votre vidéoclip pour plusieurs raisons obscures du style: "Brûler Jésus vêtu de sous-vêtements féminins risque d’offenser certaines personnes." Voici une solution…

Dans le cadre des Journées de la culture et du Festival pop Montréal, la SOPREF est à la recherche de clips produits par des groupes locaux afin d’organiser deux séances de visionnement à l’Alizé les 27 et 28 septembre. Les intéressés peuvent envoyer leurs clips, qu’ils aient été diffusés ou non par M+, à l’adresse suivante: SOPREF, 2003-3 St-Hubert, Montréal (Québec), H2L 3Z6.

Ces visionnements accompagneront divers kiosques d’information reliés à l’auto-production musicale punk et métal. Vous y retrouverez aussi la vente de Garage Métal et la célébration entourant le lancement du nouveau numéro du fanzine Sang Frais, souligné par Imbolc’s Dusk, Moonlyght et UnexpecT le 27 au soir, toujours à l’Alizé.

À souligner
– La Tournée 123 Punk s’arrête à Montréal ce soir (jeudi 18) au Club Soda. Au menu: Voodoo Glow Skulls, Tagada Jones (le nouveau disque L’Envers du décor est prévu pour octobre), Psychotic 4 (quatre Montréalais du West Island qui donnent dans un rock garage) et Map qui vient tout juste de sortir Masse critique, un album engagé et lucide de punk rapide.

– Le Montréalais Chris Burns se mélange depuis une vingtaine d’années à plusieurs scènes, jouant avec des artistes allant de Sam Shalabi à Mike Watt!!! Aujourd’hui à la tête de Crackpot en concert à la Casa Del Popolo le vendredi 19, il défend les pièces du premier disque éponyme de la formation. Un excellent mélange des Pixies, Meat Puppets et Pavement à ne pas manquer.

– Environ trois mois après l’annonce de leur séparation, Les Ordures Ioniques offriront à leurs fans un spectacle d’adieux le samedi 20 septembre à l’X. Ils seront accompagnés des Apaches et de Von Bismark 007.

L’Hémisphère Gauche présente aussi samedi un concert rock garage francophone avec la présence de Nitrosonique (gagnant CÉGEP Rock 2003), Malajube, qui lançait récemment un maxi punk rock au son trash mais accrocheur (Le Robot sexy), et Les Truands.

– La formation Cosmic Dumd Fish lance son premier compact intitulé Nous venons en paix! le 23 septembre prochain au Swimming. Une aventure musicale cosmique pilotée par Klone Cuzmik et Dr. Cosmos. Sortez vos habits de M. Spock.