Le slogan "Respect LOCAL, Passeport MONDIAL!!!" qu'utilise la SOPREF n'aura jamais été aussi révélateur. Alors qu'une délégation québécoise visitait récemment les Transmusicales de Rennes dans le but d'y faire connaître nos artistes, l'organisme participera à un autre voyage d'exportation musicale, cette fois au Japon, au début février.
Mise sur pied par Someonelse/AEMusic, une société dédiée à l'exportation des musiques électroniques canadiennes, cette mission a évidemment pour but de titiller les marchés japonais et australiens. "Ces marchés sont plus perméables, selon Jean-Robert Bisaillon, directeur général de la SOPREF. La concurrence interne y est moins forte. La délégation se veut surtout électronique, mais je ne laisserai pas non plus les autres styles musicaux au vestiaire. Si les Japonais veulent entendre du métal, je vais leur en faire jouer. En plus des 18 productions qui nous accompagnaient à Rennes, nous miserons aussi sur des créneaux plus pointus comme le métal extrême, le jazz expérimental et la chanson française très typée. Il ne faut pas oublier que ce sont des gens portés sur des musiques plus radicales."
Si les résultats du périple s'avèrent aussi bons que ceux engendrés par l'incursion en France, les artisans d'ici auront de quoi se réjouir. En décembre dernier, SOPREF/LOCAL concluait une entente de principe avec les distributeurs Tripsichord en vue d'établir une solide distribution des artistes québécois en sol français, et vice-versa. La SOPREF et le label lyonnais Jarring Effects s'entendaient également afin de mettre sur pied des échanges artistiques entre les villes jumelées de Montréal et de Lyon. "Nous avons aussi développé des liens plus étroits avec l'IRMA (équivalent de la SOPREF), dévoile Jean-Robert. Nous voulons créer avec l'organisme un programme d'exportation et de formations courtes où des échanges de stagiaires seraient possibles. Une amorce de discussion fut de même engagée pour permettre une présence plus grande d'artistes québécois aux Transmusicales."
Que le meilleur gagne
Alors que le concours Emergenza poursuit son marathon à L'Alizé (encore 24 groupes répartis sur les soirées de jeudi, vendredi et samedi), le Challenge Molson Dry CKOI débute ce mardi 27. Les formations Spleen!?, The Quest et Plastic Lite briseront la glace au Club Soda. L'entrée ne coûte pas un rond.
C'est également cette semaine, le 28, que le Drummer Kombat 2004 lance ses activités aux Foufounes Électriques. Disputée tel un combat de boxe, la compétition promet d'être enlevante puisqu'elle opposera deux batteurs en solo installés dans un ring de boxe. Are you ready to drumble!?!
La fin de Selfmademan?
Les rumeurs quant à la séparation du groupe punk montréalais Selfmademan vont malheureusement bon train. Le groupe, sous contrat avec Smallman Records, annule d'ailleurs sa prestation dans le cadre de l'Attaque Locale. C'est donc amputé d'une de ses têtes d'affiche que le festival se poursuit ce soir au Balafré avec Final Bâton, Issue 16 et La Descente du Coude, nouveau combo de l'ex-Suck la Marde Simon Leduc.
Erratum
Contrairement à ce que vous pouviez lire dans Scène locale la semaine dernière, le Gala Mimi n'aura pas lieu le 27 mars, mais bien le 14. D'ailleurs, la présence de Mouffe à la mise en scène ne s'avère, finalement, pas confirmée. Toutes mes excuses aux principaux intéressés.
En vrac
– Le samedi 24 janvier, le duo humoristique 3 Briques dans un coffre à gants présente au Lion d'Or une supplémentaire de son concert "À Dieu spécial Noël" en compagnie du Montpetit Shaw Brun Ensemble. Pensez aux Denis Drolet atteints d'une mélancolie profonde.
– Les soirées STOMP All Stars envahissent le Swimming. Vous pourrez voir ce soir les musiciens ska accompagnés par Kali de Kaliroots. Le 29, STOMP présente Chris Murray (King Apparatus) en concert solo; puis, le 5 février, ce sera au tour de Bedouin Soundclash qui nous offrira les pièces de son prochain album, à paraître le 27 avril.
– Cinq musiciens de la scène actuelle (Antoine Berthiaume, Philippe Lauzier, Jean René, Frédéric Boudreault et Michel F. Côté) revisitent les ambiances du western sous le nom de Rodéoscopique, le 23 au Va-et-Vient.
– La formation afrobeat Afrodizz donne un concert-bénéfice pour financer sa prochaine tournée britannique. L'événement a lieu le vendredi 23 dans un loft privé situé au 2242, rue Larivière, local 140.
– Scat Rag Boosters fusillera le Barfly de son punk garage vendredi également avec The Demon's Claws en première partie.
Disque local
Kobayashi
The Night We Took the City
(Indépendant)
Deuxième EP pour la formation acid-jazz montréalaise Kobayashi, The Night We Took the City porte agréablement bien son nom, berçant les oreilles avec un jazz lounge évidemment idéal pour les escapades nocturnes. Misant à la fois sur des sonorités plus spatiales électroniques et sur la chaleur des cuivres et de la contrebasse, le groupe se démarque par son penchant hip-hop sur The Game et la voix sensuelle R&B d'Hadiya Roderique sur The Catalyst. En concert ce soir à la Sala Rossa avec Ark of Infinity et Azuris Aurum. 4/5
Je me pose une question à la lecture de cet article. Que Local Distribution fasse des opérations de représentation internationale, c’est très bien pour eux, mais il ne faudrait pas confondre « les artistes d’ici’ avec les artistes de LOCAL. Quand LOCAL parle « des artistes Québecois » il y a pas mal à parier qu’ils n’incluent que les artistes qu’ils représentent.
C’est une curieuse habitude de LOCAL de ne jamais parler « des artistes qu’ils distribuent » et de parler des « artistes d’ici »… Alors que dans les faits, quand on regarde leurs activités, c’est carrément de la promotion de leur étiquette qu’ils font et qu’ils ont même tendance à dénigrer tout ce qui ne se trouve pas dans leur paroisse ou celles de leurs camarades.
Est-ce que les artistes qui ne sont pas distribués par LOCAL vont être représentés lors de ces activités? C’est certain que non. Je n’ai rien contre leurs activités de représentation, mais ils devraient cesser de jouer la carte de l’universalité alors qu’ils travaillent principalement à leur localité particulières.
Je veux bien payer des impôts pour permettre à cette « compagnie » de faire de l’économie sociale, mais il est évident que son objectif est une distribution toujours plus large de « ses » produits, et non pas, comme elle le laisse entendre, des artistes d’ici qui sont dans le besoin. Il y a une foule de bons artistes émergents (et des meilleurs!) qui ne sont pas distribués par LOCAL et qui n’ont rien à voir dans leurs ambitions de représentation de leur étiquette.
L’initiative de la radio 96,9 CKOI de lancer un concours pour promouvoir les jeunes a s’initier au rock est d’une remarquable intelligence!!! Effectivement, présenté au Club Soda mardi prochain, les futurs talents de demain performeront pendant 2 heures et croyez-moi, certains groupes vous épateront et seront bien supérieurs a quelques uns qui arrivent a peine de sortir de leur coquille. L’entrée étant gratuite, je vous invite en grand nombre!
Le ska n’est pas mort! en tout cas pas à Montréal.
La preuve, depuis plus de 5 ans, la série Stomp all-stars revient au swimming à tout les mois de Janvier, rien de mieux pour vous réchauffés en cette période de moin 80 celsius!!!!
Déplacez-vous si ce n’es que pour Chris Murray, il est INCROYABLE.
Il est capable de faire bouger, chanter et taper des mains une salle complète avec sa guitar et sa voix. On pourrais se croire dans un camp scout autour d’un feu, l’ambiance y es toujours exhaltante.
So Montréal, sing along, clap along and start stompin!!!
Visiblement, certains ne semblent vraiment pas savoir de quoi ils parlent.
Avec l’espace qui m’était réservé dans cette chronique, il m’était impossible de donner la liste complète des productions que la SOPREF apporte dans ses voyages de prospection. Puisque certains semblent voir du mal partout, là voici, avec même le nom de chaque distributeur.
Polémil Bazar, Local
Le Nombre, Fusion 3
Tomás Jensen, Select
The Dears, Universal
Patrick Watson, Local
Les Chiens, DEP
Renann, Local
Dobacaracol, Outside
Montreal Dub Sound System, DEP
Syncop, Local
Les Breastfeeders, démo seulement pas de distributeur
Egg, Fusion 3
Les Georges Leningrad, Fusion 3
Voodoo Jazz, Local
Liva, Outside
MAP, Local
Ghislain Poirier, Chocolate Industrie
Les Chauffeurs à pieds, Local
Résultat: 7 sur 18 albums sont distribués par Local. Une proportion en bas de 50%. Voilà qui m’apparaît plutôt fidèle au pourcentage d’artistes locaux qui font affaire avec Local…