Les bougies de L'Esco
Musique

Les bougies de L’Esco

Situé au 4467a, rue Saint-Denis, L’Escogriffe est devenu, en l’espace de quatre ans, un incontournable du paysage musical montréalais. Combien de fois sommes-nous entrés dans le bar pour nous retrouver prisonniers entre la minuscule scène en coin et cette marée de têtes s’étendant jusqu’au mur du fond? L’Esco est assurément le lieu de la scène locale qui se remplit le plus souvent et, surtout, le plus rapidement. Avec une soirée quatrième anniversaire ayant pour convives Les Chiens, Gwenwed (nouveau disque en magasin, on vous en reparle sous peu) et les Breastfeeders, l’endroit aurait tout simplement explosé. Voilà pourquoi la fête se déroulera au Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert), ce vendredi 20 février à 21 h.

Micro-Ouvert d’esprit
Parlant d’anniversaire, Le Micro-Ouvert de ‘Kola fête aussi en février ses deux ans d’existence. Connaissant l’importance des open mics pour les diverses scènes locales de la planète – celui de New York en est un très bon exemple -, on ne peut que souligner le travail de l’auteur-compositeur-interprète ‘Kola, instigateur de ces soirées de découvertes. Après avoir fréquenté les micros-ouverts de notre scène anglophone, il s’est activé en 2002 afin de fournir cette même chance aux francophones, soit celle de se produire de façon libre dans un contexte amical. La formule est bien simple: les musiciens intéressés doivent se présenter tôt sur place avec leurs instruments pour s’inscrire sur la liste des participants. Une fois leur tour arrivé, ils prennent la scène d’assaut devant de nombreux pairs avec qui ils pourront aussi échanger contacts, idées et opinions. Le Micro-Ouvert de ‘Kola a lieu tous les mercredis à 20 h au bar Les Minots (3812, boulevard Saint-Laurent).

Toujours plus
Étrange impression de me répéter, mais la multiplication des concours se poursuit alors que, chaque semaine, une nouvelle compétition inaugure ses activités. C’est maintenant au tour des bluesmen du Québec de courir les formulaires puisque le FestiBlues International de Montréal, qui se déroule au mois d’août, lance la période d’inscription à son volet concours: La Relève en blues. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire et vous trouverez tous les détails au www.festiblues.com. Autre événement, Envol et Macadam tient aussi sa période d’inscription pour ses concours hip-hop Boom 2004 et Volet Rock 2004. Les dates limites pour participer à ces compétitions sont respectivement les 16 et 26 mars. Les formulaires se trouvent au www.envoletmacadam.com.

Talent Bleu
Un mot brièvement pour annoncer le concert de Pépé et sa guitare le vendredi 20 février au Lion d’Or. Le dernier gagnant du Festival de Petite-Vallée présentera ses brûlots acoustiques moqueurs et énergiques, précédé du groupe Bleu en première partie. Voilà d’ailleurs un nom qu’il faudra retenir. Pour avoir vu le groupe rock-pop en concert, et surtout pour avoir entendu son excellent EP Les Catastrophes nucléaires, il apparaît évident que Bleu sait mettre le doigt sur des mélodies intelligentes et contagieuses qui pourraient facilement se frayer un chemin jusqu’aux ondes des radios commerciales. Mais avant, la découverte est vôtre.

En vrac
– De retour d’une tournée européenne, la formation hardcore de Québec GFK foulera les planches de l’X ce vendredi 20 février avec The Vice, Pay the Price, Open Wounds et Broken Memory.

LABprojects tient sa deuxième session d’improvisation musicale le vendredi 20 février. Avec des musiciens comme Patrick Watson et des membres de Bell Orchestre, IKS, Marlowe et Parkside Jones, ce concert vous fera voyager vers les contrées de la pop ambiante électronique.

Marlowe se produira aussi le 24 février au Swimming.

– Matt Lipscombe, principal compositeur derrière Me Mom and Morgentaler, présente le festival Franglais qui a pour but d’unir les scènes franco et anglo de Montréal. Au programme: Mr. Matt (nouveau projet de Lipscombe), Balaise, Creature, Bertrand Viret et Matt Tomlinson. Le 20 février à la Sala Rossa.

Disque local
L’Attack
Before We Were Millionaires
(R.A.T. Records)
Si quelques spectacles concluront l’aventure des Marmottes Aplaties en mars, Bruno et ses copains mettront dorénavant tout en branle pour que leur nouvelle formation, L’Attack, vous martèle les tympans. Ce cinq titres réalisé par Jonathan Cummins (deux vidéoclips en boni) n’a rien à envier aux Marmottes. Encore plus rentre-dedans que les grands moments de Décadents, L’Attack s’abreuve directement à la source du rock garage suédois, le tout renforcé par le talent mélodique de Bruno. Sans composition de moins de trois minutes, sans texte juvénile et surtout sans compromis, les gars ont vieilli, mais ils ont surtout faim. Gloire au rock, leurs dents sont des plus acérées. À voir en concert (de la vraie dynamite) le 25 février à 17 h au Petit Campus, dans le cadre d’un lancement gratuit ouvert au public. 4/5