Futur dobacaracolien
Musique

Futur dobacaracolien

Bien qu’il se classe dans la même catégorie de musique du monde festive incluant la Chango Family, Polémil Bazar, Tomás Jensen et plusieurs artistes de l’Hexagone, Dobacaracol s’est toujours démarqué par des sonorités plus tempérées agréablement douces aux oreilles. Combiné à l’engouement que le public québécois réserve à ce courant (Tryo: cinq soirs au Club Soda en février et l’on promet d’autres dates), il n’est pas étonnant que la compagnie Indica ait jeté son dévolu sur la formation fondée il y a quatre ans.

"Nous avions déjà donné plusieurs concerts avec Tryo et La Rue Kétanou, explique au bout du fil Carole Facal, bien calée dans son bain. Indica nous a alors découverts et désirait poursuivre son ouverture musicale avec nous."

Signer avec l’étiquette de GrimSkunk comporte évidemment son lot d’avantages, considérant leurs liens étroits avec plusieurs groupes français importants. Doba en profitera largement: "Doriane, Franz et moi partirons vers la France avec les maquettes du prochain disque en avril. Quelques étiquettes se sont montrées intéressées et nous avons nettement envie que l’album se propage de l’autre côté de l’Atlantique."

Pour ce qui est de nos territoires, le disque sortira au printemps et l’on nous prédit une plus grande cohésion entre Carole et Doriane, les cerveaux derrière Dobacaracol.

Pour entendre plusieurs nouvelles compositions, vous n’avez qu’à vous rendre à leur enième concert-bénéfice, cette fois-ci pour le journal L’Alternative, le 3 décembre à la Sala Rossa avec J.W.W., Sea Sex & Sun, Taxi Zulu et Tomás Jensen.

Fiesta et Corrida
En cette saison de concours, vous pouvez presque mesurer l’importance des étapes franchies par les groupes participants selon l’insistance du froid extérieur. Tout d’abord, le jury de la Fiesta des Musiques délibérera ce mardi 2 décembre à l’Alizé lors de la dernière soirée de demi-finales où se produiront Le Grand Désordre Orchestral, NAAM, Defective Toy, Tungsten et Sienna. Une performance du Karlof Orchestra précédera l’annonce des trois finalistes.

Puis, tout en restant dans le confort de votre demeure, vous êtes invités à vous glisser dans la peau d’un juge pour le concours Corrida au www.corrida.ca. Vous y découvrirez une cinquantaine de formations et artistes locaux. Écoutez quelques-unes de leurs pièces originales de tous horizons musicaux, et hop!, vous voilà en mesure de voter pour vos coups de coeur qui obtiennent ainsi plus de chances de passer au deuxième tour.

Délégation québécoise aux Transmusicales
Une délégation québécoise s’apprête à partir pour la France dans le but de représenter les scènes émergentes du Québec aux 25e Transmusicales de Rennes (4, 5 et 6 décembre prochains). Instigatrice du projet, la SOPREF y tiendra un kiosque d’information où, en collaboration avec le réseau mBOT, les Français pourront se renseigner sur 18 formations d’ici grâce au site Web TransParaître.net. Quelques noms? Polémil Bazar, The Dears, Patrick Watson, Syncop, Les Breastfeeders, Les Georges Leningrad et Ghislain Poirier. Accompagnant la SOPREF, Le Nombre et Les Chiens y iront même d’une performance lors de l’événement.

En vrac
– La marche du Karlof Orchestra le menant vers son prochain album (Karlof Story), prévu pour avril 2004, va bon train. Karlof Galovsky travaille actuellement à de nouvelles compositions en compagnie d’Éric Rathé et de Nicolas Jouannaut. En attendant, vous pourrez voir le Karlof Orchestra version trio ce jeudi 27 au Kola Note avec Les Goules, Les Culs d’Étoffes et Locoura.

– Les festivités entourant la sortie de la compilation punk, rock, métal et ska La Plaie 2 se poursuivent avec le concert de TWA, Face Off et Fast Forward le 28 au El Jumelgi (3350, rue Ontario Est) et celui de Theory, Ancestral Curse et Haang Upps le 30 au Café Chaos.

– Le punk d’Issue Sixteen, de September is Falling, de Discord of a Forgotten Sketch et d’And They Slept vous explosera les oreilles au Café Chaos ce jeudi 27.

– Combinant un bon rock alterno à de mordantes voix féminines, Perséphone jouera le samedi 29 novembre à l’Hémisphère Gauche. Leap assurera la première partie.

400 Lapins
Respirer
(Inconscience / Local)
400 Lapins tient son nom d’une vieille croyance populaire mexicaine: les habitants vénéraient une multitude de dieux de l’ivresse qu’ils nommaient les 400 lapins. Bien que le quatuor ne mène pas directement au pays des merveilles, l’extrait Des kilomètres pourrait par contre tenir la route grâce à son ambiance plus mystérieuse, accrocheuse. Autrement, la formation donne dans un rock brut quoique poli qui rappelle quelque peu Blaise et Daphné, en version moins corrodante. Diluant son surf dans un rock plus commercial qu’il ne maîtrise visiblement pas assez mélodiquement pour sortir de la masse, 400 Lapins sait dégourdir les pattes, sans grande originalité. Entre moyen et bon. (O.R.L.) 2.5/5