Folk Off
Musique

Folk Off

En ces temps où les subventions se font rares, ça fait du bien de rencontrer des musiciens qui en reçoivent et qui savent les gérer. Du nombre, Simon Jodoin de Mort de Rire, cofondateur de l’AMAQ (Association des musiciens autonomes du Québec).

Depuis qu’il a reçu sa subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Simon s’est enfermé chez lui. Dans son laboratoire à tubes, il travaille à marier son côté chansonnier à l’univers électronique des échantillonneurs et des boucles. "J’envie beaucoup Fred Fortin et Mononc’ Serge qui travaillent seuls, confie le Montréalais. Quand tu es seul, les décisions se prennent beaucoup plus rapidement. J’écoute de nouvelles choses. J’ai découvert le Cinematic Orchestra, qui m’a vraiment rentré dedans. J’écoute aussi du rap car je trouve les textes et le sentiment d’urgence très pertinents. Je veux donc inclure ces influences à mon côté folk."

Évidemment, l’homme derrière les concerts Tous contre la Guilde garde son aplomb d’éveilleur de consciences. "Les gens ne bougent pas et se fient sur les autres pour réagir. Ça m’enrage, et c’est Subirana qui a goûté à ma colère l’an passé. Les dirigeants qui jouent la comédie devant les caméras, je ne suis plus capable."

La beauté de Folk Off réside en cette fenêtre ouverte sur le projet que Simon a lancé sur Internet. En tapant le www.koolos.com/folkoff/, vous pouvez suivre l’évolution du CD pas à pas grâce aux paroles et aux mp3 que le compositeur soumet à vos commentaires. "Le partage de fichiers sur Internet est une nouvelle réalité. Les artistes doivent arrêter de pleurer le piratage et apprendre à tirer profit d’Internet. Pour moi, c’est comme si j’allais chez les gens pour leur jouer mes pièces."

Retour Pop Montréal
Le Pop Montréal débutait sur les chapeaux de roues jeudi dernier alors que Polemil Bazar et Les Ogres de Barback arrivaient à remplir de bonheur mais aussi de spectateurs le Cabaret du Plateau, qui affichait complet. Il semble que la musique tzigane et la chanson festive française occupent une place de choix dans le coeur des Québécois. Dommage qu’il n’y ait pas eu autant de gens au Cabaret, boulevard Saint-Laurent, pour voir Ève Cournoyer et les High Dials, qui ont offert une performance savoureuse avec leur rock parfois arabisant inspiré des Beatles, des Kinks et des Zombies. Je vous invite d’ailleurs fortement à écouter leur album A New Devotion, véritable must pour tout fan de pop harmonieuse époque Rubber Soul.

Vendredi, les Breastfeeders et Galaxie 500 s’attaquaient au Café Campus. Même en arrivant pour la fin de Galaxie, on a pu se rassasier de gros rock sale et réaliser plus tard, dimanche soir, que le son gras et pesant de Galaxie est beaucoup plus prenant que celui de Queens of the Stone Age, qui a l’air trop parfait, quasi artificiel et trop métallique pour dégager une once d’émotion stoner rock. Après avoir vu Broken Social Scene s’éclater au Cabaret, la soirée de vendredi se terminait au Petit Campus avec L’Attack. Oubliez Les Marmottes Aplaties: Bruno et ses copains (dont Charles Como, un batteur de la mort) éclipsent complètement leur ancien répertoire au profit d’un rock explosif sans répit. Vous pouvez d’ailleurs télécharger quatre de leurs brûlots au www.lattack.com. Ma surprise du Pop Montréal, meilleur que 90 % des albums rock garage que j’ai reçus au cours des 12 derniers mois.

Les journées de samedi et dimanche auront fait place à la nervosité assumée d’Arcade Fire, à l’élégante timidité de Jérôme Minière et à une prestation complètement décousue des Unicorns, qui n’ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

La Fiesta des musiques amplifiées
C’est le mardi 7 octobre que débutera à l’Alizé le concours la Fiesta des musiques amplifiées. Au total, 24 groupes de la scène locale passeront par les préliminaires pour se tailler une place en finale, qui aura lieu en décembre. Les soirées seront animées par Karlof Galovsky et Pascal Angelo Fioramore, respectivement du Karlof Orchestra et des Abdigradationnistes. L’entrée à la soirée d’ouverture sera gratuite et l’on vous donnera même une consommation. Ysayé, Tungsten, Counter Clock et Mickey Mutts seront au rendez-vous. Que le meilleur gagne!

À souligner
– Vendredi 3 octobre: La formation hardware Vulgate Delhi jouera aux Foufounes Électriques en compagnie de Speed-sail.

– Les concerts rock se poursuivent à l’Hémisphère Gauche. Le samedi 4 octobre, vous retrouverez Havas de Sudbury ainsi que Les Macchabées.

– Rap, r&b, danse hip-hop, break dance, ding, graffitis, mode: le temps est venu de vous inscrire à l’édition 2004 d’Hip-hop 4 Ever. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour remplir le formulaire que vous trouverez au www.hiphop-4ever.com.