Vive la production, mort à l'hibernation! Voici ce que réserve la première partie de 2004.
Disques
Commençons par la tempête de compacts qui s'amorcera dès samedi avec le lancement du EP rock de Leave au Petit Campus. La formation jazz Kobayashi maintiendra la cadence avec son mini-album, The Night We Took the City, à paraître le 22 janvier à la Sala Rossa.
Le rythme s'intensifiera en février. Gwenwed lancera le 17 Le Retour du bleu métallique. Les derniers concerts du groupe supposent des compositions plus rock qui pourraient en surprendre plus d'un. Un spectacle est prévu pour le début du mois de mars. Même type de surprise pour L'Attack (ex-Marmottes Aplaties) qui offrira un EP de rock rentre-dedans ironiquement intitulé Before We Were Millionaires. L'effort paraîtra sur une nouvelle étiquette, RAT Records, alors que L'Attack se produira le 28 février à L'Escogriffe.
La fanfare jazzée L'Orkestre des Pas Perdus, dirigée par le tromboniste Claude St-Jean (Les Projectionnistes), lance Mondo Cuivro le 18 février au Lion d'Or et se produit le 28 à la Sala Rossa. C'est aussi en février qu'Indica sort en grande pompe une version améliorée du Gros Mammouth Album des Trois Accords. Certaines pièces seront ajoutées et d'autres seront réenregistrées… Attention l'émergence.
Le mois de mars ne sera pas en reste non plus avec la sortie du troisième disque des Abdigradationnistes. On nous promet un compact radicalement pop. Pascal Angelo Fioramore et sa bande se produiront pour la Saint-Valentin aux romantiques Foufounes Électriques.
Plusieurs autres galettes verront le jour au cours des deux prochaines saisons comme la compilation de l'étiquette Dare To Care et les albums des Psychotic 4, Cagibi, Junkyard Dogs, Issue 16 et Ghoulunatics, qui évaluent même la possibilité de lancer un disque en concert en plus de leur quatrième compact studio, attendu pour le mois de mai.
À surveiller finalement, la parution de trois autres CD qui risquent fort de marquer l'année 2004, soit le deuxième d'Akuma qui sort enfin de son long silence, le premier de Pierre Lapointe – un jeune chanteur au personnage hautain qui explosera cette année comme un bourgeon au printemps – et le deuxième effort du duo Dobacaracol qui contiendra des collaborations avec François Lalonde (Lhasa) et Vincent Letellier (Freeworm). Dilemme et Cryptopsy, qui a réengagé Lord Worm au chant, sont de leur côté en studio.
Concerts
La scène métal reste toujours aussi grouillante. Le Sang Frais vol. 13 sera lancé le 1er février aux Foufounes Électriques avec The End, Hands of Death, Ion Dissonance, Endorphins et Theatre of Pain. Les métalleux ont aussi rendez-vous aux Foufs le 2 février avec Augury, Lexiviat, De Goat et As a River; puis avec Kataklysm pour le lancement de son album, Serenity in Fire, le 27 mars au Club Soda avec Martyr, Moonlyght et Soul of Darkness.
Forte du succès obtenu cet automne, la Ligue nationale d'improvisation musicale de Montréal poursuit sa saison régulière dès le 19 janvier au Café Campus. Aussi cette semaine, Les Frères Goyette seront à l'Inspecteur Épingle le 17; Syncop réchauffera La Place à Côté le 16 et Houlala! (hommage à Ludwig 88) sautera sur les planches du Café Chaos le 17 avec Mickey Mutts et Von Biskark 007. L'attaque locale se poursuit ce soir au Balafré avec Hands of Death, …And the Saga Continues et The Discord of a Forgotten Sketch. C'est aussi le lundi 19 que la tournée des lauréats 2003 du Festival international de la chanson de Granby s'arrête à Montréal.
Le Kitchose Band (gagnant catégorie groupe), Senaya (gagnante catégorie interprète) et Steeve Thomas (gagnant catégorie auteur-compositeur-interprète) partageront donc la scène du Cabaret avec Dumas et Luc de Larochellière, présents pour l'événement.
D'autres concerts sont à prévoir: 3 Briques dans un coffre à gants le 24 janvier au Lion d'Or; Perséphone le 30 à l'O Patro Vys avec Ozown; Les Pugilists et Vulgar Deli le 7 février à l'Escogriffe et Taxi Zùlù avec Ily Morgane le 9 au Club Soda.
Un festival de musique électroacoustique organisé par Natacha's Recordings s'emparera même de la Casa del Popolo et de la Sala Rossa simultanément le 29 février (vive les années bissextiles).
Concours
Il est encore temps de s'inscrire au concours Bandes de garage organisé par l'émission Têtes
Cet article m’a fait réaliser à quel point je ne connaissais pas les groupes de la scène musicale disons underground du Québec. Les groupes comme Kitchose Band , Gwenwed et Abdigradationnistes ne me disent absolument rien. Je travaille de soir ce qui m’empêche de sortir dans les bars pour découvrir de nouveaux talents et la radio que j’écoute ne fait que jouer les grands succès du moment. Il n’y a aucune nouveauté de groupes québécois qui débutent et je trouve cela décevant. Je vous remercie à travers cet article de me mettre à date sur les nouveaux groupes québécois.
Pour avoir vu la Ligue Nationale d’Improvisation Musicale de Montréal à l’oeuvre l’automne dernier, je ne peux contenir ma joie en voyant que toute cette belle aventure reprend du service au Café Campus. À partir du 19 janvier? J’y serai!
Tous ces styles de musique, cet amour de la musique qui rassemble des gens qui ne se connaissent pas est tout simplement merveilleux. On rencontre des gens, on élargit nos goûts musicaux. On découvre les nouveaux visages de la musique.
Je lève mon chapeau à toute l’organisation de la Ligue d’Impro Musicale! Continuez votre bon travail, vous avez au moins une fan convaincue!
Concernant Hands of death, je serais curieuse de voir l’évolution de ce band depuis leur retour de l’Europe. Y a eu beaucoup d’changements avec eux depuis la derniere fois que j’ai assisté à un de leurs spectacles, au Chaos, y a déjà 2 ans!! Y a eu aussi plusieurs nouveaux membres dont Pat (encien drumer de Deadly Pale) et bien de la bière à coulé sur les tables depuis ce temps là!!
Et concernant Dobacaracol, leurs nouvelles tounes sont toutes aussi charmantes et ensoleillées que les membres qui composent ce groupe.
J’apprends, d’après cet article, plusieurs scoops intéressants . mais y a la sortie (à venir) de deux albums, en particuliers, qui a attiré mon attention : Les Trois Accords et Pierre Lapointe.
Les petites mélodies des Trois Accords, ont tourner en masse à la radio (surtout à CISM). Mais je n’étais pas encore certain d’aller me procurer cet album (bien que la tentation devenait insupportable au fur et à mesure, que ses drôles de tounes passaient en ondes).
Par contre, la venue de Gros Mammouth, en version améliorée me ravit. Je n’ai aucun argument en tête, qui pourrait me faire résister, à l’achat de cet album.
Dans un style totalement différent, Pierre Lapointe, lui aussi sortira un album. Par contre, cet album, je l’attend depuis le début de l’été. J’ai déjà, en possession son premier album (qu’on peut dire, non officiel) . il est bien bon, mais de très courte durée. Je serai certainement un des premiers acheteurs (sourire collé à la figure) à la caisse.
J’ai de la difficulté à contrôler ma hâte, d’entendre les albums des Trois Accords et de Pierre Lapointe !
Merci pour toutes ces informations concernant la scène métal. Je réalise petit à petit que Montréal est une plaque tournante dans l’industrie du rock/métal. Cependant, le gros problème c’est la publucité. Plusieurs ignorent que des groupes de partout dans le monde viennent faire des shows ici, au Foufs, Café Chaos, Saphir, etc. Savez vous que Nirvana a déjà joué aux Foufs!! Autre exemple, Pretty Boy Floyd en spectacle le 21 janvier au Cafe Chaos. Quelqu’un le savait? Ces gars là ont rempli des stades dans les années 80 et nous reviennent avec un album plutôt gothic-underground. Mais pas de pub nulle part! C’est aux fans de faire le travail. C’est le problème à Montréal. Le journal Voir fait un gros effort, mais quand on est « brainwashé » par les hits de Radio Énergie, il faut vraiment fouiller pour trouver les infos! Ça nous prendrait un poste de radio VOIR FM !
Je suis vraiment content d’avoir lu cet article. J’ai donc maintenant découvert que mon groupe québécois préféré Gwenwed va lancer son nouvel album le 17 février. Enfin une date après tant d’attente. J’avais un peu peur après leur dernières pièce Les amours finissent en A que leur genre vire vers la chanson facile (elle était presque comme une comptine pour enfant) mais, il ne semblerait que non à mon plus grand bonheur. Nul doute donc qu’ils vont donner un excellent spectacle pour mousser la sortie de leur disque. Je leur souhaite le plus grand des succès. Un autre groupe qui m’intéresse est l’Attack parce que j’étais un fan des marmottes aplaties. Je trouve un peu dommage qu’ils aient crus bon de continuer en anglais mais bon, il est normal qu’ils essaient de conquérir de nouveaux marchés. Le Québec est un endroit assez limité en ce qui concerne la musique punk-rock. C’est un spectacle qui risque donc d’être très décapant.
J’ai eu la chance d’aller voir les Lauréats de Granby 04, au cabaret et je suis étonnée que ces gagants ne soient encore peu connu, dans notre entourage québécois. Mais, ils ont du talent.
Je parle surtout envers Le Kitchose Band, dont j’avais embarqué toute suite dans leur musique, après les premières chansons. Je ne saurais encore pour le moment, décrire le groupe. Je ne saurais les comparer, mais peut-être un peu avec la musique de Pierre Lapointe. Si je dis cela, c’est bien parce que leur musique est tout à fait à l’opposé.
Dans leur pièce, ils racontent des faits cocasses, tout comme Pierre Lapointe, sauf qu’eux, ils y mettent de l’entrain, de l’enthousiame, de la gaiété. (Sans le côté ironique et sarcastique de Lapointe) Je trouve que certaines de leur pièce, avec le son de la mandoline à l’arrière, me rappelle un peu la musique du 19ième siècle, que je n’ai pu connaître que dans des films de cette époque. Ils sont très bons et c’est un groupe à suivre.
Pour les deux autres Lauréats, j’ai bien apprécié, mais sans plus. Toutefois, je dirais qu’ils sont à connaître eux aussi (Je ne veux pas faire du favoritisme). Sénaya, avec sa musique un peu africaine donnait un rythme qui nous donnait le goût de se lever debout et de danser.
Et pour Steeve Thomas, quoi que sa musique et son allure, ressemble étrangement à Daniel Boucher, c’était pas mal. Quoi que je ne saurais vraiment juger, puisque c’était la première fois que je le voyais, et que je ne connais pas vraiment sa musique.
Enfin, pour les Kitchoses Band, je ne les lâcherais pas du jour au lendemain. Je suis maintenant une fan de leur musique, dont je me suis procurée leur album. Et je tâcherais de ne pas les perdre de vue. (Je m’excuse pour les deux autres, mais c’est leur musique qui m’a le plus convaincue.)