Un an après le dépôt de la cause devant la Cour supérieure du Québec, le Café Sarajevo a enfin reçu son jugement qui ne le définit pas comme un producteur se devant de suivre certaines règles imposées par la Guilde des musiciens concernant le cachet remis aux artistes. Nous pouvons alors extrapoler. Le Café Sarajevo pourrait être autre chose, par exemple un diffuseur ou un locateur de salle. Nouveau problème maintenant: le terme "diffuseur" n'est même pas défini par la Loi sur le statut de l'artiste, qui date de 1988.
Qu'est-ce qu'on fait maintenant? Afin de répondre à la question, Voir a interrogé Sébastien Croteau, probablement la meilleure personne à consulter sur le débat puisqu'il cumule les postes associés à presque toutes les instances mises en cause. Il joue dans un groupe émergent (Globe Glotter), organise des concerts dans une salle semblable au Café Sarajevo (L'Alizé) et s'occupe du comité de refonte de la Loi sur le statut de l'artiste à la SOPREF, en plus d'être sur le conseil administratif de la Guilde.
"Dans son jugement, la Cour supérieure tranche en affirmant qu'une salle de spectacle peut être autre chose qu'un producteur, mais elle va plus loin que ça. Elle reconnaît l'existence des activités de et qui se retrouvent dans une zone grise non définie par la loi. La cour affirme alors qu'elle n'a pas à se prononcer sur la signification de ces termes. Ce sont les différents intervenants qui doivent s'asseoir afin de bien les clarifier."
La discussion s'avère impérative. "Les syndicats (comme la Guilde) doivent s'adapter au fait que les artistes sont parfois leur propre producteur. C'est donc aux gens du milieu de bien définir les rôles de diffuseur et d'auto-producteur afin qu'ils soient inclus dans la loi pour qu'elle protège tous les artistes, pas seulement les professionnels."
Allez, tous à la table de discussion. Vous aurez compris, encore une fois, que le débat est à suivre.
Je t'aime, mon amour
Oubliez les roses et le chocolat. Pour la Saint-Valentin, offrez du rock, du blues ou du ska à votre dulcinée. L'effet est particulièrement garanti pour quelques concerts dont le très romantique Buckfest, le 14, aux Foufounes électriques, avec des formations qui ne donnent pas toujours dans la poésie douce: Starbuck & Les Impuissants, Les Abdigradationnistes, International Al Congnen, Kungfuckers et Les Truites Bioniques.
Pour une soirée plus glam, nous vous conseillons le combo mené par Lee-Lee L'Amour (soirée Sex Motel au Saphir), Cherry Persuasion, toujours le 14 au Petit Campus.
Les Kingpins donneront quant à eux deux concerts en ligne au Chaos (les 13 et 14) alors que le groupe rock les Mod's iront aussi de deux performances, le 14 avec Navajo Code Talkers à L'Escogriffe et le 15 au Petit Campus avec Just Married dans le cadre de La Riposte de CHOQ.FM.
Pour conclure, La Cage de Bruits s'adonnera à une exploration acoustique de l'exorcisme avec une performance unplugged gratuite le 13 chez le disquaire Les Anges vagabonds (1899, avenue du Mont-Royal Est) à 19 h.
En vrac
– La troisième édition du Festival Voix d'Amériques prend son envol ce vendredi 13 février. Axées sur le spoken word, vous aurez droit à des performances de Fred Boudreault, Paul Cargnello, Jean Derome, Urbain Desbois (invité d'honneur), La Fanfare Pourpour, René Lussier, Ivy et bien plus. Pour l'horaire complet: www.fva.ca.
– La fanfare L'Orchestre des Pas Perdus lance son troisième album, Mundo Cuivro, le mercredi 18 février au Lion d'Or.
– La famille de la Casa del Popolo et de la Sala Rossa s'agrandit et compte maintenant une autre salle, El Salon, située au 4388, boulevard Saint-Laurent. En concert le 18 février, Les Georges Leningrad y présenteront leur nouveau concert, eux qui évoluent maintenant en trio. Numbers et Trin Tran ouvriront le bal.
– Le Challenge Live Molson Dry CKOI vient de terminer la première moitié de ses soirées de préliminaires. Les concerts sont toujours gratuits et ont lieu tous les mardis au Club Soda. Cette semaine: Joël Gari et Le Triplex, Umany et Q-D'Sac.
Disque local
The Fallout Project
Architecture Breeds Rust
(Dare To Care / Local)
Nouvelle recrue sur Dare To Care, The Fallout Project fait preuve d'une énergie du diable sur ce six titres de 41 minutes. Jouant habilement avec les textures métal et punk hardcore, la formation de Québec tisse des ambiances sombres et aériennes à la limite du post-rock qui se transforment en véritable champ de mines explosif où seuls les plus solides tiendront le coup devant ce vent intense de cris et de distorsions. Avec ses variations et son architecture complexe, An Open Wound Bleeding Loose a tout pour devenir un hymne classique pour les fans de la force chaotique du hardcore. De grands moments de défoulement. 4/5
Les suggestions proposées par M.Laveaux sont intéressantes mais rien n’est encore meilleur, nous les femmes, de se faire inviter par notre prince charmant a un concert de Rod Stewart ou se faire inviter a un restaurant sur St-Laurent!! Beaucoup de belles choses pas cher sont appréciées… donner des roses ou écrire une lettre d’amour!!
Oubliez les roses et le chocolat ? Oh là, stop ! Ne donnez pas des idées aussi farfelues à vos lecteurs ! Une femme peut fort bien aimer le blues, le rock ou le ska sans pour autant vouloir qu’on cesse de lui offrir des roses et du chocolat.
J’ai une meilleure suggestion à faire à vos lecteurs :
Offrez à votre dulcinée une invitation aux Foufounes électriques. Et accompagnez celle-ci d’une boîte de chocolats ou d’un bouquet de roses. Ou encore des deux…
Succès garanti !
Je suis impatient. impatient parce que j’aurai la chance de voir (une fois de plus) Starbuck et les Impuissants aux Foufs, ce samedi 14.
Ne vous laisser pas rebuter par l’aspect pouvant de prime abord paraître un tantinet cru. Si vous grattez un tout petit peu la croute formée par la crème séchée, vous découvrirez une véritable poésie urbaine!
Une soirée promettant énergie, rire, surprises et stupeurs.
La Cage de Bruits acoustique ?! hmm, intéressant. Gratuit en plus ?!! . plus qu’intéressant.
Ce show me semble intéressent pour une raison : nous connaissons le groupe pour son style punk/métal-trash (désolé pour le jargon musical . je me trompe sûrement, mais vous voyez où je veux en venir). Mais l’acoustique est peut-être la face cachée de La Cage de Bruits (un talent à exploiter).
Que se soit le punk, le métal ou le hard-core, très peu de styles musicaux (de ce genre) se produisent en acoustique (peut-être pas assez . qui sait).
Cette recette qu’adopteront les membres du groupe, n’est pas nouvelle ; mais au cours des années, elle s’est révélée très efficace : rappelez-vous Nirvana Unplugged.
Pourquoi aller voir un show ou offrir un disque à la st-valentin??? Je ne vois pas le rapport du tout. On n’offre pas quelque chose à la st-valentin….maudite fête commerciale….on s’offre ou on offre de la musique ou un show à cause de l’artiste, du groupe, du projet, etc… c’est quoi ces idées la…. La « fête » devient le sujet de l,achat de quelque chose…mais ca ne devrais pas plutôt être le bien ou le services qui nous donne envie de se le procurer…bizarre…je vais voir le show de Jorane bientôt avec mon amoureuse et c’est parce qu’on trouve ca bon ce qu’elle fait….pas parce que la société nous oblige à « acheter quelque chose pour la st-valentin » ouf….
Ça c’est romantique pour une femme, pas besoin de chocolat ou de fleurs, un simple mot dit avec les yeux du coeur » Je T’aime » fait chaud et donne du piquant, et quoi dire d’un petit mot doux mis sous l’oreiller? Avis à ces messieurs: les mots d’amour ne coutent rien, une p’tite idée en passant: Faite votre propre poême et vous verrez si le message passe bien? Ce sera votre plus belle Saint-Valentin!
S’il est une façon digne de dire je t’aime, c’est bien de ne pas offrir de roses rouges, pas plus que des chocolats dans une boîte en forme de coeur ou bien une carte avec un gros coeur rouge bourré de poudre à l’odeur de fleurs fanées. Il est un fait qu’offrir un CD de la musique préférée du conjoint ou de la conjointe sera beaucoup mieux perçu par l’être
aimé(e) que tous les autres « cossins » que l’on retrouve sur les tablettes de Walmart , Zeller’s ou encore Dolarama. Je ne conçois cependant pas que l’on puisse attendre cette commerciale fête qu’est la St-Valentin pour signifier notre amour. Une tendre attention quotidienne est de loin la meilleure preuve d’amour qu’un être humain peut donner et nul n’a besoin de cette fête pour donner cette preuve d’affection.
Alors autant pour les concerts romantiques dont l’ « effet est particulièrement garanti », je crois que le romantisme ne doit pas avoir de journées particulières.
Mais il faudrait pas tomber dans la banalité, si vous êtes un couple qui aimez le classique, allez-y dans le classique mais si vous êtes un couple qui aimer le hard Rock métal, allez-y gaiement. C’est une question de goût et il ne faut pas tomber dans un stéréotype que la St-Valentin doit être fêter à la maison ou au resto, avec des fleurs ou du chocolat et ce seulement une fois par année. J’aime bien la suggestion de notre reporteur cette semaine car je vois très mal mon fils de 20 ans habillé en habit avec un noeud papillon et inviter une demoiselle dans un restaurant italien avec une grosse chandelle au milieu. Le choix des spectables aujourd’hui est vraiment diversifié et c’est très bien comme ça.
Pour ce qui est de mes goûts pour la St-Valentin, j’aime me faire surprendre, j’aime que ce soit vraiment une surprise et que ce soit vraiment quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
Je refuse ce vieux concept occidental, que spécifiquement à cette date nous devons débourser un montant afin de prouver notre flamme pour l’autre. Nan, j’ai l’impression que les mecs du Québec se retrouvent dans les salles à manger des bons restos avec une aura colorée d’une bonne épaisseur de stupidité.
Les femmes le disent sans arrêt, et je le note même dans les commentaires ci dessus, » les femmes adorent se faire surprendre » alors évitons d’organiser notre petite fête le 14 février, les femmes le savent qui va se passer quelque chose, choisissons plutôt les 364 autres jours.
Superbe idée, merci. Dans deux ou trois semaines, je choisirai moi-même la tenue de ma moitié, pas besoin de rentrer dans les détails n’est-ce pas, révélateur ça sera, enfin……., et au son d’accord rock plutôt écorché nous passerons la soirée, sachant qu’elle trouve les solos de guitare dans les chansons de Joe dassin un peu trop heavy, l’effet de surprise sera total surtout quand j’vais lui chuchoter à l’oreille, » Tu sais chérie, t’es la plus belle et la plus désirable ici ce soir ».
Ouais, la musique hard et les belles déclarations c’est hors du commun, génial même.
Merci encore pour la suggestion et ça mènera sûrement à une fin de soirée encore plus hard, ça va encore une fois me permettre qu’elle ait honte du déroulement et ainsi elle n’en parlera pas à ses copines, faut savoir garder ses secrets.
Allez les mecs, sachons surprendre, » faut que ça fesse dans le dash »
Je trouve que l’idée d’offrir un souvenir immatériel pour la saint valentin est vraiment très originale. Je suis un peu fatiguée des inlassables classiques roses, parfums, disques ou autres objets qui iront s’accumuler en un lieu précis de la maison.
Recevoir des billets pour un spectacle, que ce soit aux Foufounes Electriques, au Spectrum ou au Petit Campus ce qui est important c’est de partager un moment ensemble en regardant dans la même direction. Dans une société où le monde est pressé, stressé et n’a plus le temps de rien, offrir du temps à sa dulcinée est un cadeau de valeur que chaque valentine saura apprécier.
Oubliez donc, messieurs, les chocolats, les frigidaires (comme le proposait un gros marchand montréalais qui offrait avec l’achat 12 roses…le ridicule ne tue pas!) pour offrir quelques chose d’inoubliable, quelque chose qui s’inscrit au plus profond de notre mémoire, un moment de bonheur.
J’ai personnellement eu le bonheur de recevoir une paire de billets pour Don Juan, la comédie musicale de Félix Gray, une soirée grandiose et très riche pour tous les sens, une agréable façon de débuter une soirée de saint valentin.
Une expérience positive à renouveler pour que chaque saint valentin apporte un émerveillement nouveau.