Musique

Coup de coeur francophone

En plus d'inclure Polémil Bazar, Pépé, les Zapartistes et les Batinses dans sa programmation régulière, le Coup de coeur francophone réserve une grande place à la scène locale avec les séries Bandeàpart.fm et Off Coup de coeur.

Nous vous conseillons de consulter la grille horaire, beaucoup trop longue à énumérer, au coupdecoeur.qc.ca. Il serait par contre important de surveiller certains gros noms ou découvertes comme Plywood 3/4, Malajube, les Truands, Flying Vomit (formation punk de Pépé), Alligator Trio, Mossman, Vai, Comme un homme libre (membres de Gwenwed), 400 Lapins, Galaxie 500 et Syncop, qui lance son album raï-reggae-hip-hop, Les Gens du Voyages, le 12 novembre au Club Soda.

Se produiront également le 10 novembre à l'Escogriffe, les Globe Glotters, qui présentent un chant de gorge peu commun au Québec. Benoît Dubuisson explique comment faire de vous de vrais spécialistes gutturaux. "Évidemment, le meilleur moyen d'apprendre le chant de gorge est de suivre des ateliers spécialisés. Le but est de donner du "lousse" à ses cordes vocales et de pousser l'air. Tu dois arriver à une balance entre l'air que tu donnes et la tension de tes cordes vocales. La forme de bouche y est aussi pour beaucoup. Étrangement, je ne connais aucune fille capable de le faire." Pas évident, je vous l'accorde. Pourtant, Benoît n'a eu besoin que d'un concert des Globe (en tant que spectateur) et d'une nuit de pratique pour y arriver. Il s'est aussitôt joint au groupe.

Avec ses accents bluegrass, métal, jazz, ou flamenco, le quatuor reflète un univers aussi particulier que leur manière de chanter, nommée aussi Kargira. "On n'a rien inventé, on mise juste sur des sonorités traditionnelles inhabituelles à nos oreilles modernes."

Retour assemblée SOPREF
Samedi dernier, la SOPREF a profité de son assemblée annuelle pour annoncer son plan d'action pour l'année à venir. L'indispensable Local distribution restera bien en vie alors que l'association s'impliquera encore une fois dans le gala MiMi. Elle assurera la présence collective des scènes émergentes à la Bourse Rideau et la distribution conjointe du magazine français Sur la même longueur d'ondes avec Bandeàpart.fm et Renaud-Bray. Elle déposera aussi des mémoires concernant la révision de la Loi québécoise sur le statut de l'artiste et la révision de la Loi sur la radiodiffusion. Elle déploiera même un réseau de bureaux de liaison à travers le Québec et comptera un correspondant à Paris en poste pour six mois. Certains statuts et règlements ont également été changés. Vous pouvez obtenir une copie de ces changements, du rapport du plan d'action ou de la liste du nouveau conseil d'administration sur demande au www.sopref.org.

Super Option 2
Le festival de musique actuelle Super Option poursuit sa deuxième présentation à la Sala Rossa. Improvisation, bruitisme, rock savant, jazz déstructuré, poésie sonore, nouvelles musiques d'ensemble et nouvelles lutheries acoustique et électronique sont au programme. Une occasion en or pour développer votre ouïe à ce courant peu diffusé par les médias québécois. On y retrouve la participation de Karèya, Jocelyn Tellier, In Vitro, Concorde Crash, Antoine Berthiaume, Pierre Labbé, Mathieu Nadon, Torngat et l'ODD, composé entre autres des bleuets Fortin et Langevin. Info: www.supermusique.qc.ca.

À souligner
– Alors que plusieurs petites salles de spectacle éprouvent toutes les misères du monde à joindre les deux bouts, certaines menaçant même de fermer (je vous reviens sur le problème la semaine prochaine), les productions C4 donnent un solide coup de main au Va-et-Vient en prêtant trois de leurs artistes pour des concerts bénéfices: Galaxie 500 le 8 novembre, Mort de Rire le 14 et Karkwa le 15.

Les Truites bioniques, Vacarme, Capt'N'Pitch et G.R.I.P s'éclateront au Café Inconditionnel le 8 novembre pour le lancement des productions Cacophoniques, qui programmeront plusieurs spectacles de groupes locaux.

– Les Mod's, qui donnent dans un rock disco psychédélique, seront au Barfly le 6 novembre et au Swimming, le 11.

Disque local
Gutter Demons
Enter The Demons
(Indépendant)
Enter the Demons débute par une pièce instrumentale country rapide qui rappelle immédiatement l'ouverture du dernier compact des Sadies. C'est que les Gutter Demons doivent probablement autant au country, au punk et au métal qu'à leur rockabilly chéri. Leurs pièces arrivent ainsi à vous assommer par leurs riffs canon et leurs ambiances punk bien ouvertes sur les contrées voisines, auxquels s'ajoutent des mélodies rauques et mordantes, parfois à la limite du "oï!". On se retrouve donc avec une excellente galette dégourdie qui se permet de nous servir à la fois une reprise de Presley (Trouble) et des passages à la Marilyn Manson (Playground Horror Peepshow). Les Stray Cats de l'enfer!!! 4/5