Le mouvement hip-hop québécois ne pouvait espérer mieux comme cadeau du Nouvel An. Lancé par Hell T, animateur de l'émission La Norme sur les ondes de CISM (89,3), le projet le plus ambitieux du monde hip-hop radiophonique québécois voit le jour.
Débutant le samedi 17 janvier à 19 h, une nouvelle émission baptisée Les 4 Éléments sera non seulement diffusée sur le 89,3 à Montréal mais également sur les ondes des radios universitaires CHYZ (94,3) à Québec et CFOU (89,1) à Trois-Rivières, en plus de se retrouver en version téléchargeable sur le www.montreal-underground.com.
Pour l'instant, CHYZ présentera l'événement hebdomadaire produit à Montréal les samedis dès 19 h 30, mais on nous promet sous peu une diffusion en direct dans la Vieille Capitale. Quant à la station CFOU, elle offrira Les 4 Éléments dans la nuit du samedi au dimanche à partir d'une heure du matin.
Évidemment, Hell T ne sera pas seul dans cette magnifique aventure. Patrice Bourassa, à la barre des Arshitechs du son (CHYZ), Goofy Welldone, de l'émission La Rue du hip-hop (Montréal-Underground) et Asami, qui menait Chill sur les ondes du 1610 AM, l'accompagneront, en plus de quelques chroniqueurs-vedettes comme Baye Sakime (Le Kachot) et Dirty Taz, qui lançait récemment son album Revenge of the Nerd et qui animait jadis Hip-hop non-stop.
Bref, une belle bande de connaisseurs réputés qui rejoindront une mer d'auditeurs québécois avec un programme diversifié proposant à la fois du hip-hop local et international. Cette initiative sans précédent sera soulignée ce vendredi 9 janvier à La Place à côté par un concert réunissant des canons de la scène rap locale: Sans Pression, Dirty Taz, Chub-E, Lestat, Rime Organisé, Ironik, 2e Monde et Lez Majesté. Les meilleurs moments du spectacle seront d'ailleurs retransmis lors de la première émission, le 17.
Malajubilation
Alors que la dinde et la tourtière commencent à peine à s'éliminer de votre système digestif, les étiquettes New Romance For Kids et Dare To Care vous lancent L'Attaque locale en plein ventre. Sous forme d'une série de quatre spectacles présentés les jeudis au Balafré, L'Attaque locale débute ce soir avec les formations Malajube, One Candle Power, Six Cent Legend et Clever Club.
Très actif depuis les six derniers mois (y allant presque d'un concert par semaine dans la Métropole), Malajube poursuit la confection de son premier album complet, que lancera ce printemps la maison de disques montréalaise Mintaka Conspiracy.
"Notre compact sera moins agressif que le démo lancé cet été", raconte le chanteur Julien Mino. Se prêtant à quelques comparaisons avec des groupes punk plus hard, Malajube promet un album de rock francophone déglingué plus tranquille et très mélodique, un peu à l'image de la pièce Métronome qui se retrouvait sur Le Robot sexy. À découvrir.
En vrac
– Who Will Cut Our Hair When We're Gone?, le disque d'un nouveau visage Voir de l'automne 2003, les Unicorns, figure en 10e position (tout juste devant les Strokes!!) des albums de l'année selon le renommé site musical Pitchforkmedia.com. Chaque concert du trio se transforme en événement et il remet ça samedi soir, très tard selon la rumeur, au Grey Room (101, rue Maguire) avec Malajube.
– Le rockabilly garage de Bloodshot Bill & His Hubcaps envahira le Petit Campus le 10 janvier.
– Le concours Emergenza prend d'assaut l'Alizé les 8, 9 et 10 janvier. Au total, 23 groupes y joueront seulement cette fin de semaine. Consultez le www.emergenza.net pour la liste complète des participants.
– La formation hard rock Poivre de Cayenne se produit aux Foufounes Électriques le 9.
– Stop organise un Stop-O-thon afin de financer son prochain effort, prévu pour juin. Rendez-vous à l'X le samedi 10.
Meyronne
Je hais les conflits
(050 Musique / Local)
Originaire de France et Québécois d'adoption depuis quelques années, Meyronne compose un folk-rock qui n'est pas sans rappeler son compatriote Daran. Visiblement influencé par le rock planant et les fantômes de Radiohead, Meyronne se rapproche de ce qu'a déjà touché Projet Orange, tendant toutefois vers une facture moins rock. Le potentiel commercial se fait bien sentir sans pour autant entacher la recherche de textures sonores, comme le démontrent les arrangements de guitares de Liberté et de Je hais les conflits, écrite le 11/09/01. L'auteur aborde évidemment l'actualité, mais aussi l'amour et les valeurs occidentales. Pour les adeptes de pop francophone branchés sur un certain modernisme. 3.5/5
Je ne suis pas particulièrement, un gros fan de hip-hop, mais je suis très ouvert, aux différents styles musicaux. Et l’événement (Les 4 Éléments), que monsieur Robillard Laveaux m’apprend, dans son article, m’emballe. C’est une excellente nouvelle; à la fois, pour tous ces gens, qui, pour eux le rap, est un mode de vie; et aussi pour les stations radiophoniques (CISM (89,3), CHYZ (94,3) et CFOU (89,1)). Ces stations universitaires n’ont certainement pas la cote d’écoute de CKOI / CKMF (soi dit en passant, ces deux chaînes de radio son identiques). Musicalement, le potentiel des radios universitaires, est très développé (ils nous font découvrir des nouveaux sons; ils connaissent toute la gamme musicale; et ils diffusent les nouveaux groupes émergents). À l’opposé, se retrouvent les radios commerciales (ils diffusent et rediffusent les grands succès internationaux que tout le monde connaît; ils ne connaissent rien d’autre, que le pop et le pop-rock; ils sont toujours 1 ou 2 ans, en retard, sur l’existence des artistes; en ce fait, les radios commerciales attendent, qu’un groupe soit TRÈS populaire afin de le diffuser).
Si « Les 4 Éléments », se trouve être un succès, il se sera accompli, deux grands pas de géants(à la fois, pour la diffusion de hip-hop à la radio; et pour l’augmentation, du nombre d’auditeurs des radios communautaires / universitaires).
Et si CKOI vient me dire, qu’il diffuse, depuis longtemps, du hip-hop . j’aurai du plaisir à lui affirmer que Destiny’s Child n’est PAS du hip-hop.
C’est une très bonne idée de lancer une émission de radio exclusivement consacrée à la musique hip-hop… Après tout il en existe pour presque que tout les styles de musique et le hip hop ne doit pas être oublier. C’est une bonne manière de faire connaître ce style de musique à ceux qui la connaissent moins et cette émission sera bénéfique aux artistes locaux qui veulent se faire connaître… Félicitations pour cette émission et longue vie au hip hop.
Je suis contente pour les fans de hip-hop.
Je dois avouer que ce n’est pas vraiment la musique que j’écoute, malgré le fait que j’apprécie quelques artistes locaux ou non de ce genre. Je suis consciente que plusieurs jeunes s’associe à cette musique, autant où lorsque j’étais adolescente on écoutait de « l’alternatif » (qui ne veut plus rien dire maintenant), du punk et du « new metal »…. Et autant que mes prédécesseurs écoutaient du métal ou glam rock… Et je me rappelle que lorsque j’avais 16 ans, j’habitais en région, et il était impossible d’entendre « ma » musique à la radio.
Il y a un certain public qui ne se retrouve pas à travers la radio commerciale. Mais il y a toujours des gens qui essaie de combler ce vide et j’espère que l’initiative profitera (du moins pour un certain temps!) aux fanatiques de hip-hop! Et en plus, j’espère que ce projet nous fera découvrir de nouveaux artistes!
Enfin, leurs rêves se réalisent….la radio prend plaisir à présenter tout l’effort de leur travail. Je me souviens que « Sans Pression » àamis beaucoup d’effort pour arriver à se faire connaître.
C’est comme un peu la danse hip-hop, elle est moins connue. Et j’ai eu l’occasion de voir une présentation « Rennie Harris Puremovement », qui fait sensation aux États-Unis et en Europe. Exprimant l’énergie et la vitesse de la vie urbaine, mais aussi la violence des préjugés auxquels les Noirs doivent faire face.
C’est donc dire que « Sans Pression » a imposé sa passion et sa rage de chanter du hip-hop et voilà le résultat. Monstre sacré de la musique hip-hop, c’est une musique pour les jeunes, mais je vous avoue que lorsqu’on voit la danse hip-hop, c’est pour tout le monde.
Maintenant regardons évoluer le hip-hop et vous verrez que le hip-hop est devenu l’axe autour duquel tourne toute l’existence des jeunes. Et c’est parti! sur les ondes. Bravo pour votre persévérance!
Bien que le hip hop attire les adolescents et les jeunes adultes, il n’en demeure pas moins que c’est redondant a force d’écouter. Les personnes risquent de s’en délasser assez rapidement. Si on prend l’exemple du 96,9 CKOI, il est vrai que cette station de radio diffuse a profusion des chansons commerciales récentes mais au moins celles-ci nous donnent l’envie de s’éclater, de bouger!!! Consacrer une émission sur le hip hop sur les ondes de radios universitaires n’est pas mauvaise en soi mais il ne faut pas oublier que nous sommes en Amérique du Nord (et non a Marseille) et que la tendance musicale est plus tournée vers pop ou le rap.
Les « 4 Éléments », comme nous la souligné le chroniqueur Olivier Robillard Laveaux, est fort probablement la nouvelle de l’année dans le monde hip-hop de la province. Une telle initiative dans cette scène musicale particulièrement peu médiatisée au Québec était attendu depuis fort longtemps par les gens du millieux, qui semblaient sérieusement avoir abandonné tout espoir qu’une telle initiative puisse puisse voir le jour. Maintenant que c’est chose faite, toutefois, j’espère que ces artisans vont continuer à faire passer leur message musical, à faire entendre à encore plus de monde la musique urbaine d’ici qui mérite une plus grande exposition. Le hip-hop au Québec est aussi bon que tout ce qui se fait actuellement aux États-Unis; pendant que les américains se complaisent à ne parler que de leurs chars, de leurs ‘cashs’ et de leurs femmes, nos rimeurs, eux, avec l’appui de ‘beats’ aussi variés et inventifs que ce qui se fait chez nos voisins du sud, ont choisi de plutôt de donner une profondeur social à leurs productions, comme le fait actuellement IAM, donnant à leurs produits une sincérité qui se rapproche plus du bon vieux ‘old-school’ que du simple et commercial ‘gansta rap’. Et, avec l’arrivée des « 4 Éléments », on va également découvrir se qui se fait ailleurs dans la province dans le domaine, ce qui que sera franchement intéressant. La communauté hip-hop montréalaise est pertinante et méritait un tel traitement; espérons que cela n’est qu’un début et que le hip-hop d’ici va continuer sur sa montée actuelle.
C’est ben beau une nouvelle émission de hip-hop mais je vois pas la nécessité d’en faire un si grand tabac publicitaire…
Y a eu beaucoup d’autre émission de hip-hop auparavant et il y en aura encore d’autres.
Une émission hebdomadaire sur une station universitaire, y a pas de quoi s’exciter le poil des jambes. Cette station a toujours eu la réputation d’être plus ouverte que les autres et elle le prouve encore une fois.
Sortez une station radiophonique exclusivement axée sur le hip-hop pis là je vais avoir de la broue dans le toupet !
Le Hip-hop est dans la place… enfin !
Je ne suis pas un « fan » convaincu et inconditionnel de la musique hip-hop mais nul doute qu’il était temps que cette musique obtienne une antenne pour se faire entendre. De bons groupes, avec un son personnel et métissé de québécois, sont là et ne demande qu’à occuper la place qui leur revient. Cette musique, qui plaît tant aux adolescents, si elle est jouée et chantée par des gens d’ici, leur offrira des contenus plus près d’eux que le hip-hop « international » que joue la maudite radio « commerciale ». Espérons que nos artistes locaux en profiteront pour grossir leurs fidèles pour que la maudite radio soit obligé de les faire tourner également.
J’ignore si je tombe sur des mauvais textes, mais il me semble que l’auteur de Scène Locale ne rate jamais une occasion pour ploguer CISM. Est-ce qu’il y aurait des liens (convergences?) entre les deux médias qui prônent la scène locale? Car en y regardant de plus près, il y a beaucoup de journalistes qui sont présents dans l’un et dans l’autre. Au moins, les succès des Unicorns est pleinement mérité et enfin, une nouvelle émission de hip-hop.
Quatre animateurs d’émissions hip-hop réunis sous la bannière d’une seule qui se veut le plus gros événement du genre musical de 2004. Après le Loup, le Renard et le Lion; on a maintenant droit au feu, l’air, l’eau et la terre: les quatre éléments.
Bien que les stations affiliées et les fans se montrent enthousiastes au projet; n’en demeure pas moins que le projet demeure nébuleux pour le cinquième élément: les auditeurs.
Sera-t-il question d’une émission mettant de l’avant la (les) scène(s) locale(s) et les MCs émergents (avec entretiens et tout le bataclan) ou on nous livrera tout simplement à de la bagatelle de la part de ces quatre animateurs (et égos par le fait même) sur le sujet… ce qui risquerait d’être ennuyant pour les fanatiques de l’autre côté du micro. Le contenu des radios universitaires se voulant souvent indépendant; le barda de commenditaires rendant le déploiement des « Quatre Éléments » possible pourraient peut-être compliquer la promotion de certains sujets ou encore d’artistes locaux (comme « Black Taboo » par exemple).
De l’autre côté, si l’aventure se veut un succès (et je lui en souhaite); le projet pourrait se semer… aux quatre vents. En plus du hip-hop, plusieurs scènes musicales québécoises – que ce soit le « punk rock », « trad »… euh… la polka pourquoi pas – sont en pleines recrudescences et sauraient profiter de l’attention et des moyens déployés par ce genre de projets conjoints.
Comme quoi, la « convergence » ne se présente pas toujours sous le vilain visage d’une bébête à crête de l’Acadie…
Je n’en reviens tout simplement pas du changement de cap musical qui s’est profilé au fil des ans. Je me souviens des années métal, début 90, sorte de quintessence du quétaine et du narcissisme bien placé. Toutefois, la popularité du mouvement hip hop ne semble toutefois pas avoir changé grand chose à la «superficialité» que l’on aurait pu repprocher au monde de la musique heavy (glamour rock)…
Certains groupes se démarquent des autres de par le contenu de leur texte, qui va au-delà de concepts triviaux et principalement sexistes.
On dirait vraiment que pour plusieurs par contre, tout ce qui importe dans la vie se rattache à tout ce qui est charnel et sexuel (regardé les clips et ça veut tout dire)… Vive l’engagement social et politique…
Pingback depuis Merci J Dilla! « La vid??oth??que