Musique

La mélancolie d’André

Nous savions déjà que le trio André donnait dans une pop mélancolique qualifiée de brune et qu'il travaillait avec Éric Goulet (Les Chiens) et Gilles Brisebois (Yann Perreau). Les attentes étaient donc légèrement élevées pour son maxi de six pièces, Dans le sous-sol de Carlos, qui ne les remplit qu'à moitié. Agrémenté de claviers et de glockenspiels, le folk-rock atmosphérique de la formation arrive parfaitement à rendre les textes aux images parfois rêveuses et parfois lucides d'une triste réalité contemporaine. Les voix restent cependant souvent monotones, comme si cette réalité avait assommé le groupe qui peine à se relever. Pasquale et Mon copilote et moi laissent par contre présager que de bien jolies mélodies se cachent dans la tête des compositeurs Maxime Philibert et Louis Therrien. On aimerait en dire autant pour (450), mais a-t-on vraiment besoin d'une autre attaque facile contre les banlieusards qui écoutent La Fureur? Cela dit, il serait important d'aller faire un tour au Lion D'or ce jeudi 16 octobre pour voir de quel bois se chauffe vraiment André qui s'est hissé en demi-finale d'Emergenza et en finale du concours Découvertes de la chanson de Magog.

Programmation Coup de coeur francophone
Encore cette année, la programmation de Coup de coeur francophone laisse une immense place aux musiciens de la scène locale grâce entre autres au volet Off Coup de coeur et à la série Bande à part qui se déroulera au Club Soda. Attention, les noms déferlent: Vaï, Syncope, Mogilny, ?Alice!, Jérôme Minière, Alligator Trio, Fred Fortin, Galaxie 500, Mossman, ReDub Chroniques, Comme un homme libre, Gwenwed, Plywood 3/4, PsychoCaravane, André, Globe Glotters, Geneviève et Matthieu, Les Abdigradationnistes, Les Truands, Malajube, Les 400 lapins, Flying Vomit, Les Pistolets Roses, etc. La programmation complète se trouve au www.coupdecoeur.qc.ca.

Pendant que vous êtes sur le Net, profitez-en pour jeter un coup d'oeil au superbe nouveau vidéoclip de Polémil Bazar réalisé par Phylactère Cola pour la pièce Mange ton âme (www.polemilbazar.com). Le groupe sera aussi du Coup de coeur.

Concert-bénéfice
L'ancienne équipe du Café Ludik tente de se relancer en affaires pour offrir un nouvel endroit d'expression libre. Un concert-bénéfice aura lieu au Café Campus le lundi 20 octobre. S'y retrouveront: Mononc'Serge (album avec Anonymus en novembre), Dobacaracol (qui vient tout juste de signer avec Indica), Z'wa, Les Frères Chemineaud, Concorde Crash et des invités-surprise.

À souligner
Les Martiens lancent leur troisième album, La Zone des fous, le mardi 28 octobre au Ö Patro Vys. Le groupe rock ira également d'une performance unplugged chez le disquaire Les Anges Vagabonds ce vendredi 17 vers 19 h.

Trip The Off organise son premier party ska annuel alors que la formation jouera avec Abra, X Wam, Mickey Mutts et The Rythm Mercenaries. La soirée aura lieu aux Foufounes Électriques le 19 octobre.

– Après la récente parution de Kid Koala (Some of My Best Friends Are DJ's ), le leader de Bullfrog Mark Robertson présente à son tour son projet solo Robertson au Petit Café Campus le vendredi 17 octobre.

– Le dimanche 19: Sas-31 au Petit Café Campus.

– Le jeudi 16: Ozown au Ö Patro Vys.

– Le vendredi 17: Navajo Codetalkers, Magnum Cougar et CPC Gangbang au Café Chaos.

Disque local
Les Trois Accords
Gros Mammouth Album
(Phonoscope / Local)
Gros Mammouth Album est d'abord porteur d'une bonne nouvelle: voilà enfin un groupe à l'esprit juvénile, capable de pondre de solides mélodies poignantes. Il ne faut cependant pas accrocher sur Les Trois Accords pour le côté punk d'Hawaiienne, le reste du compact étant beaucoup plus tranquille. La qualité "country" de Saskatchewan ne revient pas vraiment non plus. En fait, il faut se procurer l'album pour cet esprit de gamin qu'il faut partager entièrement si l'on veut suivre la formation dans ses plus grands dédales. Parce que, honnêtement, elle est plutôt inconstante. Si Lucille et Une Minute ont tout le potentiel pour devenir les prochains incontournables du groupe, on se passerait bien de AutoCannibal et Montagne de fumier. La première pour son humour douteux et facile, et la deuxième pour son country exécrable. Le plaisir finit tout de même par l'emporter en bout de ligne. 3.5/5