Musique

Bonbons et déguisements

La fête de l'horreur est toujours un bon prétexte pour sortir les formations rock de leur Bat-Cave. Les concerts et événements costumés poussent comme des champignons de Schtroumpfs encore cette année, et même les récalcitrants qui fuient les déguisements comme d'autres fuient le dentiste arriveront à trouver chaussure à leur pied. Si vous n'avez toujours pas d'idée de costume après avoir lu ces lignes, j'abandonne. Voici le calendrier pour ce vendredi 31 octobre:

Groovy Aardvark sur les planches du Cabaret du Plateau.

– Le fanzine punk Rien à déclarer lance son quinzième numéro qui présente les groupes M.A.P., Raised Fist, The Toasters, Malefaction et Les Pistolets Roses. Deux soirées sont organisées à l'X pour souligner l'événement. M.A.P., Second Twelve, Young & Lost et Last Band Standing joueront le 31 octobre. Subb, Twenty 2, Second Face et les Mickey Mutts feront de même le 1er novembre.

– Les Gutter Demons lancent leur album country-blues-punk Enter the Demons au Café Chaos avec la formation The Brains.

– Le Mai Tai Orchestra, qui regroupe plusieurs musiciens connus dont Sunny Duval, Alain Quirion et Rick Haworth, vous invite à vivre une Halloween tiki au Va-et-Vient.

La Chango Family s'attaque à l'imposant Spectrum qui, gageons-le, ne saura résister aux ambiances festives communautaires de la familia.

La soirée punk de l'automne
Trois des formations punk anglophones locales les plus occupées se retrouveront sur la scène de l'X le 29 octobre: Self Made Man (Small Man Records), The Sainte Catherines (Dare To Care) et Fifth Hour Hero (No Idea). Trois groupes pour qui les fréquentes incursions aux États-Unis portent maintenant fruit. Prenez par exemple Fifth Hour Hero, qui commence cette semaine sa huitième tournée chez nos voisins du sud. Le quatuor obtenait cet été la reconnaissance d'une scène qui lui est chère, puisque l'étiquette No Idea de Gainesvilles signait un contrat pour faire paraître l'album Scattered Sentences. Un nouveau EP de quatre titres devrait voir le jour sous peu.

La LNIMM
C'est le lundi 3 novembre que vous pourrez découvrir au Café Campus une toute nouvelle expérience d'improvisation mettant en vedette des musiciens plutôt que des comédiens. En plus d'être attrayant, le principe de la Ligue Nationale d'Improvisation Musicale de Montréal est fort simple. Les artistes de la scène locale participants (dont Sébastien Croteau, J-F Lemieux, Rémi Leclerc, Fred Boudreault et Nicolas Letarte) se regrouperont en équipes et devront improviser des pièces à partir de thèmes, de styles et de contraintes prédéterminés. Le public a évidemment le dernier mot puisqu'il votera pour les meilleures improvisations. On se demande quel type de punition recevront les joueurs indisciplinés.

À souligner
– Le samedi 25 octobre fera place au rock alors que L'Attack sera à l'Hémisphère Gauche, Sunny Deloop foulera la scène du Va-et-Vient et Les Séquelles s'éclateront au Swimming.

– Dans le cadre de la quatrième édition du concours de breakdance War is War, le rappeur 01 Étranjj se produira le dimanche 26 octobre à la S.A.T., qui sera également le lieu d'une exposition de photos et de toiles sur l'art hip-hop.

– Hôte de belles découvertes, le concours la Fiesta des musiques amplifiées se poursuit tous les mardis à l'Alizé. Capharnaum, NAAM, Bleu et Electric BBQ y participeront le 28 octobre.

Taxi Zùlù et le Kitchose Band se partageront le Lion d'Or le samedi 1er novembre.

Disque local
Artistes variés
Riposte
(CHOQ.FM / Local)
Je me souviens parfaitement d'avoir assisté à l'une des premières réunions informelles de CHOQ.FM, la radio étudiante de l'UQAM. C'était en septembre 2001, et tout était à bâtir, l'équipe n'avait même pas encore de local. Deux ans plus tard, force est d'admettre que le projet a fait un bond de géant. CHOQ, qui diffuse en direct sur le www.choq.fm, possède maintenant un local, bien sûr, une équipe solide, un site Web particulièrement bien fait, et lance même une compilation découlant d'un désir intarissable d'aider les artistes de son milieu. Riposte présente avant tout des groupes issus de l'UQAM, entremêlés avec quelques plus gros noms de la scène locale (Polémil Bazar, Tomas Jensen, Overbass, Colectivo). Sans faire pâlir les moins connus, l'album passe d'une première moitié pop festive ouverte sur le monde (l'on retiendra Benwela et Locura) à une deuxième partie plus mouvementée dominée par A Mighty Tugboat et Twenty 2. Quelques belles découvertes dans un menu varié. 3.5/5