Retour LNIMM
Musique

Retour LNIMM

Lundi 3 novembre, Café Campus. Le thème était "La fosse aux lions". Pour une durée d’environ 3 minutes, l’équipe menée par le capitaine Fred Boudreault entame l’improvisation avec quelques notes de guitare timides. Puis, viennent les pas martelés par un saxophone, une basse et une batterie. Les pas se rapprochent, plus rapides, plus bruyants. Soudain, l’apothéose. Prisonnière des autres instruments, la guitare crie, se débat tant bien que mal pour s’accrocher à la vie, mais en vain. L’ennemi est impitoyable. Son régal n’a d’égal que la qualité de cette première improvisation de l’histoire de la Ligue Nationale d’Improvisation Musicale de Montréal.

Qu’il s’imagine une souris se faisant dévorer par un chat dans une cuisine, un esclave jeté aux lions dans une arène de la Rome antique ou une mouche prisonnière d’un moustiquaire, l’auditeur est rapidement convié à voyager sur les fonds sonores des musiciens-improvisateurs s’inspirant des thèmes imposés par l’arbitre.

"Certains thèmes ou catégories nous inspirent instantanément, témoigne Vincent Montreuil, saxophoniste pour la Ligue, mais aussi pour Arseniq 33. On détermine la clé (do, sol, fa, etc.) qui nous permettra d’exploiter une ambiance et on fonce."

Avec la catégorie western qui flirta avec un jazz-country non loin de Calexico et un fantasme qui résulta en quatre musiciens se déployant sur la même guitare, ce soir-là, tous sortirent du Campus le sourire figé jusqu’aux oreilles.

Une splendide idée que l’on souhaiterait voir sur une base régulière dans la Métropole. Prochain match: le lundi 24 novembre au Café Campus.

De "pouèl" à chansonnier italien
Si le nom de Marco Calliari rime depuis longtemps avec Anonymus, Colectivo et, plus récemment, Mononc’ Serge, le compositeur gagne aujourd’hui en notoriété grâce à son projet solo italien. Seul avec sa guitare, l’homme d’origine québécoise et de nationalité italienne s’inspire des racines du pays de Fellini tout en y injectant une bonne dose d’humeur festive latino-américaine comme le fait si bien Colectivo. En attendant la parution de son premier album, prévu pour l’an prochain, vous pouvez découvrir Marco Calliari en quintette sur scène le 20 novembre au Swimming et le 27 aux Bobards.

Tête à Kat
Le magazine jeunesse de Radio-Canada Tête @ Kat, en collaboration avec Bandeapart.fm, lance le concours Bandes de garage. Si votre formation comprend de 3 à 5 membres âgés de 14 à 25 ans (on vient de perdre plusieurs joueurs mais bon, l’offre reste alléchante) et que vos compositions sont d’expression française, vous pouvez vous inscrire au www.radio-canada.ca/tetesakat peu importe votre style musical. Choisis par un jury, les finalistes passeront au petit écran et recevront une trousse de la SOPREF (documentation, consultation), en plus de se retrouver sur le site Web de Bandeapart.fm. Le grand gagnant empochera 1000 $ de la part du réseau de musique continue Galaxie et tournera un vidéo professionnel d’une prestation captée dans son "garage". La période d’inscription prend fin le 8 janvier 2004.

En vrac
– Le nouveau site du fanzine Rien à déclarer est enfin en ligne. Vous y trouverez des nouvelles fraîches concernant une multitude de formations punk-rock québécoises en plus d’une version Internet de la revue. De nouvelles entrevues sont également ajoutées avant même leur parution. Une visite au www.radzine.com vous permettra entre autres d’en apprendre sur la dernière tournée canadienne rocambolesque des Couch Addiction. Ça c’est du vécu, les boys!

– Le samedi 22 novembre, Paf et Trenton se produiront à l’Hémisphère Gauche. La formation composée de Pierre-Alain Faucon et de Félix Trenton (ex-Undercovers) donne dans une pop orchestrale à la Dandy Warhols aux accents rock. Jacques Bertrand (chanteur de Jeremi Mourand) assurera la première partie.

– La formation néo-métal Dook organise un concert-"bénéfice" le mardi 25 novembre au Café Chaos. L’argent amassé financera la production de leur prochain album, Done Over Obscure Knowledge.

– Les semi-finales de la Fiesta des Musiques se poursuivent à l’Alizé. Taxi Zùlù, STOP, Bleu et Nitram et les sept grammes s’y produiront ce mardi 25 novembre.

– L’excellent Jason Bajada lance son album rock-folk-pop Puer Dolor ce lundi 24 novembre au Cabaret.

Disque local
Absolu
Le Nord nous appartient
(Indica/Outside)
Lourd et vicieux, le stoner rock d’Absolu dégage une énergie du diable en concert. La formation d’Éric Deschênes (Obvious Problem et Mr. Toad) démontre sur son premier compact de belles aptitudes essentielles à tout bon groupe de stoner. Les riffs béton se succèdent alors que l’émotion rock pesante caractérise parfaitement le répertoire presque exclusivement francophone de la formation. Si Absolu nous réserve également de belles surprises, notamment le violon de Marjorie Delagrave sur Dragster, le quatuor perd toutefois quelques points pour les voix qui, à force de rechercher l’attitude, semblent oublier le côté mélodique. On pense à Kyuss et Black Sabbath. 3.5/5