Musique

Spécial Pop Montréal

Arcade Fire
Depuis la parution de son maxi éponyme de sept pièces, la formation montréalaise Arcade Fire s'est transformée en véritable petit phénomène. Sans compagnie de disques et de distribution, le groupe a maintenant écoulé plus de 1000 exemplaires du compact, disponible lors de ses concerts, sur son site Internet et dans quelques magasins de disques indépendants. Bref, un coup de foudre underground.

Normal, Arcade Fire donne dans une magnifique pop orchestrale que ne renierait pas un groupe comme Bright Eyes. "Je ne peux pas vraiment être inspiré par la formation du Nebraska puisque j'ai le même âge que Connor Oberst", réplique Win Butler (23 ans), principal compositeur du groupe avec sa femme Régine Chassagne. "Par contre, peut-être que plus jeunes, nous écoutions la même musique. De mon côté, c'était les Cure."

Voilà qui explique vraisemblablement l'aspect lyrique d'une pièce comme Headlights Look Like Diamonds. Mais ce côté symphonique? "Je ne crois pas qu'il vienne de la scène post-rock montréalaise comme plusieurs pourraient le penser. Mon grand-père jouait dans un big band de la région de San Francisco, et Régine a étudié le jazz et la musique classique. Je n'ai jamais écouté un album de Godspeed au complet."

Originaire du Texas, Win déménagea à Montréal pour terminer ses classes à McGill en études religieuses. Régine, elle, a été élevée ici après que ses parents eurent fui Haïti et ses tontons macoutes. "Montréal a quelque chose de magique, confie Win. C'est ici que j'ai rencontré Régine, et le groupe n'existerait pas sans cette ville. Musicalement, elle semble frustrante. Il n'existe pas vraiment de réseau comme à Toronto ou ailleurs dans le Canada anglais. Au Québec, les gens se foutent bien du groupe en première page du Exclaim!?!. Par la suite, on réalise que c'est mieux comme ça. Cette absence d'industrie évite de créer des engouements (hypes) rapides autour de formations ordinaires. Ici, il faut tout faire soi-même. Si on entend parler de toi, c'est que tu as travaillé dur et que tes pièces valent la peine."

Dans ce contexte, nous ne pouvons guère nous inquiéter du sort d'Arcade Fire, qui enregistre présentement ses nouvelles compositions à l'Hotel 2 Tango. "J'habite à deux pas du studio et l'enregistrement est présentement notre priorité. Nous avons la chance de prendre notre temps puisque quelques étiquettes canadiennes et américaines nous ont déjà offert de payer pour nos séances. Notre but est donc de pondre le meilleur album possible et de choisir qui le sortira par la suite."

Arcade Fire assurera la première partie de Hawksley Workman le 27 septembre au Club Soda et celle des Constantines le 16 octobre à la Sala Rossa.

Les choix Scène locale
Outre Arcade Fire, voici sept concerts incontournables de la scène locale qui se dérouleront en cette fin de semaine du Pop Montréal:

1- Jeudi 25: Ève Cournoyer, Graph Nobel et High Dials au Cabaret.

2- Vendredi 26: Galaxie 500 et Les Breastfeeders au Café Campus.

3- Vendredi 26: Shalabi Effect, Soft Canyon, The Unicorns et Tim Hecker à la Sala Rossa.

4- Vendredi 26: Starvin Hungry, Les Macchabées et Read Yellow à l'Escogriffe.

5- Vendredi 26: Poxy et Perf Erf Erf au Saphir.

6- Samedi 27: Bionic, Le Nombre, Tangiers et The Donkeys au Cabaret.

7- Dimanche 28: Black Dice, Wolf Eyes et Et Sans à la Sala Rossa.

Challenge Live Molson Dry CKOI
Oh, je vous entends déjà soupirer. Molson Dry? CKOI? On a tendance à juger bien vite les concours, surtout lorsqu'ils sont organisés par une méga-brasserie et une station de radio commerciale. Si vous voulez que le Challenge Live Molson Dry CKOI (résurrection, version améliorée, de l'Empire des futures stars) représente dignement la scène locale, inscrivez-vous, bordel! Comme dirait Bernard Landry: "Audi alteram partam!" Écoutons l'autre partie. Vos plaintes, vous les réviserez à l'annonce du gagnant de cette première édition. En attendant, vous trouverez le formulaire d'inscription au www.challengelive.ca.

À Souligner
Starbuck et les Impuissants lanceront leur troisième album, Tu riz-tu de ma graine [sic], le 26 septembre au Café Chaos. Ils seront accompagnés de Monique Maniaque et Schattertones. Oreilles fragiles, s'abstenir.

– On vous promet une ambiance de foire bulgare et de bar-mitsvah juive le 26 septembre au Lion d'Or. La formation d'inspiration tzigane Manouche fera corps avec le quintette de cuivres Impact pour former la Fanfare Manoupact. Ils en profiteront pour lancer un album en concert de la Fanfare qui vous fera voyager dans les régions éloignées d'Europe de l'Est.

– Le 30 septembre, Éric Poulin et le groupe Aiecobaye se produiront sur les planches de La Place à côté.