Musique

L’eusses-tu cru?

Avec son Gros Mammouth Album, Les Trois Accords s'avère sans contredit la révélation francophone locale de l'année. Qui n'a pas chanté les succès Hawaïenne, Saskatchewan ou L'eusses-tu cru? qui trouvèrent rapidement refuge sur les ondes d'à peu près toutes les radios indépendantes québécoises? Tellement fier de sa trouvaille, CISM proposa même au groupe de Drummondville de jouer lors du concert de la mi-temps au match d'ouverture des Carabins, les footballeurs de l'Université de Montréal. "Ce fut probablement la journée la plus débile de notre vie, se remémore le batteur, Charles Dubreuil. Nous devions également jouer avant et après la partie sur un terrain adjacent. Nous avons donc passé la journée à trimballer nos instruments à gauche et à droite pour jouer deux pièces à la fameuse mi-temps devant 5000 personnes. La moitié de la foule semblait connaître nos pièces par coeur." Voilà la force plus ou moins secrète des Trois Accords: l'ensorcellement mélodique et textuel. "Nous avons pleinement réalisé cette situation lors de notre lancement à l'Alizé. La réaction du public lors de Saskatchewan nous a littéralement coupé le souffle."

Saskatchewan / Tu m'as pris ma femme / Mon cheval me parle plus / Mes vaches me disent "tu". Avec de telles paroles qui envahissent le cerveau aussi violemment qu'un tube martelé de Star Académie, contre son gré, le quintette se handicape toutefois d'une réputation de clown. "Nous nous abstenons de toutes prétentions humoristiques. Nous ne voulons pas être considérés comme des bouffons, mais comme un groupe qui soulage du quotidien. Lorsqu'une personne chante nos pièces, elle ne tombe pas dans l'actualité consternante ou la déprime profonde, elle s'amuse et sourit." De la détente en compact.

Afin de célébrer le troisième anniversaire de l'Alizé, Les Trois Accords y jouera le vendredi 12 décembre avec la formation André.

Grande Finale Fiesta
Toujours dans le cadre des festivités entourant le troisième anniversaire de l'Alizé, la salle du Centre-Sud présentera la grande finale du concours La Fiesta des Musiques le samedi 13 décembre. Quatre groupes aux styles variés se disputeront les honneurs: Nitram et les 7 grammes (jazz fusion énergique francophone), Taxi Zulu (world festif), Maruka (métal-industriel-post-rock) et Sienna (folk). Mononc'Serge se chargera de détendre l'atmosphère pendant les délibérations du jury. Une soirée à ne pas manquer.

Tournée d'enfer
Raphaële Blanchard de Couch Addiction me racontait récemment les multiples déboires qui ont assombri la dernière tournée canadienne du combo: nombre incalculable de pannes de camion, routes emportées par les tempêtes, annulations de concerts, démêlés avec la justice et encore plus. Conclusion du voyage: une dette d'environ 7000 $. Il n'en fallait pas moins pour que les familles New Romance For Kids et Dare To Care se mobilisent l'instant d'un concert-bénéfice au profit de la formation ska. Dischord of a Forgotten Sketch, The Hands Collaboration, Issue 16, Young and Lost, Second Twelve et évidemment Couch Addiction tenteront d'effacer la mauvaise aventure le 13 décembre à l'X. Parlant de Dare To Care, l'étiquette tiendra son deuxième party annuel le 22 au Balafré. The Sainte Catherines, SelfMadeMan, Yesterday's Ring, And The Saga Continues, The Awards, Simon Leduc (Suck la Marde) et Dom Bouchard vous offriront leurs meilleurs voeux en cette période des Fêtes.

En vrac
Pépé et sa guitare se retrouveront à la chic Casa del Popolo ce soir jeudi 11 décembre.

– Le projet électro-noise nerveux et psychédélique de Jrobot (John Ascensio), le monstre Goa!, pulvérisera le Petit Campus le 12 décembre.

– Les groupes rock Dilemme (qui prépare la suite de La Venue) et Les 400 Lapins dynamiteront l'Hémisphère Gauche le 13.

– À l'aube de la réunion de Tricky Woo, Soft Canyon se produit le 13 avec Shikasta au Petit Campus.

– Fort du succès de son dernier-né, Danse Sociale, Capitaine Révolte s'attaque au Club Soda le 19 décembre avec Jack G. Marinovitch et Les Pistolets Roses.

– Le clan Thundra (Les Martiens, La Cage de Bruit et Flood) se partage le Café Chaos le 19 décembre.

– L'X fera place au ska le 20 décembre avec les formations 2 Stone 2 Skank, Spleen!?, Les Skalcooliques et Heskapade.

Disque local
Jean-François Bélanger
Les Mauvais Conseils
(Indépendant/Local)
Ancré dans la musique folklorique traditionnelle, Jean-François Bélanger lançait récemment son troisième album, Les Mauvais Conseils. On remonte ainsi le temps à l'époque de la Nouvelle-France, où le diable pouvait encore voler la fiancée des habitants, et sur lequel les mandolines, violons, flûtes et guitares acoustiques dominent. Accompagné de quelques contemporains (Catherine Lambert, La Volée d'Castors), Bélanger insuffle à ses compositions et reprises d'airs traditionnels un vent de fraîcheur, passant par d'habiles arrangements harmonieux qui culminent parfois même avec une guitare électrique ou une guitare slide chaude et langoureuse, comme sur Lard en barre. 3.5/5