Musique

911

Les petites salles sonnent l'alarme
Le problème est à la fois complexe et simple. Complexe sur le plan de la loi. Pourquoi les petites salles de spectacles reçoivent-elles peu ou pas d'argent du gouvernement alors que leur rôle est essentiel à la survie de la culture québécoise distincte? La politique, la Loi sur le statut de l'artiste, la notion de producteur, le statut de loueur de salle: voilà des terrains lourds en législation qui nécessiteraient beaucoup plus d'espace pour bien expliquer les dédales bureaucratiques.

La problématique est simple et pourtant, plusieurs petits intervenants de la culture ont peine à rejoindre les deux bouts. Crier pour plus de subventions reste essentiel, mais une plus grande sensibilité du milieu pourrait également améliorer la situation.

Ces petites institutions (dont l'Alizé, le Café Chaos, le Va-et-Vient, les Foufs, le Swimming, le Café Campus, l'Hémisphère Gauche et le Kola Note) visent maintenant à se regrouper (on se souvient qu'elles l'avaient déjà fait avec L'APLACE lors de la saga Subirana) afin de créer un réseau commun qui leur permettrait d'avoir plus de poids. "Avoir un réseau officiel qui pourrait faire parler de lui par un bulletin, par exemple, serait un plus pour notre visibilité et notre facilité de fonctionnement. Un regroupement mettrait nos forces en commun, que ce soit pour la promotion, la commandite, l'achat de publicité ou de services", commente Ugo Cloutier du Café Chaos.

En attendant, Ugo lance également un appel aux groupes bien établis qui ont jadis commencé leur carrière dans ces petites salles. "Nous avons contribué à les faire connaître, un retour d'ascenseur serait aujourd'hui le bienvenu."

Nouvelles métal
– Le groupe death métal montréalais de renommée internationale Cryptopsy vient de perdre son troisième chanteur. Martin Lacroix a récemment décidé de quitter la formation sans donner de raison officielle. Cryptopsy est présentement à la recherche d'un remplaçant pour enregistrer son sixième album.

Quo Vadis, qui prévoit terminer l'enregistrement du successeur de Passage in Time en janvier, ouvrira pour Symphony X et le Devin Townsend Band le 15 novembre aux Foufounes Électriques.

Retour Off Coup de coeur: mea-culpa
Contrairement à ce que vous pouviez lire dans la dernière Scène locale, Comme un homme libre est une formation composée d'un seul membre de Gwenwed (Jean-Christophe Aubry) qui accompagne quatre jolies demoiselles. Le groupe donnait vendredi dernier le coup d'envoi du Off Coup de coeur, présenté à l'Escogriffe. Offrant un rock féminin ayant goûté au même bonbon que Les Breastfeeders, le quintette préparait parfaitement le terrain pour Gwenwed qui présentait de nombreuses nouvelles compositions parfois franchement excellentes. Beaucoup plus rock, la formation se permet quelques passages à la Strokes tout en conservant une personnalité authentique très agréable. Amenez-nous le nouvel album au plus vite. L'Off se poursuit demain avec Les 400 Lapins et Flying Vomit, et samedi avec La Pensée des Singes et Les Pistolets roses.

Semi-finales à La Fiesta des musiques
Les préliminaires du concours La Fiesta des musiques, qui se poursuit tous les mardis à l'Alizé, sont maintenant terminés. Les semi-finales qui mèneront à la grande soirée du samedi 13 décembre se limiteront à 12 formations aux styles éclatés et débutent ce mardi 18. Au moment de mettre sous presse, la liste des groupes retenus n'était toujours pas dévoilée.

En vrac
– Bravo à Indica qui donne encore une fois la chance à de jeunes groupes qui n'ont aucun lien avec l'étiquette de se produire sur de grosses scènes. Après Suck la Marde et les Ste-Catherines, c'est au tour des Trois Accords et des Pistolets Roses, qui ouvriront pour Bionic et GrimSkunk le 14 novembre au Medley. L'Attack fera de même pour le concert d'Absolu et des Vulgaires Machins le 29 au Métropolis.

– Le mineur/chanteur de Rouyn-Noranda Réal V. Benoit se produit le samedi 15 novembre au Petit Campus.

Shop Ltd. et Standpoint joueront à l'Hémisphère Gauche le 15 novembre.

Les Alchimistes lancent au Café Campus leur album pop-rock le 17 novembre.

Disque local
Map
La Masse critique
(Spinal Punk / Local)
Belle image que cette masse critique déployée sur le quatrième album de Map. Fidèle à son habitude, la formation punk de Québec démontre un esprit critique implacable face à la société moderne de consommation et la pensée américaine. Une manière pour le groupe d'assainir la population docile d'un coup de marteau et ainsi augmenter le nombre d'individus critiques qui pourront provoquer un changement social. Leur punk bilingue est évidemment rapide et agressif (à la NOFX), bien que la sonorité et les mélodies du saxophone réduisent parfois la frappe. Un album bien fait aux propos intelligents et cultivés (Odo), souffrant par contre d'une certaine linéarité musicale. 3/5